La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a officialisé l’annulation de sa dernière commande pour 24 Embraer E190, conséquence attendue de celle portant sur 60 Airbus A220 annoncée en juillet.
La compagnie américaine opère actuellement 60 monocouloirs brésiliens, configurés pour accueillir 100 passagers en Economie dont 16 en « Even More Space ». Embraer a confirmé la semaine dernière la disparition de ses carnets de commandes des 24 derniers exemplaires attendus par JetBlue, qui avait signé en juillet dernier un protocole d’accord pour soixante A220-300 fermes livrables à partir de 2020, plus 60 options pour des livraisons à partir de 2025 (et la possibilité d’en convertir certains en A220-100) ; tous seront assemblés à Mobile en Alabama. Les ex-CS300 remplaceront progressivement les E190 ; leur configuration n’est toujours pas précisée mais sera de toute façon supérieure à celle des Embraer (l’A220-300 peut emporter jusqu’à 160 clients en une classe).
JetBlue opère également 133 Airbus A320, soixante A321 (dont 34 en configuration Mint 16+41+102) ; elle attend déjà la livraison de neuf A321 supplémentaires et de 85 A321neo.
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 11 h 31 min
Ça alors ! Deux gros clients US qui renoncent a Embraer pour L’A220-300, va falloir que le brésilien sorte vite un B220-300 lui aussi.
rv2lyon a commenté :
30 octobre 2018 - 2 h 25 min
C’est Boeing qui doit être content d’avoir investi dans un constructeur pour voir que les clients Américains préfèrent acheter de l’Airbus… made in USA. Je pense que le fait de pouvoir augmenter la capacité de transport en emmenant jusqu’à 160 personnes joue pour beaucoup dans ces choix pour des liaisons internes aux USA qui manquaient cruellement d’avions économes en carburant et pouvant transporter plus de 130 personnes.
Claude B. a commenté :
1 novembre 2018 - 2 h 54 min
De plus, maintenant les Embraer sont maintenant fait dans un pays d’extrême droite avec l’aide de Boeing!! ? ?