La compagnie aérienne Qatar Airways a de « fortes probabilités » de quitter l’alliance Oneworld selon le patron du groupe IAG, dont elle est actionnaire.
Pour Willie Walsh, il est « fort probable » que le CEO du groupe qatari Akbar Al Baker fasse suite à la menace proférée le mois dernier de quitter Oneworld en 2019, soit six ans après avoir rejoint l’alliance – ce qui était et reste une première pour les compagnies du Golfe. Lors de la journée pour les investisseurs la semaine dernière, le directeur général du groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a souligné que son homologue « ne dit pas ce genre de choses sans les penser vraiment », et a été profondément « agacé par la réaction de certains membres de Oneworld, en tant que partenaires » ; la menace est donc « réelle ». American Airlines, qui avait pourtant invité Qatar Airways à rentrer dans l’alliance, n’est pas nommée mais son dirigeant Doug Parker avait publiquement mené campagne contre les subventions prétendument reçues par Qatar Airways entre autres – avant de rejeter fermement et publiquement la proposition de la compagnie qatarie d’entrer dans son capital, et de « mal parler » d’elle selon les mots de M. Al Baker. La compagnie américaine a en outre annoncé la fin de son accord de partage de code avec Qatar Airways en mars (et d’un accord similaire avec Etihad Airways), précisant que «les relations entre American et ces transporteurs ne sont plus logiques pour nous».
IAG ne croit en revanche pas que ce départ de Oneworld aura la moindre conséquence pour son propre capital : le groupe était sponsor de Qatar Airways pour son entrée dans l’alliance, et lui a depuis « cédé » 20% de son capital, la relation passant en outre par la fourniture d’avions à British Airways quand nécessaire. Les deux compagnies aériennes explorent « de nouvelles façons de travailler ensemble » quelles que soient les imbrications financières ou de partenariat, a ajouté Willie Walsh dans ATW. Selon le site spécialisé, un préavis d’un an est nécessaire avant de quitter une alliance, en plus de pénalités financières.
Qatar Airways a aussi investi dans Cathay Pacific en novembre 2017 (à hauteur de 10%, comme dans le LATAM Airlines Groupe basé au Chili), mais également dans Meridiana en Italie (renommée depuis Air Italy). Malgré une perte annuelle de 69,1 millions de dollars l’année dernière annoncée en septembre, « la pire année depuis vingt ans », elle se dit encore prête à investir dans un transporteur américain – qui pourrait être JetBlue Airways, avec qui elle est déjà partenaire dans la compagnie charter JetSuite.
Le mois dernier, le porte-parole de Oneworld Michael Blunt déclarait : « comme dans toute famille, il existe de temps à autre des divergences d’opinions entre les membres individuels de l’alliance. Nous espérons toujours qu’ils pourront être résolus rapidement afin que toutes les parties puissent se réunir pour se concentrer sur la question clé pour nous tous: fournir un excellent service à nos clients du monde entier ».
Air Journal = grosse galère ! a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 06 min
Quelle galère AJ !
C’est du miracle si on parvient à ouvrir une page.
Si cela persiste, bye bye et boycott !
+100.000! a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 53 min
Suite à un message sur ce sujet fait par un intervenant en septembre, j’ai le souvenir que Mr. Lebas avait répondu que chez AJ ils avaient de très gros problemes avec leur serveur….problemes qui devaient selon lui etre résolus en octobre…..
Nous sommes maintenant en novembre.., Dont acte!
Boeing 777-300ER a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 48 min
Je me demande pourquoi les compagnies américaines sont aussi véhémentes à l’égard des compagnies du Golfe alors qu’elles n’exercent sur elles quasiment aucune concurrence, le cœur du marché international des compagnies américaines étant les marchés transatlantiques, transpacifiques et transaméricains, marchés sur lesquels les compagnies du Golfe sont totalement absentes (sauf EK sur Milan – New York). À l’inverse les compagnies européennes qui se font bien plus arnaquer dans l’histoire sont beaucoup plus silencieuses (même s’il y a aussi des plaintes surtout de la part d’Air France). Bizarre bizarre…
Gian a commenté :
6 novembre 2018 - 6 h 28 min
(sauf EK sur Milan – New York)!!!
Dommage pour les passagers que la plus parts de compagnies, entre l’Europe et les Etats-Unis, services et confort, reste a niveau “bétaillère”!
Alexis a commenté :
5 novembre 2018 - 17 h 35 min
De quoi vous vous plaignez ? Aj est gratuit…
NDR a commenté :
5 novembre 2018 - 20 h 09 min
Bienvenue dans Skyteam 😀
Voyageuse a commenté :
5 novembre 2018 - 20 h 12 min
Bon débarras.
Que QR crée sa propre alliance avec les canards boîteux qu’elle tente de lancer après les avoir repeints, comme sa consoeur EY également endettée à 2 milliards de $.
L’ami Walsh est hypocrite, il sait très bien que son développement ne se fera pas avec mais au-dessus du Golfe avec les directs vers l’Australie,
Couiner parce qu’un actionnaire s’en va est sans objet et Willie saura bien éconduire les gourmands qui voudront entrer.
Perplexe a commenté :
5 novembre 2018 - 21 h 34 min
Du pur bluff …
Airfunes a commenté :
5 novembre 2018 - 23 h 40 min
je suis d’accord c’est extrêmement pénible
il faut parfois rafraîchir 3 fois la page surtout sur iPhone
nico777 a commenté :
6 novembre 2018 - 0 h 06 min
C’est vrai que leur serveur, le mon cher du marché certainement, est catastrophique
BLU83120 a commenté :
6 novembre 2018 - 5 h 48 min
heureux que ce ne soit pas la faute de mon mac.mais depuis une semaine très très dur d ouvrir AJ……..