La compagnie aérienne Etihad Airways reliera Abou Dhabi à Bruxelles en Boeing 787-9 Dreamliner à partir de janvier prochain, Kuala Lumpur bénéficiant du même appareil dès la fin décembre.
A partir du 3 janvier 2019, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis opèrera son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en 787-9, configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie, plutôt que dans l’habituel Airbus A330-200 (22+240). Les départs seront alors programmés à 2h50 pour arriver à 7h20, les vols retour quittant la Belgique à 10h05 pour se poser à 19h35. Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, la capitale belge étant également desservie depuis le Golfe par Emirates Airlines et Qatar Airways.
Un 787-9 Dreamliner sera également utilisé vers l’aéroport de Kuala Lumpur dès le 20 décembre, sur la rotation quotidienne décollant d’Abou Dhabi à 22h30 (arrivée le lendemain à 10h00) et repartant de Malaisie à 19h15 (arrivée à 22h20). Etihad Airways fait face à la même concurrence indirecte sur cet axe.
Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré : « Kuala Lumpur et Bruxelles sont deux destinations très importantes sur le réseau Etihad, très appréciées des voyageurs d’affaires et des touristes, et nous sommes ravis de présenter le 787-9 Dreamliner sur ces itinéraires. Nos clients peuvent compter sur les cabines les plus silencieuses et sur nos derniers produits et technologies en vol, l’un des avions les plus technologiquement avancés et éco-énergétiques du monde ». Les clients voyageant entre Abu Dhabi et ces deux capitales « continuent de bénéficier d’heures de départ et d’arrivée commodes aux deux destinations, et ceux qui transitent par Abou Dhabi bénéficient de connexions transparentes sur le réseau mondial d’itinéraires d’Etihad », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Etihad Airways a mis en service 21 des 42 Boeing 787-9 Dreamliner attendus, dont certains configurés avec une Première classe (8+28+199). Elle attend aussi trente 787-10 (32+304) a priori à partir de la fin de l’année.
$dreamliner a commenté :
26 octobre 2018 - 11 h 33 min
Le b787 est vraiment parfait pour remplacer l’a330 ancienne génération !
Plus efficace et eco….
Shôgun a commenté :
26 octobre 2018 - 16 h 04 min
… Lorsqu’il n’est pas cloué au sol, bien sûr.
Il faut a commenté :
26 octobre 2018 - 16 h 46 min
ou lorsque ce bbq fait griller saucisses et mergez.
EY a commenté :
26 octobre 2018 - 12 h 29 min
Etihad a fermé son salon à Londres.
Une rumeur laisse entendre que celui de CDG pourrait aussi fermer en décembre.
Au niveau silence il y a bien mieux, surnommé à l’étranger par les passagers très enthousiastes et surpris par rapport aux autres avions, du nom flatteur de Husliner.
Max a commenté :
26 octobre 2018 - 13 h 29 min
Bonjour: votre commentaire , c est juste votre réflexion au quotidien . Rapprochez vous des PNT ET PNC qui volent sur le 87 !!
EY a commenté :
26 octobre 2018 - 14 h 57 min
Justement non pas une réflexion mais des faits et des mesures. Retour aussi des clients sur les réseaux sociaux, sortez un peu et lisez !
Exemple de mesure surprenante : le 787 serait en fait aussi bruyant que le 777 en vitesse de croisière !
https://www.facebook.com/notes/aviation-geeks-tahiti/jai-test%C3%A9-le-boeing-787-dreamliner-juin-2015/814000468637561/
Et ce n’est certainement pas moi qui ait donné le nom de Husliner au gros porteur bi-moteur le plus silencieux du moment !
Pet a commenté :
26 octobre 2018 - 15 h 25 min
Chaque pax doté d’une ouïe en bon état, sait que le 787 est une casserole hélas aussi bruyante que le 777.
Ça pèse bcp sur le confort de vol..
Facebook ou pas.
Nico777 a commenté :
27 octobre 2018 - 1 h 58 min
Ce serait bien qu’AF réouvre KUL…même avec Joon