La compagnie aérienne Air France lancera en novembre les négociations catégorielles avec ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards, après avoir signé un accord salarial global avec les syndicats représentatifs de tout le personnel. KLM a de son côté lancé quatre service vocaux sur l’enceinte connectée Google Home.
Après avoir obtenu vendredi la signature des principaux syndicats représentatifs, à l’exception notable du SNPL et de la CGT, sur une hausse salariale de 4% en deux temps pour l’ensemble du personnel, la direction d’Air France a annoncé hier le calendrier des négociations spécifiques pour les navigants, « dans le respect du cadre légal ». A commencer par les pilotes le 5 novembre 2018, représentés par le SNPL majoritaire et le SPAF. Si ce dernier, qui avait quitté l’intersyndicale, avait indiqué sa volonté de signer dès le 10 octobre, le SNPL majoritaire a lui refusé d’approuver l’augmentation globale de 4%. Son président Philippe Evain a expliqué que le syndicat a besoin d’une « photographie complète » de la situation, et attendra la fin des négociations catégorielles avant d’apposer sa signature à l’accord global. Le SNPL réclamait officiellement 5,1% d’augmentation générale plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes, et n’a pas obtenu le changement de dates dans le texte proposé qui aurait pu rendre l’accord plus « vendable » (en annonçant les augmentations un jour plus tôt, au 31 décembre 2017 et 31 décembre 2018, Air France se serait plus rapprochée des exigences du SNPL, et aurait laissé le champ des négociations officiellement dégagé pour 2019).
Air France ouvrira deux jours plus tard, le 7 novembre, les négociations spécifiques pour les PNC, dont toutes les organisations représentatives ont accepté l’augmentation générale de 4%.
L’accord proposé par Air France a été signé par les syndicats CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA Aérien, représentant 76,4% des suffrages exprimés aux dernières élections, et devrait mettre fin au conflit qui a entraîné 15 jours de grève depuis le début de l’année et a couté 335 millions d’euros. Les 2% de hausse rétroactive au 1er janvier 2018 (incluant les augmentations de 0,6% puis 0,4% déjà accordées cette année), et 2% de hausse au 1er janvier 2019, seront suivis par une négociation annuelle obligatoire en octobre 2019. Une valeur « plancher minimum » de 50 euros par mois est prévue pour les plus bas salaires, mesure concernant 18.000 des 45.000 salariés d’Air France ; et la prime uniforme annuelle augmente de 100 euros pour atteindre 1500 euros brut annuel (elle est versée en juin à tout le personnel hormis les pilotes et certains cadres). Aucune date n’est fixée pour le début des négociations sur les augmentations individuelles du personnel au sol, désormais déconnectée de celle sur les augmentations générales de salaires.
La compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ne débutera qu’en juin prochain les négociations avec ses pilotes. En attendant, elle a lancé aux Pays-Bas et en néerlandais initialement quatre services « à activation vocale » sur l’enceinte intelligente Google Home, afin d’aider les clients à planifier et préparer leurs voyages. « Fidèle à son objectif de proposer à ses clients une expérience de voyage ultime utilisant l’innovation numérique », KLM précise que deux services sont complètement nouveaux et complètent les deux services vocaux existants, « qui ont tous été développés en utilisant l’intelligence artificielle et la technologie KLM ».
Guide de voyage : le premier nouveau service aidera à trouver une destination de voyage appropriée en fonction de la durée du vol, du budget, de la date du voyage et du thème du voyage que vous souhaitez. Sur la base d’un bref dialogue, KLM propose à ses clients trois destinations appropriées, y compris une brève description. Après cela, les clients reçoivent immédiatement les prix actuels des billets via un lien sur leur téléphone portable.
Planificateur de départ : à l’aide du deuxième nouveau service, KLM indique aux clients l’heure à laquelle ils doivent se rendre à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol avant le départ. Ce service utilise une connexion technique aux systèmes de Schiphol (API). Le planificateur de départs informe également les clients de l’heure à laquelle ils doivent quitter leur domicile, que ce soit en voiture ou en transports en commun.
Recherche de vols et aide pour faire ses bagages : un des services vocaux KLM existants sur Google Home aide les clients à rechercher et à réserver des vols. En outre, KLM fournit déjà à ses clients des conseils personnalisés sur la manière de préparer leurs bagages en fonction de leur destination, de la durée du voyage et des prévisions météorologiques locales.
