Histoire de l’aviation – 1er novembre 1909. En ce lundi 1er novembre 1909, l’aviateur de nationalité française Louis Paulhan prend son envol de l’autodrome de Brooklands, ce dernier voulant faire une tentative pour s’attribuer la Coupe Michelin, à savoir une épreuve de distance dont le gagnant sera désigné le 31 décembre 1909. L’objectif de l’aviateur est simple : il doit réaliser un vol totalisant plus de 132 kilomètres. Cette distance étant celle qu’est parvenu à couvrir le pilote Rougier, à savoir la meilleure performance jusqu’alors.
Un exercice que Louis Paulhan va mener à bien, réussissant ainsi à détrôner Rougier, grâce à un vol au cours duquel il ne va parcourir pas moins de 159 kilomètres, évoluant ainsi dans le ciel à 50 – 60 mètres d’altitude durant trois heures. Si le succès est donc au rendez-vous pour Paulhan, il y a tout de même une ombre au tableau : il n’a pas pu donner toute la mesure de son talent, car il aurait pu voler encore plus loin, mais le destin en a décidé autrement…
En effet, Paulhan a dû arrêter sa tentative prématurément et pour cause, il est tombé en panne de carburant, cela dit, il est en tête dans la Coupe Michelin et a, de surcroît, battu le record anglais de distance dont Farman était le détenteur.
Aucun commentaire !