En proie à de sérieuses difficultés financières, la compagnie aérienne Flybe a décidé de mettre fin en décembre à sa liaison entre Belfast-City et Liverpool, faute de passagers.
Relancée en 2015 avec trois vols quotidiens en semaine après avoir été proposée à deux reprises, en 2005-2007 et 2010-2011, la liaison de la compagnie britannique entre sa base à Belfast-City et l’aéroport de Liverpool-John Lennon sera supprimée à la fin de l’année, le dernier vol étant prévu le 31 décembre 2018. Le directeur commercial de Flybe Roy Kinnear a déclaré dans le Irish Times « regretter » la suspension, qu’il met sur le compte d’un nombre de passagers « inférieur aux prévisions de développement et sans indication d’une amélioration malgré des prix très compétitifs ». La compagnie propose cet hiver quatre rotations hebdomadaires sur cet axe, sans concurrence directe (easyJet relie Liverpool à Belfast International). Toutefois, des rotations entre les deux villes seront mises en place le weekend du 11 au 13 mai 2019 – pour la finale du championnat de football anglais.
Flybe va transférer une partie des capacités sur la route entre Belfast-City et Glasgow, qui bénéficiera dès le mois de février de trois rotations hebdomadaires supplémentaires pour un total de cinq vols par jour. Roy Kinnear souligne que les vols et les performances du réseau sont « constamment réévalués », que la suppression du vol vers Liverpool n’aura « pas de conséquences sur les autres bases ». Elle propose encore quatorze routes dans la capitale d’Irlande du Nord, et deux à Liverpool Isle of Man et Newquay).
La compagnie aérienne a émis la semaine dernière un avertissement sur ses résultats, avec une perte provisionnelle supérieure à 13 millions d’euros – le cours de son action perdant 40% pour atteindre un plus bas historique (les résultats semestriels seront publiés le 14 novembre). La CEO de Flybe Christine Ourmieres-Widener a cité comme raisons la faiblesse de la demande et la hausse du prix du carburant, ainsi que les taux de change défavorables en raison des craintes autour du Brexit.
Mais Flybe n’est pas la seule à souffrir : Stobart Air, qui opère en franchise, vient par exemple d’annoncer la suspension d’ici janvier de six routes au départ de Londres-Southend (dont celles vers Glasgow et Manchester). Elle a perdu 2,7 millions de livres sur les six mois au 31 aout (y compris -18,1 millions lié directement aux opérations de franchise), alors qu’à la même période en 2017 elle affichait un bénéfice de 3,6 millions…
Perplexe a commenté :
25 octobre 2018 - 14 h 51 min
Stobart Air, Flybe bientôt de l’histoire ancienne si la conjecture actuelle perdure (prix du pétrole, dollars fort …)
Rv2lyon a commenté :
25 octobre 2018 - 16 h 47 min
Il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Les survivants auront plus de part de marché et certains clients frileux vont se tourner vers les compagnies en bonne santé pour éviter de perdre leurs billets ou se retrouver en rade et pas celle de Brest.
D’autres lignes vont purement disparaître et même chez les gros.
$dreamliner a commenté :
25 octobre 2018 - 17 h 16 min
Ça sent la mort certaine ici !
Lol?????
Sergio a commenté :
25 octobre 2018 - 17 h 54 min
Pour ma part, je n’arrive pas à trouver une fermeture d’entreprise ( quelle qu’elle soit) particulièrement comique.
Mais vous allez sûrement nous expliquer.
Bencello a commenté :
25 octobre 2018 - 18 h 06 min
J’ai du mal à voir l’aspect amusant de cette nouvelle.
Cette info rappelle s’il était nécessaire la fragilité du transport aérien.
Malgré une croissance passée et future importante, il fonctionne avec des marges très faibles (autour de 5%), des coûts d’entrée importants et est soumis à de nombreux aléas (politiques ,économiques, météorologiques…).
Les créations et disparitions de compagnies se succèdent à un rythme important.
Pet a commenté :
25 octobre 2018 - 18 h 12 min
Voilà une compagnie que je ne regretterais pas si elle venait à disparaître.’
À peine mieux qu’AirBaltic.