La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera au printemps prochains trois nouvelles liaisons au départ de Casablanca, vers Vienne en Autriche, Abuja au Nigeria et Amman en Jordanie.
Les trois nouveautés de la compagnie nationale marocaine seront lancées en avril 2019 depuis l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, et opérées toutes l’année trois fois par semaine en Boeing 737-700 ou 737-800 bi-classe. Vers Vienne-Schwechat, les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 11h00GMT (arrivée à 14h40 GMT), les vols retour quittant l’Autriche à 15h40 GMT (arrivée à 19h30 GMT). Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette route, la low cost Air Arabia Maroc venant d’inaugurer de son côté un Marrakech – Vienne.
La RAM renforce également son réseau en Afrique avec l’ouverture d’une ligne entre Casablanca et Abuja-Nnamdi Azikiwe, avec des rotations mercredi, vendredi et dimanche à 22h00 GMT (arrivée le lendemain à 2h30 GMT), les vols retour quittant la capitale du Nigeria lundi, jeudi et samedi à 4h50 GMT (arrivée à 09h30). Elle sera également sans concurrence sur cette ligne, sa deuxième vers le pays où elle se pose déjà à Lagos.
Enfin Royal Air Maroc desservira l’aéroport d’Amman-Queen Alia mardi, jeudi et samedi à 20h10 GMT (arrivée le lendemain à 1h50 GMT) toujours sans concurrence, avec retour de Jordanie mercredi, vendredi et dimanche à 2h50 GMT (arrivée à Casablanca à 9h05 GMT).
Avec ces vols vers « trois grandes capitales », la RAM indique qu’elle peut renforcer son réseau « en Afrique, en Asie et en Europe ». Des nouveautés qui s’ajoutent à Athènes, qui sera inaugurée le 2 avril prochain, et à Miami vers où elle s’envolera le lendemain. Elle « consolide ainsi sa position parmi les grandes compagnies reliant l’Afrique à l’Europe, l’Amérique et l’Asie avec plus de 85 destinations internationales ». On notera que les horaires sont notifiés en heures GMT pour simplifier la tache à l’étranger, le Maroc ayant décidé de ne pas passer à l’heure d’hiver (il reste donc à GMT+1)
cimbour a commenté :
30 octobre 2018 - 10 h 23 min
Rien à dire. Bravo!!!
ça m’a effectivement surpris sur le faite que le Maroc n’est pas relié directement à Amman ni avec la RAM ni avec Royal Jordanian qui elle pourtant dessert Tunis et Alger voisins. Mais c’est n’est qu’une simple remarque. à bon enteNDeuR
NDR a commenté :
30 octobre 2018 - 16 h 25 min
@Cimbour
Les lignes aériennes entre les pays de la Ligue Arabe n’ont jamais été dictées par leur rentabilité économique sinon ça se saurait cela me rappelle le sketch de Gad Elmaleh sur son “mariage séfarade” ou il a fait appel a un informaticien qui lui a développé une application de placement d’invités selon qui est fâché avec qui 😀
Beaucoup de monde croient qu’au Maroc les islamistes n’ont pas trop de pouvoir ben si malheureusement la preuve ils ont tout fait pour relier CMN aux capitales freremusilamistes DOH et IST au lieu de DXB et TLV ! Au nom de quoi RJ et TK desservent TLV et pas AT?
Donc par ce que la Jordanie qui a mis hors jeu ses frères musulmans RJ dessert TUN une capitale arabe qui a désactivé ses frères elle aussi, cette ligne est un gouffre financier mais elle reste, quand a la ligne Amman-Alger elle a eu lieu pour les mêmes raisons mais celle la qui est couvertes par les deux Cies nationales marche bien grâce a la décadence du système sanitaire en Algérie les avions de RJ partent pleins de malades algériens et reviennent pleins de médicaments jordaniens fabriqués par des petites unités d’emballage écrits en arabes “Made In Jordania” mais in fine ce sont de simples sous traitants des labos israéliens : l’Algérie fabrique en 2015 seulelent 12% de ses médicaments le reste vient de Jordanie. Le Maroc lui fabrique 85% de son besoin et exoporte plus de la moitié de ce qu’il fabrique, les labos européens, marocains et israéliens sont de grands concurrents en zone EMEA.
