Le groupe Icelandair a conclu un contrat d’achat portant sur l’ensemble des actions de la compagnie aérienne WOW air, l’acquisition par la compagnie nationale islandaise de sa rivale low cost étant soumise à l’approbation des actionnaires du groupe et des autorités de la concurrence. Elles continueront d’opérer sous des marques distinctes.
On savait le marché transatlantique low cost fragilisé après la faillite de Primera Air et les difficultés rencontrées par Norwegian, mais WOW Air avait récemment annoncé le lancement de nouvelles liaisons vers Vancouver et Orlando. L’annonce de son rachat par Icelandair, également basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, a créé la surprise, le CEO Skuli Mogensen expliquant à ses employés selon le quotidien Morgenbladid que la décision résultait d’une « position de plus en plus difficile » qui avait empiré depuis 2017. L’échec en septembre d’une tentative de lever 60 millions d’euros aurait déclenché le processus de vente à Icelandair, qui vient pourtant de passer un été compliqué.
En contrepartie des actions, les actionnaires de WOW air recevront l’équivalent de 5,4% des actions d’Icelandair Group après la transaction. Les deux compagnies aériennes continueront d’opérer sous des marques distinctes, leur part de marché cumulée étant estimée par le groupe à environ 3,8% sur le marché transatlantique – et à 80% des capacités à l’aéroport Keflavik. Cette acquisition « offre aux deux sociétés la possibilité d’être encore mieux préparées à offrir aux transporteurs internationaux une concurrence forte sur le marché aérien international », déclare le groupe dans un communiqué. Dans les prochains jours, Icelandair organisera une assemblée des actionnaires au cours de laquelle les actionnaires du groupe se prononceront sur l’acquisition.
Selon Bogi Nils Bogason, président et chef de la direction par intérim du groupe Icelandair: WOW air « a construit une marque forte ces dernières années et a connu un grand succès sur ses marchés à destination et en provenance de l’Islande et de l’Atlantique ». L’industrie du tourisme « est l’une des pierres angulaires de l’économie islandaise, et il est important que les vols au départ et à destination de l’Islande restent fréquents », a-t-il ajouté. Skuli Mogensen explique de son côté qu’un « nouveau chapitre commence maintenant où WOW air a l’opportunité de grandir et de prospérer avec un soutien solide, comme le groupe Icelandair, qui renforcera les fondations de la société et renforcera encore sa compétitivité internationale ».
WOW air opère à ce jour une flotte tout-Airbus avec deux A320, un A320neo, douze A321, deux A321neo et trois A330-300 ; son carnet de commande inclut quatre A330-900, dont deux attendus d’ici la fin de l’année. Icelandair de son côté opère une flotte tout-Boeing avec trois 737 MAX 8, 25 757-200 (plus deux 757F), deux 757-300 et quatre 767-300ER ; elle attend les livraisons de cinq MAX 8 supplémentaires, huit MAX 9 et un 787-8 Dreamliner.
Perplexe a commenté :
6 novembre 2018 - 9 h 00 min
L’hiver n’a pas encore commencé mais il sera glacial, une restructuration importante est à prévoir au niveau européen, les petites / moyennes compagnies non adossées a un groupe majeurs ne passeront pas l’hiver ( surprise pour WOW air mais prévisible suite à l’arrêt de plusieurs routes dont JFK).
Le pétrole aura eu raison de ces transporteurs low cost.
La hausse des prix du pétrole, disparition de compagnie et ainsi la hausse de prix des billets impacteront forcément la croissance du traffic aérien.
NDR a commenté :
6 novembre 2018 - 9 h 09 min
Purée !
Et NAS bientôt par SAS ? le petit qui achète le grand 😀
rake a commenté :
6 novembre 2018 - 9 h 11 min
C’est pas une mauvaise chose que de s’allier. A voir si Icelandair fera comme Air Canada avec Rouge : les destinations pricipales par Icelandair, et les destinations loisirs par Wow.
Jean Pierre a commenté :
6 novembre 2018 - 10 h 10 min
Je ne suis pas sûr que ce rachat eut été possible dans l’Union Européenne en raison de la situation monopolistique ainsi créée même si les deux marques continuent d’exister.
Nico777 a commenté :
6 novembre 2018 - 10 h 39 min
A mort les low cost, can dérégle tout et sature le ciel
rv2lyon a commenté :
6 novembre 2018 - 12 h 39 min
Il est vrai qu’il était mieux le temps avant quand les grandes compagnies décidaient du prix sur le dos des voyageurs qui payaient des billets hors de prix. Du coup seuls les riches et aisés voyageaient et avaient drit à une ouverture sur le monde et sur les autres populations, religions, cultures…
Il est tellement mieux de laisser chacun ignorer les autres et construire de gros murs pour éviter de se faire envahir…
Totototo a commenté :
6 novembre 2018 - 11 h 08 min
C’était la seule possibilité. Elles ne cessaient de se concurrencer frontalement avec un vivier insuffisant. C’était ça ou la faillite des 2
Mais a commenté :
6 novembre 2018 - 13 h 12 min
Prévisible depuis la montée du prix du baril plusieurs compagnies vont pas pouvoir y résister
La prochaine sera Norwegian ou Air Belgium ?
Mike Hunt a commenté :
6 novembre 2018 - 13 h 41 min
Air Belgium est mort-née.
Forget Claudette.
pacha25 a commenté :
6 novembre 2018 - 15 h 17 min
Combien d’appareils Air Belgium déja !!! lol
Livrées a commenté :
6 novembre 2018 - 13 h 31 min
Pourvu qu’elles ne mélangent pas les couleurs de leurs livrenes..