La compagnie aérienne Air Canada va remplacer Rouge sur sa liaison entre Montréal et Alger, et renforcer la Caroline du nord notamment en lançant une deuxième route vers Raleigh-Durham au départ de l’aéroport québécois.
La liaison saisonnière de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene connaitra à partir du 6 juin 2019 une légère augmentation de capacité. Le Boeing 767-300ER de Rouge, pouvant accueillir 24 passagers en classe Premium et 258 en Economie, sera remplacé par un Airbus A330-300 d’Air Canada ; selon Airlineroute, il s’agit d’un appareil hérité de Singapore Airlines configuré avec 30 sièges en classe Affaires (vendus comme Premium) et 255 en Economie. Les départs seront programmés fin juin tous les jours sauf lundi et mercredi à 21h15 pour arriver le lendemain à 10h00, les vols retour quittant l’Algérie tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h00 pour se poser à 16h35. Air Canada est en concurrence avec Air Algérie sur cette route inaugurée en juillet 2017, sa deuxième vers l’Afrique du nord après celle à destination de Casablanca.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé un renforcement de sa présence en Caroline du Nord, à commencer par le lancement le 3 juin 2019 d’une nouvelle liaison entre Montréal et l’aéroport de Raleigh-Durham. Le vol quotidien sera opéré sans concurrence par Air Canada Express en Bombardier CRJ200 de 50 places (Jazz Aviation), avec départ à 13h35 (arrivée à 15h45) et retour à 16h15 (arrivée à 18h20).
Dès le 1er mai, Air Canada augmentera d’autre part à Toronto-Pearson ses capacités sur les trois vols quotidiens vers Raleigh-Durham et les deux vols quotidiens vers Charlotte-Douglas : les CRJ habituels seront remplacés par des Embraer E175 de 76 places dont 12 en classe Affaires (Sky Regional Airlines). La route vers Raleigh est sans concurrence, tandis que le Toronto – Charlotte est également proposé par American Eagle. Les horaires de tous ces vols sont « harmonisés pour offrir des correspondances pratiques avec le réseau international d’Air Canada et ses plaques tournantes de Toronto et de Montréal », souligne Air Canada dans un communiqué.
«Bien qu’elle soit toujours une destination loisirs populaire, la Caroline du Nord connaît également une forte croissance économique. Air Canada souhaite offrir convivialité et confort aux clients faisant le trajet entre le Canada et la Caroline du Nord », a expliqué Mark Galardo, VP Planification du réseau d’Air Canada. « Nous nous réjouissons qu’Air Canada continue d’investir dans l’aéroport international Raleigh-Durham et dans notre région en instaurant cette liaison avec Montréal, notre septième destination internationale desservie sans escale », a ajouté Michael Landguth, PDG de l’Administration de l’aéroport Raleigh-Durham ; « c’est l’un des principaux marchés internationaux auxquels nous n’étions pas encore reliés. Ce service crée d’enthousiasmantes occasions nouvelles pour les voyageurs et donne accès au réseau mondial d’Air Canada ».
cimbour a commenté :
26 octobre 2018 - 10 h 24 min
Précision supplémentaire ou même rectification, AC commencera avec 3vols/semaine et passera à 5/semaine le 23 Juin.
Pour quand, Hainan Airlines, Ethiopian, Delta, Etihad, Swiss sur Alger?
NDR a commenté :
26 octobre 2018 - 15 h 54 min
@Cimbour
Swiss avait ouvert sa ligne en 2016, fait le test une ou deux fois puis a tout de suite arrêté ses vols a cause de bagarres pour des histoires de non respect des numéros de places :
http://rmbuzz.com/2016/09/un-vol-reliant-geneve-a-alger-annule-a-cause-dune-bagarre-a-bord/
C’est un problème récurent des PAX en direction de ALG que AH tolère mais ce n’est forcément une bonne chose : une grand mère que ses enfants habitant Paris l’ont invité à passé quelques jours avec eux s’est retrouvée en rade à Montréal avec son billet Alger-Paris le mois dernier, si AH faisait respecter les numéros réservés cet incident n’aurait pas eu lieu je pense ;
Air Canada est chère en été, pour une famille complète le meilleur prix pour se rendre de YUL a ALG est celui de TU et le meilleur prix pour le retour est celui de AT ou alors prendre un A/R avec AF surtout vers Oran.