A propos de ces lignes je suis tellement surpris qu’il y a 5 nouvelles lignes en 737Max et une seule LC vers Miami car AT ca recevoir oendant cette saison IATA 4 avions 1xATR + 1x737Max + 2xB789 et 5 autres avions dont les 3xB737 restant vont arriver au compte goute jusqu’a fin 2019, donc c’est louche AT nous cache qqc… car les doublement de frequences sur YUL et JFK surviennent fin juin 2019 ?!!
D’autre part, tu parles de OneWorld je pense que c’est triste quand des failles viennent de la maman protectrice, je pense que l’histoire du piratage de BA dont AJ a parlé il y a qq jours n’a pas encore révélé tout ses tenants et ses aboutissants BA aurait du embaucher de meilleurs informaticiens a moins qu’elle aurait fait confiance a un cabinet intérimaire engageant de moins compétents ou de faux certifiés ICT indiens, bon bref j’accouche on pourrait peut être parler d’impact de cette affaire sur Cathay, Iberia voir même AT dans quelques jours rien de grave pour la RAM mais les malfras pourraient amputer des cumuls de fidélité du programme IAG agios pour les utilisee sur le programme safarflyer par exemple..
Perplexe a commenté :
30 octobre 2018 - 17 h 11 min
Une ligne directe CSM – TLV serait la bienvenue et marcherait très bien au point de vue passager + cargo
Yas a commenté :
30 octobre 2018 - 17 h 31 min
Certain avance que 20% des israliens on une ascendance marocaine. Il y a aussi bcp d’israeliens qui visite le pays sans oublier les Sefarades qui retour au maroc pour voir de la famille. Niveau Cargo ca marcherai super en tant que pont vers l’Afrique
Hamza a commenté :
30 octobre 2018 - 17 h 28 min
Votre raisonnement et vos chiffres sont surprenants et relèvent de la pure fantaisie.
Pour revenir au coeur du sujet, la ligne Casablanca/Amman n’est pas opérée par aucune ligne car en incluant le contour d’Israël, les restrictions de poids en 737 ou A320 deviennent trop importantes pour que la ligne puisse être rentable, en long-courrier elle ne le sera pas. Le 737 Max fait gagner 1000 km de range à peu près, remédiant ainsi à ce problème.
Il offre aussi la possibilité d’ouverture de nombreuses lignes, qui ne seront pas toutes lancées, mais auront au moins fait l’objet d’une étude de marché : Amman, Baghdad et Teheran à L’est, Addis Ababa, Bujumbura, Kampala et Kigali (+ Luanda qui passera peut-être en 737) au sud, Boston, Ottawa et Fortaleza à l’ouest, voire un Marrakech-New-York. L’inconvénient étant que RAM s’expose avec les 737 MAX et A321Neo à la concurrence de low-cost venant de New York ou Montréal.
Pour revenir aux bêtises citées, le management de la RAM est globalement autonome quand à l’ouverture de lignes et demande des subventions dans les lignes difficilement rentables (dans le réseau domestique, les subventions dans les lignes internationales pouvant faire l’objet d’un arbitrage de l’OMC). Rien à voir avec une quelconque influence islamiste ou “frere musilamistes” comme vous dites. De plus, la ligne Istanbul existe depuis plus d’une décennie, avant le succés du PJD donc, la ligne vers Doha a été ouverte à la suite du large accord de partage de code avec Qatar Airways. Concernant la ligne vers Dubaï, elle était prévue et annoncée jusqu’à l’annonce d’Emirates du passage au A380, rendant la ligne RAM difficile à exploiter financièrement. Quand à Tel-Aviv, au-delà de la polémique que cela susciterait, elle n’a tout simplement aucun cadre juridique d’existence, il n’y a aujourd’hui aucun accord aérien signé entre les deux pays.
