Histoire de l’aviation – 2 novembre 1898. En ce mercredi 2 novembre 1898, un couple d’agriculteurs donne naissance au Texas à un petit garçon qui marquera l’histoire de l’aviation quelques années plus tard, à savoir Wiley Post Hardeman : ce dernier passant à la postérité notamment pour avoir été le premier pilote à mener à bien un tour du monde, le réalisant en aéroplane et ce, en solitaire. Une magnifique performance !

C’est en tant que parachutiste que Wiley Post Hardeman commence sa carrière dans l’aviation, âgé de seulement 26 ans, il travaille ainsi à cette époque pour un cirque volant. Un accident dans le cadre de son activité professionnelle va lui faire prendre une nouvelle direction dans sa vie : indemnisé à hauteur de 1 700 dollars suite à ce drame qui va lui coûter un œil, il va se servir de cette somme d’argent pour s’offrir son premier avion et ensuite devenir pilote privé pour le compte de pétroliers.

En 1931, Wiley Post Hardeman prendra le chemin du ciel pour un tour du monde réalisé avec Harold Gatty, avant d’en faire un autre en 1933 mais cette fois seul, puis un dernier en 1935 accompagné de Willy Rogers, voulant passer par la voie arctique. Malheureusement, à cette occasion, il sera victime d’un accident d’avion et perdra la vie le 15 août 1935…