AH pouvait concurrencer Rouge mais je pense elle sera loin de pouvoir concurrencer Air Canada pour les vols directs, la RAM de son côté grace a ses Dreamliners a un avantage certain sur Air Canada sur YUL-CMN au moins pour le confort ainsi que pour la demi-heure de moins, l’économie de carburant et la demi-heure de moins qu’un 787 gagne par rapport aux vieux A330s de AC.
Cet été les Algériens arrivant de JFK a CMN rejoigneront le même 789 arrivant de YUL et qui termine son voyage a ALG.
czl a commenté :
26 octobre 2018 - 21 h 34 min
Je croyais avoir tout lu de la part de NDR (qui nouz confirme qu’il a bien deux phobies sur ce site, Air Algerie et Ethiopian) mais à chaque fois la limite de l’analyse la plus ridicule est poussée encore plus loin
Selon NDR donc, Swiss a arrêté Alger à cause d’une baggare !!! Dans ce cas, pleins de lignes doivent fermer chaque années aux 4 coins du monde pour des raisons similaires : bagarres, passagers ivres, harcèlement sexuel, etc ….
Swiss a arrêté Alger et d’autres lignes depuis Genève à une époque ou Swiss avait décidé de réduire la voilure à GVA mais depuis, le CS300 est arrivé et a bien marché à GVA au point de pousser Swiss à revoir ses plans pour GVA. Il n’est donc pas impossible de voir Swiss relance rle ALG-GVA avec un CS300 surtout que le nouveau terminal international d’Alger entrera en service d’ici la fin de l’année
Pour le 789 de la RAM, j’espère que les passagers en Business n’auront pas la même surprise qu’avec le 788 lorsqu’un chien a voyagé avec lex pax et a eu droit à un plateau repas
http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=509964#
NDR a commenté :
27 octobre 2018 - 8 h 38 min
Ah le voilà CZL qui monte encore une fois de plus sur ses grands chevaux pour trouver a chaque fois des explications originales,
“Swiss a arrêté Alger et d’autres lignes depuis Genève à une époque ou Swiss avait décidé de réduire la voilure à GVA”
Toujours est-il que LX avait supprimé ce vol en question et supprimé dans la foulée tout les vols de ce mois-là ainsi que ceux des mois suivant et remboursés les clients qui avaient réservé LX, après tout c’est peut être une coincidence comme tu pretends par contre la diaspora algérienne de la génération Y établie en zones frontalières françaises mitoyennes de Genève y voyait un complot commandité par AH pour faire fuire LX et garder le monopole sur GVA-ALG je n’y crois pas une seconde bien évidemment Air Algérie n’a rien a y voir dans cet incident, et après tout peut être que tu aurais raison que ça coincider avec des objectifs suprêmes de LH. D’autre part je te rejoins sur la 2e partie de ton analyse concernant Zurich et que fort bien si LX revient a ALG elle enverrait Edelveiss qui opère des vols long courrier Low Cost pour LX afin de gratter plus de PAX de ALG vers YUL via ZRH d’ou elle opère déjà une ligne vers Montréal en partage avec Air Canada d’ailleurs.
“Pour le 789 de la RAM, j’espère que les passagers en Business n’auront pas la même surprise qu’avec le 788”
C’est lamentable il y a eu encore plus lamentable de la part de AT les grèves a répétition bien sûr, sauf que factuellement on constate que Air Canada a plus peur de la concurrence de AT que de AH elle a doublé la cadence sur ALG et a réduit ses vols a 4 hebdo cet été pendant que AT les augmente a 14 vols par semaine.
flydreamer a commenté :
26 octobre 2018 - 17 h 46 min
Air Canada augmentera ses fréquences pour devenir régulière sur Alger si et seulement si la demande augmentera . Pour l’A333 , une augmentation de capacité et de montée en gamme certes , mais c’est avant tout une question d’optimisation opérationnelle de cet avion vers certaines lignes : BRU , CMN , DUB , GVA , LHR , LYS. En aparté , la ligne sur NCE mériterait d’etre effectuée par AC et non pas par Rouge …
Hainan Airlines , je ne sais pas mais en tout cas une compagnie chinoise ouvrira une liaison directe au vu de la diaspora chinoise qui s’est installée , travaille et vit en Algérie.
