La compagnie aérienne United Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre San Francisco et Papeete, devenant la première américaine à proposer des vols directs entre “le continent” et Tahiti.
Depuis le 30 octobre 2018 et désormais pendant toute l’année, la compagnie américaine propose trois vols par semaine entre sa base de San Francisco et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 70 en Premium et 113 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 14h45 pour arriver à 21h25, les vols retour quittant la Polynésie à 23h45 pour se poser le lendemain à 9h50 (durée de vol moyenne 8h20). United Airlines est en concurrence directe sur cet axe avec la low cost French bee, et indirecte avec Air France et Air Tahiti Nui (à Los Angeles).
« Nous sommes ravis de proposer désormais toute l’année cette nouvelle route », a déclaré lors du départ du vol inaugural Janet Lamkin. La présidente pour la Californie de United Airlines a précisé qu’à partir du 30 mars prochain la rotation du dimanche sera avancée à samedi, ajoutant : « pour les Californiens comme pour tous nos clients prenant des correspondances à San Francisco, cette ligne permet une escapade vers un petit coin du paradis ».
La compagnie de Star Alliance est la deuxième américaine à se poser à Tahiti après Hawaiian Airlines (depuis Honolulu), mais la première à y proposer un vol direct depuis les Etats-Unis continentaux. Hors Hawaï, elle dessert dans le Pacifique les îles de Guam, Pohnpei, Kosrae, Kwajalein and Majuro ; elle se pose également à Sydney, Melbourne et Auckland en direct depuis San Francisco, d’où elle dessert entre autres Paris-CDG.
VOYAGEUR a commenté :
31 octobre 2018 - 7 h 22 min
Air Journal la Compagnie a changé de nom depuis plus d’un an.. C’est French bee maintenant et plus French Blue!!
Très bien. Plus de concurrence fera (espérons) baisser les prix!
Picsou a commenté :
31 octobre 2018 - 8 h 12 min
Cela fera peut être baisser les prix des billets d’avion entre les USA et la Polynésie, mais tant que le CFP ne sera pas dévalué, la destination restera excessivement chère.
Cela dit, c’est sûrement une ne bonne nouvelle pour les Tahitiens qui pourront aller en Californie plus facilement.
Thomas a commenté :
31 octobre 2018 - 9 h 00 min
Si peu de voyageurs en economie? Cela fait un peu plus de 200 personne dans l’avion… le 787-8 est-il si petit?
Ggbxl a commenté :
31 octobre 2018 - 11 h 30 min
Certaines compagnies ont des notions différentes du confort des passagers. JAL a une version du même avion avec 161 passagers. Loin des bétaillères AF et French Bee
VOYAGEUR a commenté :
31 octobre 2018 - 15 h 00 min
Tout à fait d’accord.
rv2lyon a commenté :
31 octobre 2018 - 13 h 46 min
La destination étant chère, il parait logique que la compagnie adapte la composition de l’avion en fonction du coût de la vie. L’essentielle des personnes pouvant aller dépenser plusieurs milliers d’euros pour un séjour de une à deux semaines, sont des personnes à fort pouvoir d’achat et donc capables de se payer un billet en business ou premium éco. Et si les prix sont honnêtes comme le font certaines compagnies, l’avant de l’avion sera forcément rempli et les caisses de la compagnie aussi. Bonne nouvelle pour les clients Star Alliance en tout cas.
Just Biou a commenté :
1 novembre 2018 - 8 h 31 min
Picsou a utilisé le mot le plus tabou de la Polynésie. Lisez l’ouvrage de Bernard Poirine, professeur d’économie à l’université du Pacifique (Tahiti). Paru, il y environ 5 ans.
Tahiti: une économie sous serre. Vous le trouverez à la librairie L’Harmattan, rue des Ecoles. C’est un livre intéressant et audacieux mais, malgré les analyses fondées qu’il présente il n’y aura jamais de dévaluation du CFP.