Les compagnies aériennes Norwegian Air Shuttle, Finnair et airBaltic figurent au sommet du classement 2018 de Flight Report sur les low cost moyen-courrier, un palmarès qui inclut pour la première fois les transporteurs traditionnels offrant des produits similaires.
Pour la troisième année consécutive, Flight-Report présente les résultats de son étude sur les compagnies low-cost européenne, mais en y apportant une différence de taille avec l’introduction dans ce classement des compagnies dites « hybrides ». En effet, au fil des années, les compagnies traditionnelles ont simplifié leurs offres sur les vols moyen-courrier avec des tarifs n’incluant pas de bagage en soute, le choix du siège en option et enfin l’offre à bord devenue payante. Les différences en termes de produit se sont ainsi réduites et Flight-Report a jugé opportun de présenter les compagnies low cost et hybrides dans le même classement. Le classement ci-dessous concerne uniquement les compagnies européennes sur des avions de type monocouloir et pour des vols moyen-courriers ; les offres long-courriers sont exclues de cette étude.
Avec une moyenne de 7,6/10, c’est à Norwegian qu’est décerné le prix de meilleure compagnie Low-cost et Hybride Européenne pour l’année 2018. La compagnie est particulièrement appréciée pour le confort de sa cabine avec des sièges inclinables et des Boeing 737 récents équipés en majorité du Sky Interior. Son offre gratuite et illimitée d’Internet par WiFi sur ses vols européens est également plébiscitée.
Sur la deuxième marche du podium, on trouve la compagnie nationale finlandaise Finnair avec une moyenne de 7,54/10. C’est en particulier la qualité de son personnel de bord qui lui permet de s’illustrer dans ce classement.
La troisième place est occupée par une autre compagnie nordique, airBaltic. La compagnie basée à l’aéroport de Riga récolte les fruits d’un rajeunissement de sa flotte avec des Airbus A220-300 (anciennement Bombardier CS300) et d’une offre de restauration particulièrement riche et tarifée raisonnablement.
Au pied du podium se trouvent les « bons élèves », des compagnies qui obtiennent une note moyenne entre 6,72/10 et 7,42/10. Dans ce groupe on retrouve des compagnies low-cost traditionnelles comme TUI fly Belgium, Eurowings, Volotea et Transavia France, mais aussi des compagnies hybrides comme LOT Polish Airlines et British Airways. Flight Report rappelle que Transavia France avait occupé la première place du classement en 2016 et 2017, mais n’a pas su conserver sa position en perdant 5 places (compagnies hybrides exclues). Elle reste tout de même appréciée pour le confort de sa cabine et la qualité de ses personnels navigants commerciaux.
Entre la dixième et la seizième place de ce classement 2018, les compagnies obtiennent une note moyenne entre 6,47/10 et 6,70/10. C’est dans ce groupe qu’on retrouve les « pure players Blue Air et Flybe, le mastodonte easyJet », les compagnies espagnoles du groupe IAG Iberia/Iberia Express et Vueling, mais aussi deux compagnies membres de Star Alliance « qui ont opté pour une low-costisation de leur produit » : SAS Scandinavian Airlines et Brussels Airlines.
Enfin dans le dernier groupe de « compagnies à éviter » selon l’étude figurent les compagnies obtenant les notes les plus basses, situées entre 5.33/10 et 6,42/10. La low cost hongroise Wizz Air occupe la dix-septième position avec 6,42/10, devant avec 6,28/10 la compagnie-sœur d’Air France, Joon qui fêtera en décembre prochain son 1er anniversaire : la compagnie avec une approche jeune et milléniale peine à convaincre en particulier parce qu’elle remplace Air France qui offrait elle une prestation à bord gratuite. Les « pure-players low-cost » comme Pegasus Airlines et Ryanair sont critiqués avec seulement 6,25/10 et 5,88/10 respectivement. Enfin, les pires compagnies de ce classement sont des acteurs hybrides à l’image d’Air Europa, Aer Lingus et Ukraine International.