« Les consommateurs trouvent et utilisent de plus en plus de systèmes à commande vocale dans leur vie quotidienne. Les haut-parleurs intelligents conquièrent le monde encore plus rapidement que les smartphones. Fidèles à notre esprit pionnier, nous présentons les dernières avancées en matière de commande vocale afin de rester à la pointe des services dans le monde entier et de simplifier au maximum les déplacements de nos clients », a déclaré dans un communiqué Pieter Groeneveld, directeur général Digital du groupe Air France-KLM.
Anna el fabet a commenté :
25 octobre 2018 - 7 h 23 min
C’est bien gougueulehaume.
Mais à quoi va donc servir la cervelle des individus, si KLM et tant d’autres comptent slips et chaussettes embarqués?
Justin Fair a commenté :
25 octobre 2018 - 8 h 26 min
A rien, chez des individus incapables d’être autonomes sans une application qui pensera pour eux …
Comme on voit des jeunes bac+2, incapables d’effectuer mentalement une règle de trois calcul sans leur calculette…
Rv2lyon a commenté :
25 octobre 2018 - 9 h 41 min
Pourquoi s’arrêter aux bac+2, les bac+5 ne savent pas plus compter sans leur smartphone chéri.
KLEENEX a commenté :
25 octobre 2018 - 11 h 10 min
La majorité des PNT sont bac+2…. Oh je sais, on va me citer quelques X et autres chirurgiens qui se sont trouvés une passion pour la gamelle…OUPS l’aéronautique !
Rv2lyon a commenté :
25 octobre 2018 - 9 h 43 min
Le gros du travail commence pour le nouveau pdg. Trouvez un accord avec les syndicalistes progressistes du Snpl…
yanis a commenté :
25 octobre 2018 - 9 h 49 min
C’est amusant de voir que sur toutes les publicités AF et les films diffusés (ex: les démonstration de sécurité notamment), les hôtesses portent exclusivement des robes, arborant gants rouges et foulard rouge.
Dans la réalité (je viens de faire un AR long-courrier le prouvant), aucune d’entre-elles ne portent ni la robe, ni les gants (même pas à l’embarquement ou au débarquement). Sur tous les vols que j’effectue elles choisissent généralement une sorte de veste chasuble bleue marine longue particulièrement hideuse et l’éternel pantalon hyper-moulant et parfois luisant… Comme quoi, c’est encore le décalage frappant en les “promesses” des publicités et la dure réalité à laquelle est confronté le client en entrant dans un avion vieux, anciennement équipé, pas forcément très propre, avec des hôtesses habillées avec des sacs à patates (il est clair que la robe est beaucoup plus élégante que leur chemisier qui craque de toute part et le pantalon mal coupé)… le décalage entre l’image transmise (le très haut de gamme) et les faits…
Rame a commenté :
25 octobre 2018 - 11 h 11 min
En l’occurrence sur cette photo de l’article l’hôtesse ne porte ni gants rouges ni foulard … Une ceinture et c’est tout. Puis la “dure réalité à laquelle est confronté le client” oui au minimum…
MARS a commenté :
25 octobre 2018 - 11 h 24 min
Les personnels volent avec les tenues données par leur boite. Ce n’est pas de leur faute si c’est de la merde tant en coupe qu’en tissus , surtout quand on sait où s’est fabriqué !
Air Rance a commenté :
25 octobre 2018 - 11 h 48 min
C’est de leur faute lorsque l’uniforme est panaché avec des effets “civils”, lorsqu’il est usé jusqu’à la corde, sale, mal ajusté….. En outre il est de la responsabilité des secteurs de vol de veillez à l’image de ses PNC, ce qu’elle ne souhaite surtout pas faire, pas davantage les CC et CCP, la règle: Avec les syndicats ” pas de C….., pas d’embrouille” !
Euclide a commenté :
25 octobre 2018 - 10 h 05 min
Ca bouge avec la Poste, euh ! avec AF.
Air Rance a commenté :
25 octobre 2018 - 11 h 08 min
OYEZ OYEZ ! le magicien Ben Smith comme titre la presse aux ordres de la com AF à déjà cassé sa baguette ! Préavis SNPL sur la composition des CSE !
On ne change pas une équipe qui perd…