La compagnie aérienne HOP! Air France a inauguré deux nouvelles liaisons à l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud, depuis ses deux hubs de Paris-CDG et Lyon.
Depuis le 28 octobre 2018, l’aéroport breton est connecté aux hubs de la compagnie nationale française et de sa filiale régionale, avec jusqu’à deux vols quotidiens. Les vols depuis Paris-Charles de Gaulle, qui remplacent ceux au départ d’Orly, sont proposés tous les jours de Lorient à 10h25 et 14h25 (arrivées à 11h40 et 15h40), les vols retour quittant la capitale à 12h35 et 16h20 (arrivées à 13h50 et 17h35). Vers Lyon-Saint Exupéry, HOP! proposé des départs du lundi au vendredi à 6h30 et 18h05 (arrivées à 7h55 et 19h30), et des retours de sa base à 8h25 et 20h25 (arrivées à 8h50 et 21h40). Les premiers vols étaient complets selon l’aéroport. HOP! Air France est sans concurrence sur ces deux axes, qui viennent s’ajouter aux routes vers Toulouse et Porto proposées respectivement par APG Airlines et Ryanair.
L’ouverture de nouvelles liaisons aériennes « est un moment heureux et précieux dans le développement d’un aéroport », déclare la CCI du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport civil de Bretagne Sud, qui se dit « particulièrement ravie de pouvoir renouer avec ces 2 destinations à la fois historiques pour Lorient et pragmatiques pour les usagers de l’aéroport, qu’ils soient entrepreneurs ou voyageurs. La priorité du monde économique, c’est de pouvoir se projeter facilement en France et en Europe ; celle du grand public, c’est de pouvoir rallier le plus facilement possible les destinations touristiques du monde », ajoute la CCI. Il s’agit d’une « renaissance. La ligne Lorient-Lyon a été ouverte en 1996. Elle a fonctionné jusqu’en 2015. Celle vers Roissy existait il y a une vingtaine d’années. Elle a ensuite été remplacée par une liaison Lorient-Orly », a rappelé de son côté Gérard Le Faouder, le représentant de la CCI qui gère l’aéroport, dans Le Télégramme. Hélène Abraham, Directrice Commercial, Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France appelée HOP!, précise de son côté dans le quotidien que les clients du Morbihan souhaitant rejoindre les Antilles et l’océan Indien sont désormais « orientés vers l’aéroport de Quimper qui dessert Orly ».
Lyon est le hub majeur de HOP! et permet à ses clients de bénéficier de nombreuses correspondances partout en France et en Europe, rappelle l’aéroport de Lorient dans son communiqué : Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Caen, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Bologne, Bruxelles, Milan Malpensa, Nuremberg, Prague, Rome, Venise. Le hub de Paris-CDG offre de multiples possibilités de correspondance à l’international : le groupe Air France-KLM dessert 314 destinations dans 116 pays via ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, permettant « plus de 20.000 opportunités de correspondance moyen et long-courrier ».
L’Aéroport de Lorient Bretagne Sud en chiffres (activité 2017)
- 129.786 passagers
- 3443 mouvements d’avion
- 5 destinations : Paris CDG ; Lyon St Exupéry ; Porto ; Toulouse ; Paris Le Bourget
- 71% de taux de remplissage moyen sur les vols réguliers
- 1 comptoir vente ouvert tous les jours : Corpotravel
- 1 parc de stationnement de proximité, accessible 24h/24.
François a commenté :
31 octobre 2018 - 9 h 04 min
Pour les Bretons de la “pointe” les 2 vols de Lorient vers CDG permettront une alternative aux 3 seuls vols quotidiens proposés depuis Brest vers CDG ce qui permettra dans certains cas de limiter les très longues attentes en transit (pouvant aller jusqu’à 5 heures) pour une correspondance long courrier.
Mais pour attirer les passagers vers l’aéroport de Lorient il faudrait d’abord revoir les tarifs du parking qui sont actuellement dissuasifs !
Rame a commenté :
31 octobre 2018 - 18 h 01 min
Avec un TGV capable de faire le trajet vers Paris en 3h10 on pourrait faire l’effort de réfléchir à une meilleure politique de synergie dans les offres TGV et avion. CDG dispose d’une gare TGV et il pourrait être intéressant de réfléchir à un grand plan pour remplacer l’avion par le train sur les trajets vers CDG où l’avion n’est pas le plus efficient (Lyon, Rennes, Bordeaux, Marseille…)
Moltes a commenté :
1 novembre 2018 - 0 h 12 min
Entièrement d’accord avec vous. Faudrait repositionner cet avion sur Perpignan qui ne dispose pas de cette ligne, et se trouve à 5h de TGV de la gare parisienne de Lyon
FCB1962 a commenté :
1 novembre 2018 - 22 h 50 min
Arretez avec votre parisianisme à deux balles… il n’y a pas que des gens qui font LRT CDG… Pensez un peu aux nombreux gens qui sont en transit!
Quant au LRT LYS, ce n’est qu’un retour à la normale…. Cette ligne existait avant et fonctionnait très bien!
Rv2lyon a commenté :
1 novembre 2018 - 11 h 32 min
Lorient ? Bon mes souvenirs de cette ville ne sont pas impérissables. En dehors de militaires qui irait de Lyon à Lorient ? Où alors dans l’autre sens pour des étudiants, mais il y a Rennes plus proche ou Nantes. Je serais intéressé de connaître le taux de remplissage de ce genre de ligne.
lepercq a commenté :
9 janvier 2019 - 17 h 16 min
Moi qui ai pris le Vol Lorient-Lyon-Lorient d’innombrables fois à toutes saisons et toute l’année depuis toujours les avions ont toujours eu des taux de remplissage importants, au delà des 75%. Et depuis le 28 octobre, les avions semblent reprendre la même tendance. Derrière l’aéroport de Lann-Bihoué, il y a tout le Morbihan, et pas que Lorient ! Merci de vous abstenir de vos remarques basées sur une vue étroite !
Flagoo a commenté :
2 novembre 2018 - 21 h 36 min
Pour Orly, il y a le TGV Air peut-être ? Moins de 130000 pax par an, c’est vraiment une niche. Mais Lorient est avant tout une base aéronavale où on laisse un peu de place aux civils. Quant à orienter les clients vers Quimper, je me pince les lèvres pour ne pas rire…