Histoire de l’aviation – 25 octobre 1928. En ce jeudi 25 octobre 1928, commence un voyage d’études vers Madagascar qui va être mené par les lieutenants Marie et Boulmer et l’adjudant Demeaux, à savoir des membres du 33e régiment d’aviation. C’est avec l’accord de M. Laurent-Eynac que les trois hommes quittent la France pour rejoindre Tananarive, prenant ainsi leur envol en ce jour de l’aérodrome de Villacoublay, installés à bord d’un appareil de type biplan équipé de trois places disposant d’une motorisation pouvant développer 600 chevaux de puissance, ayant pour nom de baptême : « Général Laperrine ».

Ils projettent ainsi de se rendre à Tananarive, voulant suivre comme chemin : Oran, le Sahara, Gao, le Tchad, le Congo, le Zambèze et le Mozambique, avant d’arriver sur l’île. Un voyage au cours duquel ils effectueront quelques tests de radiotélégraphie que ce soit au niveau de l’émission ou de la réception. La finalité première de ce long périple étant à terme l’établissement d’une liaison régulière entre la France et Madagascar.

C’est en fin de matinée, avant les coups de 11 heures que s’envole l’équipage qui malheureusement va connaître des conditions de navigation aérienne difficiles, le mauvais temps s’étant invité, ce n’est pas à Oran qu’ils feront leur 1re escale mais à Perpignan où ils atterriront à 17 heures.