Histoire de l’aviation – 7 novembre 1913. En ce vendredi 7 novembre 1913, l’Aéro-Club de France accueille une réunion de la commission sportive aéronautique, cette dernière devant régler deux contentieux : les pilotes Guillaux et Hélen étant accusés d’avoir commis des irrégularités à l’occasion respectivement du déroulement de la coupe Pommery et de la coupe Michelin. Des manquements au règlement de ces compétitions aéronautiques qui vont bien sûr être sanctionnés.

Et lourdement concernant tout d’abord, l’aviateur Guillaux qui croyant duper les organisateurs de la coupe Pommery a un peu exagéré quand il a fallu dire son lieu d’atterrissage, indiquant quelque 50 kilomètres de plus que sa distance réelle. Un mensonge découvert et la punition va donc tomber : interdiction lui est faite de participer à une compétition pendant une durée de 10 ans !

Hélen, pour sa part, va enfreindre le règlement de la coupe Michelin lors d’un remorquage de son aéroplane et va ainsi perdre pas moins de 4 797 kilomètres sur la performance qu’il avait réalisée, ce qui représente la distance parcourue sur le circuit Etampes – Cercottes durant 9 jours ! L’aviateur n’étant plus qu’à la tête d’un vol de 4 264 kilomètres après la pénalité infligée par la commission sportive !