Histoire de l’aviation – 5 novembre 1909. En ce vendredi 5 novembre 1909, les ateliers Astra voit partir dans le ciel le ballon dirigeable qu’ils viennent de réaliser, à savoir l’appareil ayant pour nom de baptême « Espana » et qui doit faire l’objet d’un test en ce jour, avant de rejoindre le camp espagnol, le gouvernement du pays en étant l’acquéreur. Mais pour l’heure, il faut vérifier que l’appareil et c’est ainsi qu’il doit exécuter un voyage dont la durée est estimée à dix heures. Il n’est pas encore 2 h 30 du matin, quand l’équipage de l’« Espana » décolle, quittant alors le hangar de Beauval : le vol d’essai sera mené par trois hommes, Vivès y Vich, Kindelan et Airault, respectivement colonel, capitaine et ingénieur pilote, accompagnés par les mécaniciens Antoine et Gomez. Ensemble, ils prennent alors la direction de Trilport, devant ensuite rejoindre Meaux pour revenir enfin à Beauval. Mais le voyage ne se passera pas comme prévu : alors que le vent s’est invité, un craquement va se produire au niveau de l’appareil, suite à quoi, son hélice va ralentir. Le vent va malmener l’« Espana » qui finalement se posera à Frémainville, grâce à l’intervention de villageois, qui en s’emparant du guiderope de l’appareil lui permettront de reprendre contact avec le sol. Là, s’arrêtera le raid.