Ethiopian , potentiellement oui : ET ouvre de nombreuses lignes un peu partout en ne faisant pas que du point à point . Sur ce continent certains marchés se développent et les echanges commerciaux intracontinental sont très encourageant.
Delta ou une autre compagnie américaine en Algérie , faut pas rêver…
Etihad connait une mauvaise période , des lignes seront plutôt fermées et son réseau actuel doit être consolidé.
Swiss : celà dépendra du groupe Lufthansa et non pas du ressort de la compagnie helvétique elle même. La fermeture de la ligne sur Alger fut une surprise . Mais plus sérieusement parlant sur ce qui a motivé cette fermeture , les avions de Swiss furent redéployés sur Zurich pour renforcer ce hub au détriment de Genève qui a perdu d’ailleurs plusieurs autres liaisons à la même période (Lugano , Skopje…).
NDR a commenté :
26 octobre 2018 - 20 h 25 min
“les avions de Swiss furent redéployés sur Zurich pour renforcer ce hub”
Objectivement parlant je pense que si LX voudrait gratter des PAX vers ALG je croit qu’elle uiliserait la Low Cost Helvetic Airways comme elle le déjà vers plusieurs petites lignes soleil saisonnières en Italie, Tunisue, Grèce et Egypte, je subodore qu’elle le ferait ainsi pour deux raisons d’une part pour éviter cette histoire de numérotation de places et d’autres part pour garantir un bon Load Factor : les Embraers et les Fokkers de Helvetic sont très facils a remplir ;
Il convient de rappeler que Zurich est une toute petite ville, Swiss avait ouvert une ligne avec un service bas de gamme de sa filliale Edelweiss vers RAK mais elle a été assez rapidement obligée de monter en gamme en l’opérant en propre avec ses nouveaux A220 pour faire perdurer ses 3 vols hebdo face aux 7 vols par semaine de Easyjet Switzerland.
Donc je pense si LX revient elle commencera avec Helvetic puis évoluera en l’operant grâce a Edelweiss.
Mais... a commenté :
27 octobre 2018 - 8 h 27 min
Tu a un sérieux problème avec Air Algérie et l’Algérie toi par contre…
Et surtout tu comprend pas, si LX envisage de mettre un CS300 sur Alger c’est que la demande est parfaite pour lui et mettre un plus gros avion serai overkill
Didi75018 a commenté :
26 octobre 2018 - 15 h 05 min
Delta je pense qu’il ne faut pas rêver. En espérant qu’Air Algérie ouvre enfin son Alger-New York.
Etihad avait annoncé Alger fut un temps avant de se rétracter.
En tout cas bonne nouvelle pour le Montréal – Alger. Il s’agira d’un gain de confort pour les passagers.
Dommage que la liaison ne soit que saisonnière.
Dreamlinbus a commenté :
26 octobre 2018 - 16 h 17 min
Hainan, Ethiopian et Swiss sont faisables
Pour Delta, je rejoins DIDI, pour l’instant, il n’y a aucune rentabilité à ce que une compagnie US vienne s’installer à Alger. Ils viennent uniquement si ils sont sûrs de leur coup.
Air Algérie devrait déja ouvrir une ligne saisonnière sur JFK pour tester le potentiel de cette ligne, mais j’ai quelques doutes….
Mais... a commenté :
27 octobre 2018 - 8 h 28 min
Le dossier traîne à la FAA pour Air Algérie depuis longtemps et personne a une idée du pourquoi
Jules a commenté :
26 octobre 2018 - 20 h 19 min
Il manque une achat de Boeing 787-8/9 Dreamliner de la part d’Air Algérie urgent. Comme aussi des Boeing 737-8MAX.
Aussi elle est deja obligé d’ouvrir la ligne Alger – New York-JFK. Un Alger – Johannesburg aussi je pense.
Alger et Casablanca seront des destinations potenciels pour Delta Air Lines ou United. Qui avais pensé voir Air Canada dans les aeroport d’Alger et de Casablanca.
Pour la Royal Maroc il le reste l’ouverture des lignes a Beijing, Bangkok et Johannesburg.
Quelle immat. sur cet avion! a commenté :
27 octobre 2018 - 9 h 17 min
Ils ont fait fort, les Canadiens, sur l’immatriculation de l’appareil en photo:
C’est tiré fesse de cu!….
Fallait oser!