La compagnie aérienne Aigle Azur a inauguré hier une nouvelle liaison entre Lyon et Nantes, sa seule sur le marché domestique.
Depuis le 28 octobre 2018, la compagnie française propose douze vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Nantes-Atlantique, opérés en Airbus A320 de 180 sièges en une classe. Les vols sont programmés du lundi au vendredi à 6h40 et 18h50 (arrivées à 8h00 et 20h10), les vols retour quittant Nantes à 8h50 et 21h00 (arrivées à 10h00 et 22h10). Seul le vol du matin est proposé le samedi, et celui du soir le dimanche. Aigle Azur est en concurrence sur cet axe avec HOP! Air France et la low cost easyJet.
La compagnie aérienne souligne que les horaires de cette nouvelle liaison permettent des allers-retours dans la journée pour les voyageurs d’affaires. Les passagers ont le choix entre plusieurs options de services additionnels pour agrémenter leur voyage, telles que le choix du siège, la possibilité de voyager avec ou sans bagage, l’option « Buy on Board », la possibilité de réserver une location de voiture, un taxi et/ou un hôtel avec les partenaires d’Aigle Azur. L’aller-simple Lyon-Nantes est proposé à partir de 37€ TTC.
Deux A320 sont basés à Lyon, où Aigle Azur proposait déjà des vols vers Alger, Constantine, Oran et Sétif. Il s’agit en revanche de sa première ligne à Nantes. « L’ouverture de cette nouvelle route domestique nous permet d’optimiser notre réseau, notre productivité et d’accroître notre zone de chalandise au cœur la région lyonnaise », déclarait Frantz Yvelin, président de la compagnie au cours d’une conférence de presse à Lyon le mois dernier.
Ce lancement sur le réseau domestique s’inscrit dans la stratégie de développement global d’Aigle Azur, qui s’est également lancée sur le long-courrier (avec Sao Paulo le 5 juillet et Pékin en septembre) et a d’autre part augmenté à Paris-Orly le nombre de fréquences vers Berlin à 8, et vers Milan à 2.
Mais a commenté :
29 octobre 2018 - 8 h 27 min
Pour la 15e fois c’est pas la première liaison domestique d’Aigle Azur un Paris Orly-Nice a existé dans le passé…
Faut arrêter de recopier le communiqué de presse bêtement
https://www.tourmag.com/Aigle-Azur-capitalise-sur-Nice-avec-3-nouvelles-destinations_a58647.html
Comet4 a commenté :
29 octobre 2018 - 10 h 59 min
Je lis : “sa seule ( liaison) sur le marché domestique” , et non sa première mais peut-etre que le texte a été mofifié après les commentaires .
Cela dit la toute première liaison interieure d’Aigle Azur (2ème génération) était Orly-Carcassonne dans les années 90 , vol biquotidien assuré en Saab SF340.
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 11 h 43 min
+1001
Bravo !
Voilà un vétéran des Airs et pas un simple pseudo passionné comme nous qui mélangeons amour des avions et amour des drones chintoques 😉
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 9 h 47 min
Aigle Azur veut ouvrir des lignes internes c’est très bien sauf qu’il faut qu’il achète des A220 ou des Embraers, Hop connecte Nantes et Lyon avec 12 rotations par jour grâce a ses A318, CRJ et ses E170..
cimbour a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 35 min
Pour les vacances de Noël de cette année:
Nantes – Alger avec Tassili : 286.91€ bagages 30kg
Transavia: 318€ 1 bagage à main par adulte/enfant de 10 kg maximum
Best regards NDR
Cimbour a commenté :
29 octobre 2018 - 9 h 54 min
Aha bien ouéj, Autre stratégie non mentionnée:
Les voyageurs en partance des villes Algériennes de Constantine, Oran et Sétif feront escale à Lyon pour arriver à Nantes et inversement pour un prix raisonnable et concurrentielles. Les habitants du pays de la Loire n’auront plus besoin d’aller jusqu’à Paris.
Intéressant!
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 10 h 43 min
Justement non les avions de Aigle Azur quittent LYS a 7h AM et 7h PM aucun avion n’arrive de ORN, CZL ni de ALG a des horraires compatibles avec ces horraires par contre Easyet et Hop elles elles ont tout le choix pour feeder leur jets de leurs programmes Skyteam et Connected World pour brasser du monde a Nantes.
