La compagnie aérienne Air India relancera cet hiver une liaison directe entre Mumbai et New York-JFK, s’ajoutant a priori à celle opérée vers Newark.
Après huit ans d’absence, la compagnie nationale indienne relancera le 7 décembre 2018 un vol direct entre sa base à Mumbai-Chhalatrapati Shivaji et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 35 en classe Affaires et 303 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 1h00 pour arriver à 6h55, les vols retour quittant les Etats-Unis à 11h05 pour se poser le lendemain à 12h10 (durée de vol 16h25 à l’aller).
Air India sera sans concurrence directe sur cette route, elle et United Airlines – sa partenaire dans Star Alliance – proposant déjà un Mumbai – Newark-Liberty ; elle dessert déjà l’aéroport JFK au départ de Delhi, tandis que Newark a droit à des routes depuis les deux métropoles indiennes – mais celle depuis Ahmedabad via Londres sera fermée le 15 novembre (Heathrow bénéficiera alors d’un vol direct depuis Bangalore).
Rappelons qu’au départ de Delhi, la compagnie indienne propose aussi des vols vers Washington-Dulles, Chicago et San Francisco. En Europe, Air India vient de relancer le 16 octobre une ligne entre Mumbai et Francfort face à sa partenaire d’alliance Lufthansa.
olivier a commenté :
29 octobre 2018 - 13 h 13 min
Devrions-nous lire 40 passagers en classe affaire ? Car 342 pour un 777-300 ce n’est pas beaucoup. Le 777-300 peut avoir une capacité de 448 personnes avec 28-24-398
Air India a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 59 min
C’est lié au choix de Air India, une cabine éco qui est de 3-3-3 contre 3-4-3 chez Emirates par exemple.
Une cabine éco donc avec des sièges plus larges et de l’espace…
Il faut a commenté :
29 octobre 2018 - 20 h 41 min
pour les vols très long courrier, l’avion ne peut pas prendre autant de passagers que pour un long courrier (idem le vol en A350 ulr de Singapour a New-York, 166 passagers il me semble)
Air India a commenté :
30 octobre 2018 - 7 h 51 min
Oui et non…
La configuration pour Emirates et plus dense en long courrier pour le même type d’avion.
Pour l’A350ULR : on peut évidemment mettre BEAUCOUP plus de sièges mais vu le nombre d’heures de vol, Singapore a privilégié du 100 % confort et n’a mis aucun siège éco. ce qui explique le nombre réduit de sièges.
(ses anciens A340 pour ce même vol ne contenaient que 100 sièges tous business).
Des compagnies comme Japan Airlines n’ont que 161 sièges sur leur long courrier, (soit moins qu’un mono-couloir ! ! ! ) mais là encore les deux tiers de la surface de l’avion sont prises par du premium et il n’y a que 88 sièges éco. car sièges plus larges et idem pour l’espace entre rangées.
Pour une même catégorie d’avion on peut avoir des configurations totalement différentes.
Perplexe a commenté :
29 octobre 2018 - 14 h 36 min
Air India a faillit se faire couper tout approvisionnement en carburant suite à des dettes non réglées (et qui n’est pas sortie de l’auberge), se lancer dans un tel vol a la concurrence féroce c’est risqué…
https://aviationanalyst.co.uk/2018/10/08/oil-companies-almost-cut-off-fuel-supply-to-air-india/