Classement par catégorie
Pour établir ce classement, les contributeurs de Flight-Report ont jugés les compagnies aériennes sur 4 critères : le confort de la cabine, l’équipage, la carte payante et enfin l’offre de divertissements.
En ce qui concerne le confort à bord, les compagnies Norwegian, Eurowings, Transavia France, LOT Polish Airlines et Finnair sont récompensées.
Pour la qualité des équipages, ceux de Finnair font l’unanimité avec une moyenne de 9,3/10, talonnés par ceux d’airBaltic, et distançant nettement ceux de Norwegian, de Transavia France et de Blue Air.
La qualité de l’offre payante, également appelée « buy on board » et la justesse des prix pratiqués est un critère important : airBaltic se distingue en proposant des prix mesurés et une offre de repas complet payant d’excellente qualité. Les compagnies Eurowings, Pegasus, Volotea et Finnair complètent ce top 5.
Enfin en ce qui concerne les divertissements, Norwegian prend une longueur d’avance avec son Internet par WiFi gratuit, ce qui lui permet d’afficher une excellente note de 8,3/10. En deuxième et troisième places on retrouve deux compagnies du groupe IAG : Iberia/Iberia Express et British Airways. Joon est également distingué pour la présence de son offre de streaming gratuit via son application intuitive YouJoon. Enfin Brussels Airlines complète ce palmarès.
Avec plus de 50% de l’offre de sièges sur les vols intra Europe, les compagnies low-cost dominent incontestablement le ciel européen. Les compagnies traditionnelles essayent de rattraper leur retard soit en simplifiant leur offre (SAS, Brussels Airlines, British Airways, Iberia, Finnair, Air Europa, Aer Lingus, Ukraine International), soit en créant une compagnie hybride (Joon, Iberia Express) ou low-cost (Eurowings, Vueling, Transavia). Le constat de ce classement est pour Flight Report la domination des compagnies nordiques qui occupent les 3 places du podium. Les compagnies hybrides obtiennent des résultats très différents et certaines font même moins bien que les low-costs comme Air Europa ou Aer Lingus. Les deux gros pure players obtiennent des résultats contrastés avec EasyJet qui se trouve dans la moyenne alors que Ryanair est particulièrement désapprouvée. L’étude montre que les compagnies low-cost comme les compagnies hybrides devront tôt ou tard elles aussi investir dans l’expérience passager pour obtenir la préférence de leurs clients, de plus en plus volatiles et très difficiles à fidéliser.
Méthodologie : moyenne des notes attribuées aux compagnies Low-cost et Hybride européennes sur des avions de types monocouloirs, par les internautes de Flight-Report sur leurs récits pour des voyages effectués ses 12 derniers mois (octobre 2017 – septembre 2018). 326 récits ont été utilisés pour établir ces notes. Les informations brutes et la méthodologie complète utilisées pour cette étude sont disponibles sur demande à contact@flight-report.com. Lancé en mars 2011, Flight-Report.com « est la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion. Avec plus de 10.500 utilisateurs inscrits et 21.000 reportages le site est devenu en 6 ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien ».
Shôgun a commenté :
2 novembre 2018 - 12 h 48 min
Très, très, très subjectif tout cela…
Transavia France devant Joon, euh… Ah oui, on compare Joon à Air France, qui a lui a abandonné des lignes et qui n’est pas une low-cost, donc forcément… !
Bon, Ryanair 21ème sur 23, elle a resquillé deux places. Toujours à tricher avec le respect des règles, celle-là !
lenordic a commenté :
2 novembre 2018 - 19 h 10 min
Pas mal celle là… On m’explique comment un classement qualité d’une activité du secteur tertiaire peut-être autre chose que subjectif ??