De toute façon NTE est très mal connectée a l’Algérie heureusement qu’il y a Transavia qui y dessert ALG a 35€ ce qui sauvent un peu les algériens bretons des vols a 300€ de Tassili sur cette même ligne.
cimbour a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 38 min
Sans commentaire
https://sfibe.avantik.io/default.aspx?optSearch=option1&ori=NTE&des=ALG&dep=2018-12-21&ret=2019-01-04&adt=1&chd=0&inf=0&bLFF=false&=Chercher+un+vol&ao=B2CEUR¤cy=EUR
https://www.transavia.com/fr-FR/reservez-un-vol/vols/rechercher/
easy sleeping pilot a commenté :
29 octobre 2018 - 11 h 51 min
Mais pour quelle raison ne se lancent-ils pas sur le Paris-Nice ? Avec un nom pareil tout les Azuréens seront ravis avec eux . +3M de pax sur Paris-Nice il y a de la place pour 3 ..
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 13 h 42 min
Surtout a ne pas confendre avec les azuriens habitant Azur a côté de Bordeaux 😀
in fine depuis que la Bretagne, l’Aquitaine et l’Alsace sont maintenant a 2h de Paris en TGV Aigle Azur ferait mieux de dispatcher ses PAX de ORY vers Nice et Toulouse.
CLYS a commenté :
29 octobre 2018 - 14 h 20 min
Bien sûr, lorsqu’une compagnie aérienne lance une nouvelle liaison, elle a l’espoir de remporter la mise… mais quand il y a déjà deux concurrents bien installés, cette ouverture est-elle vraiment une bonne idée ? Si les tarifs Hop! et Easyjet étaient prohibitifs, on comprendrait, mais il ne semble pas que ce soit le cas, sauf bien sûr, certains jours ou heures de pointe, mais c’est le cas pour toutes les compagnies.
Il existe d’autres villes européennes qui ne sont pas encore reliées à Lyon-Saint-Exupéry. Aigle Azur pourrait s’y intéresser.
Ouvrir par exemple sur Oslo, Stockholm, Hambourg (là, le trafic plutôt affaires nécessite au moins 2 vols quotidiens) Malte (toujours pas desservie à l’année), Séville (idem, sauf erreur de ma part), Sofia (là, ce serait vraiment du défrichage, mais bon, parfois, on a des surprises sur certaines liaisons), Beyrouth (nouveauté 2019 par Transavia, mais seulement estivale)…Il y a encore des trous dans la couverture !
LYS a commenté :
29 octobre 2018 - 14 h 33 min
Bien sûr, quand une compagnie ouvre une ligne, elle espère remporter la mise, ou au moins se faire une place rentable.Mais lorsqu’il y a déjà deux concurrents bien installés, est-ce vraiment une bonne idée ? Si encore les tarifs proposés par Hop ! et Easyjet étaient prohibitifs, on comprendrait, mais il ne semble pas que ce soit le le cas, sauf certains jours ou heures de pointe, mais c’est le cas de toutes les compagnies aériennes (Lyon-Copenhague en août dernier : 377€ AR sur Easyjet, billets pris deux mois à l’avance).
Il y a à Lyon Saint-Exupéry des liaisons non encore desservies qui mériteraient peut-être qu’Aigle Azur (ou Easyjet, ou Volotea, ou Ryanair, ou Wizzair…) s’y intéresse : Oslo, Stockholm, Hambourg (trafic affaires oblige, au moins 2 vols quotidiens) Malte (toujours pas desservie à l’année, alors que le tourisme hivernal a maintenant toute sa place dans les calendriers des vacanciers), Séville (idem, sauf erreur), Sofia (là, ce serait vraiment du défrichage, mais bon, parfois, on a de bonnes surprises sur certaines liaisons), Beyrouth (nouveauté 2019 par Transavia, mais seulement estivale)… Il y a encore des trous dans la couverture…
pacha25 a commenté :
29 octobre 2018 - 16 h 15 min
allez , un Lyon /Nice /Réunion en LC ce serait bien non ?