Yas a commenté :
30 octobre 2018 - 11 h 43 min
Genial ! Enfin un peu de reactivite de la RAM !
Abuja va certainement renforcer d’autres destinations comme Manchester ou Londres.
Amman, un hub OneWorld me fait aussi croire que la RAM ce rapproche de l’alliance. Et effectivement, curieux de voir la RJ desservir Alger et Tunis et pas Casa qui est quand meme plus dynamique economiquement.
Avec Vienne et Athenes, la RAM confirme qu’elle est leader sur le marche europeen.
Maintenant il faut s’attendre a une grosse commande d’avion qui fera suite a un accord cadre avec le gouvernement marocain. Et voir dautre destination long courrier confirme.
$dreamliner a commenté :
30 octobre 2018 - 16 h 40 min
@YAS
le b737Max fera l’affaire…
Et pour amman, un b787 pour plus de confort !!!
Next step, changer de livrée…
Yas a commenté :
30 octobre 2018 - 17 h 11 min
@$Dreamliner, je suis d’accord! Mais j’avais en tete des New Dheli (accord bilateral signe entr l’Inde et le Maroc le mois dernier), Joanesbourg, les capitales d’Afrique de l’Est pour lesquelle la RAM a annonce vouloir les desservir…et pk pas Shangai…Enfin ce sont des speculations…
NDR a commenté :
30 octobre 2018 - 19 h 25 min
Oups !
Déjà un préambule de ce que disait si AJ veut aviir un scoop elle n’a qu’a appeler l’association française des tour operators ils lui confirmeront que des comptes d’operateurs d’agences de voyage français ont été piratés et les cyberescrocs les ont utilisés pour des resas de IB en Amérique latine et pour des resas de AT en Afrique sub-saharienne, des petites sommes de 10 a 50 milles Euros mais en plusieurs agences, des resas effectuées a minuit pour des vols survenant 2h plus tard..
B777 a commenté :
31 octobre 2018 - 7 h 41 min
Pour info,la ligne Amman-Casablanca était opérée par Royal Jordanian avec escale à Tunis,cette escale était nécessaire pour faire un bon remplissage,car une ligne directe entre ces 2 pays ne pouvait pas être rentable,idem pour un Casa-Damas ou un Casa-Koweit ou Baghdad.Deja des expériences par le passé ont montré un échec de ces destinations !
Pour ceux qui parlent du range du B737 MAX(motorisation CFM LEAP 1-B),pas vraiment gagnant pour ces destinations du moyen orient et en général pour les vols de 5 à 6 heures , primo ça reste un avion moyen courrier mono-couloir pas adapté aux vols longs, le gain en consommation par rapport au B737 NG (motorisation CFM56) n’est pas trop significatif, la compagnie RAM autorise ses passagers à avoir 2 pièces bagages à enregistrer en soutes sur ce genre de vols,d’où des charges excessives si vols pleins (limitation en capacité soutes) et la capacité des réservoirs des B737 MAX est de l’ordre de 300 Kgs en moins par rapport aux B737 NG !
NDR a commenté :
31 octobre 2018 - 9 h 55 min
@B777
+1
“Pour info,la ligne Amman-Casablanca était opérée par Royal Jordanian avec escale à Tunis,cette escale était nécessaire pour faire un bon remplissage”
C’est bien ce que j’ai dit ci-dessus, l’Open Sky va très bientôt commencer en Tunisie le CEO de Nouvelair une Cie privée qui n’est donc pas soumise a des considerations politique elle le patron de Nouvelair vient de déclarer cette semaine que pour survivre sa Cie va ouvrir des lignes vers le Maroc, l’Egypte et la Turquie et comme elle opère déjà des vols en Algérie elle compte transporter les algériens aussi vers ces 4 pays si il y avait du potentiel pour la Jordanie, la Libye ou le Liban il les auraient évoqués je pense.