La compagnie aérienne Air Botswana a pris possession de son premier ATR 72-600, et United Airlines de son premier Boeing 787-10 Dreamliner. Embraer annonce de son côté la vente ferme de quinze E175 à American Airlines.
La compagnie nationale du Botswana, basée à l’aéroport de Gaborone-Sir Seretse Khama, a pris livraison vendredi dernier de son premier ATR 72-600, configuré pour accueillir 70 passagers en deux classes. L’appareil, livré à Toulouse, est le premier d’une commande de deux 72-600 effectuée par Air Botswana en juillet ; le second doit être livré avant la fin de l’année. Ces deux appareils moderniseront la flotte actuelle, composée de trois 42-500 (47 sièges) et d’un ATR 72-500 (68 sièges). Les 72-600 livrés à Air Botswana seront équipés du moteur PW127N, avec l’option super-boost, qui allège l’appareil de l’équivalent d’une charge de quatre passagers pour les aérodromes situés en altitude et en climat chaud, tel que Johannesburg, Gaborone et Maun.
Lors de la cérémonie de livraison, Agnes Tsholofelo Khunwanam Présidente exécutive d’Air Botswana, a déclaré : « Cela fait plus de 20 ans que nous opérons des ATR et nous sommes très satisfaits de leurs résultats opérationnels. La toute dernière génération d’ATR nous permettra de proposer à nos clients les meilleurs niveaux de confort, de fiabilité et d’éco-efficacité. Les ATR 72-600 présentent également de remarquables performances en termes de consommation de carburant et de faibles émissions de CO2, ce qui constitue une importante valeur ajoutée ». Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, rappelle qu’avec plus de 120 avions volant en Afrique, « ATR propose les appareils les plus adaptés à l’aviation dans cette région. Leur rapport qualité-prix, leur éco-efficacité et leur confort, imbattables sur tous points, en font les avions du présent et de l’avenir. ATR vise à jouer un rôle majeur dans le soutien aux économies locales et le développement social des communautés en Afrique ». L’avionneur prévoit une demande de 300 nouveaux turbopropulseurs dans les 20 ans à venir pour la région Afrique et Moyen-Orient. Et souligne que le personnel technique d’Air Botswana effectue la maintenance complète non seulement sur la flotte de la compagnie, mais aussi sur les avions d’autres transporteurs africains.
Aux Etats-Unis, United Airlines est devenue lundi le troisième opérateur mondial (après Singapore Airlines en mars dernier et Etihad Airways) du Boeing 787-10, troisième et plus grand modèle de la famille Dreamliner dont elle a commandé 14 exemplaires. Déjà opératrice des 787-8 et 787-9, la compagnie américaine a opté pour une configuration permettant d’accueillir 44 passagers en classe Affaires, 21 dans la nouvelle Premium et 253 en Economie dont 25 en Economy « extra-legs » ; soit 318 sièges contre 252 dans le 787-9 et 219 dans le 787-8. « Le 787-10 est un excellent ajout à la flotte de United. Il offre une consommation de carburant supérieure, tout en offrant une expérience client plus confortable à bord, permettant aux passagers d’arriver à destination plus rassurés », a déclaré Gerry Laderman, directeur financier de United lors de la cérémonie de livraison à Charleston en Caroline du Sud.
La compagnie de Star Alliance devrait déployer les 787-10 le 7 janvier 2019 tous les jours entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport de Los Angeles (2 quotidiens en février), puis à compter du 14 février vers San Francisco (2 puis 3 fois par jour à partir du 8 mars). Leur déploiement à l’international n’a pas été précisé. Rappelons qu’elle opère les douze 787-8 commandés, ainsi que 25 des 29 787-9 attendus ; il faudra attendre 2022 avant de lui voir livrer 45 Airbus A350-900.
Welcome to the United family, not so little one. #NewPlane #Dreamliner @BoeingAirplanes pic.twitter.com/7GrUOCVwXZ
— United Airlines (@united) November 5, 2018
On retiendra enfin pour la journée de lundi l’annonce d’une commande ferme de quinze Embraer E175 de 76 sièges par American Airlines, un contrat d’une valeur de 705 millions de dollars au prix catalogue portant à 104 le nombre de ce monocouloir brésilien commandé par la compagnie aérienne depuis 2013 (dont les 15 acquis en mai dernier). Ils sont livrables en 2020, et seront opérés par la filiale Envoy sous la bannière American Eagle, avec 12 places en Première et 64 en Economy dont 20 en Main Cabin Extra.
« Cette nouvelle commande d’American Airlines continue de montrer la valeur que les compagnies aériennes accordent à notre best-seller E175 », a déclaré dans un communiqué Charlie Hillis, VP Ventes et marketing, Amérique du Nord, Embraer Commercial Aviation ; « notre E175 est en tête du classement avec une part de marché de plus de 80% sur le marché nord-américain ». Le programme E-Jets d’Embraer a enregistré plus de 1800 commandes et 1400 livraisons chez cent clients, « redéfinissant le concept traditionnel des avions régionaux ».
NDR a commenté :
6 novembre 2018 - 9 h 20 min
ATR un excellent avion pour l’Afrique mais faut que le constructeur sorte une version qui arrive a embarquer plus de places en éco les passagers africains et asiatiques n’ont pas Mcdo ils ne se sont pas encore “yankiser”
NDR a commenté :
6 novembre 2018 - 11 h 19 min
“avec l’option super-boost, qui allège l’appareil de l’équivalent d’une charge de quatre passagers pour les aérodromes situés en altitude et en climat chaud, tel que Johannesburg, Gaborone et Maun”
Air Botswana anticipe déjà la possible mise en faillite de SA, le nouveau ministre de l’économie sud africain s’est prononcé pour la liquidation de SAA dans une interview accordée cette semaine a un tabloide américain si SA part les ATR de Air Botswana vont faire des ravages face aux Avro de la Cie privée sud africaine Airlink qui est très présente sur Jo’burg – Gaborone : les Avro ont 4 engines bien gourmands pendant que la Cie bostwanienne opère des ATR très diet’.