Le BEA a ouvert une enquête suite à la collision au sol entre un avion de la compagnie aérienne Air France et un autre de Delta Air Lines mercredi à Roissy. Personne n’a été blessé dans l’incident.
Un Airbus A330-200 d’Air France, immatriculé F-GZCI, se préparait le 31 octobre 2018 à décoller de l’aéroport de Paris-CDG à destination de Saint-Martin, avec un nombre inconnu de passagers à bord. L’appareil s’est immobilisé sur un taxiway à 10h44 avant d’atteindre la piste. C’est à ce moment selon le Parisien qu’un A330-200 appartenant à Delta Air Lines (N817NW), en partance vers Detroit, est passé derrière, heurtant de son aile l’arrière de l’avion français.
Des images sur les réseaux sociaux montrent l’extrémité de l’aile de Delta Air Lines endommagée, les dégâts subis par l’avion d’Air France étant inconnus mais devant de toute façon être évalués. Les passagers du vol AF498 ont été débarqués, et replacés sur un vol partant aujourd’hui.
L’incident n’a pas fait de blessé et n’aurait pas créé de perturbations au niveau de l’aéroport. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a ouvert une enquête.
— ▎▎Oliv' ▎▎⭐⭐ (@OlivGandin) October 31, 2018
Jean Pierre a commenté :
1 novembre 2018 - 10 h 31 min
Ni ADP, ni les compagnies en question ne communiquent sur ce frotti frotta ?
Tony a commenté :
1 novembre 2018 - 11 h 50 min
Surtout pas de mauvaise publicité; c’est le meilleur aéroport du monde et des compagnies de choix !
Rv2lyon a commenté :
1 novembre 2018 - 11 h 38 min
C’est peut-être une nouvelle technique d’approche pour fusionner les compagnies…
Sans rire, soit ce genre d’incident est de plus en plus fréquent suite à l’augmentation du trafic et à la saturation des aéroports, soit on en parlait pas avant. A l’époque où je pouvais voyager dans le cockpit (ah le bon temps), on avait parfois des rapprochements inquiétants qui engendrait des échanges verbaux entre pilotes, mais pas de choc.
NDR a commenté :
1 novembre 2018 - 14 h 18 min
+1
J’allais poster la même chose 😀
Bon ils se sont faits des bisous c’est des choses qui arrivent ils leur ont fait un alcotest? Ça arrive en une nuit de fête très suivie outre atlantique 😉
Air Rance a commenté :
1 novembre 2018 - 12 h 53 min
Vite la version du SNPL pour protéger ses ouailles….
Shôgun a commenté :
1 novembre 2018 - 17 h 53 min
Ce site est pourri par des commentaires effectivement bien… rances.
En l’occurrence, si l’avion d’Air France était bien immobilisé sur la piste de roulage, ce ne pouvait être que sur instruction du contrôle. Donc la responsabilité de l’incident incombe a priori (sous réserve bien sûr des conclusions du BEA) soit aux pilotes de Delta, soit au contrôle de l’aéroport.
XBirds a commenté :
2 novembre 2018 - 0 h 30 min
Faux. On peut très bien s’arrêter sur un taxiway sans instruction du contrôle. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire; par exemple entre autres: si l’équipage a une doute sur le roulage à suivre, en attendant la clarification du contrôle.
Rame a commenté :
1 novembre 2018 - 20 h 51 min
“Même une chèvre gagnerait de l’argent à la tête d’une compagnie aérienne depuis 2 ans….”
Primera Air, Cobalt tout ça tout ça M. Rance.
dreamflyer a commenté :
1 novembre 2018 - 12 h 56 min
Encore un coup de François G, l expert judiciaire accident incident aéronautique à la radio et à la télévision ? Vous savez ? Celui qui avait coupé en deux avec son aile la dérive d’un A321 au parking à CDG.
eva donchiez a commenté :
1 novembre 2018 - 13 h 15 min
L’histoire dit que le copi du vol s’inquiétait que ça ne passât point, mais notre brillantissime expert avait dit que c’était à l’aise …..
Joli CRM …..
Aujourd’hui quand on donne des mesures de distances au sol on parle de 1 grangier deux grangiers, etc….(sic)
Hakim a commenté :
1 novembre 2018 - 13 h 36 min
ADP Zéro sur RCDG. plusieurs collisions sur les pistes, surtout entre les avion et les engins, et pas questions que ADP procède a la modification des points parking avion ou les zone circulation avion !!!!
EPL 1986 a commenté :
1 novembre 2018 - 21 h 51 min
Il m’a été rapporté que le brillant expert parlait sur son portable au moment de cet incident ridicule…