Tony a commenté :
2 novembre 2018 - 18 h 53 min
Dans tout ça moi j’aime bien Transavia, prix raisonnable, Orly très pratique pour les parisiens, possibilité d’emport conséquent de bagages supplémentaires en soute à prix compétitifs, choix du siège gratuit lors du check-in dans les dernières 24 heures, remboursement sans histoire via le site des taxes si l’on ne part pas, possibilité de chatter avec whatapp’s si problème; équipage agréable bien que ça ne soit pas ma priorité…J’ai pas trouvé mieux pour l’instant malgré de nombreux voyages sur diverses compagnies low cost; dans les “semi-hybride” ne figure pas TAP qui est également très correct pour ses prix et offre des en-cas et boissons sur du moyen courrier…
Krobar88 a commenté :
3 novembre 2018 - 1 h 02 min
Aerlingus et air europa encadrant Ryanair ? On rêve. Ceux qui ont établi le classement n’ont jamais subi un embarquement Ryanair: parqués debout pendant au moins 1/2 heure, dès l’arrivée de l’avion et bien avant que les passagers du vol précédent n’aient quitté l’avion. Rien de tout ça chez aer lingus ou AE. Wizzair par contre mériterait d’être dans le bas du classement.
Pet a commenté :
3 novembre 2018 - 8 h 04 min
J’aime bien les statistiques.
En l’objet, elles émanent des qques centaines de contributeurs de l’amusant site FR, la valeur en est relative cpte tenu de l’assise que cela représente.
Ce doit être Français de devoir à tout prix tout cataloguer, comme des herbiers..
Le classement vaut les autres, et classer FlyBe ou Baltic montre combien a dégringolé le confort en avion, toutes classes confondues.
La sélection ds le marigot.
Moltes a commenté :
3 novembre 2018 - 1 h 05 min
Joon c’est fini ? On enlève le flocage et ça repart sous AF ? Vous avez des infos ? Allez, journalistes au boulot. Ça changera des “copier coller” des communiqués presses…
Anne Aunime a commenté :
3 novembre 2018 - 8 h 13 min
Quand on connait les membres influents de la confrérie Flight Report et leur parti pris qu’ils ne cherchent même pas à cacher, on est plus que septique sur ce classement et la “méthodologie” appliquée. Car au final ce sont toujours les mêmes qui voyagent (plus ou moins gratuitement) et qui se prennent pour les maîtres des cieux. Les compagnies n’ont qu’à bien se tenir, FR patrouille le ciel !
PanAm81 a commenté :
3 novembre 2018 - 9 h 10 min
Apprécier une compagnie parce que les sièges s’inclinent ou parce que la nourriture n’est pas trop chère, c’est vraiment le monde à l’envers! Comme j’aimerais revenir 20 ans en arrière…
mosquito a commenté :
3 novembre 2018 - 9 h 43 min
Et ben moi il me plait bien ce sondage pour au moins deux raisons
Ryannair a la place qu’elle merite
Transavia aussi et ca ca montre aux eternels détracteurs de AF que ce groupe est loin de meriter leur verbiage systématiquement critique voir haineux
AF a commenté :
13 novembre 2018 - 14 h 13 min
Cette étude ne sert à rien !
Les membres FR et quelques-uns en particulier voyagent gratuitement et souvent via le groupe Air France KLM et par continuité l’alliance Skyteam.
Il n’y a qu’à voir les commentaires. Si ça critique Air France c’est forcément un faux FR. Si cela dit du bien de Oneworld et en particulier BA et AA s’est forcément un faux report ! A bon entendeur.
Signé AF
Jean Christophe Desvignes a commenté :
23 novembre 2018 - 11 h 57 min
Je vous trouve quelque peu violent avec FR. S’il n’y a à votre avis pas assez de comptes rendus peut-être pourriez vous vous y inscrire et en faire. Personnellement, j’aime bien faire des FR (suis passioné d’avions) et pourtant je peux vous jurer que oh grand jamais je n’ai voyagé gratuitement avec qui que ce soit y compris au sein du groupe AF-KLM… Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc…