La compagnie aérienne low cost Laudamotion va fermer ses bases de Salzbourg et Graz, les navigants étant déplacés vers d’autres aéroports. Son actionnaire majoritaire Ryanair va en outre la remplacer à Berlin-Tegel, lui laissant en échange les opérations à Düsseldorf. Une stratégie qui devrait n’avoir aucune conséquence pour les passagers.

La spécialiste autrichienne du vol pas cher, lancée par Niki Lauda en mars dernier sur les cendres de Niki  et basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, a confirmé le 22 octobre 2018 que la fermeture des deux bases autrichiennes, « dans les prochains mois », affectera 28 pilotes, hôtesses de l’air et stewards. Ils se verront proposé des postes dans d’autres bases, en particulier dans la capitale autrichienne et à Stuttgart ou Düsseldorf. Un porte-parole de Laudamotion a expliqué à ATW qu’il n’y avait « aucun plan pour baser des appareils » dans les deux aéroports autrichiens, où sa présence est de toute façon limitée : seulement un vol saisonnier vers Palma de Majorque, une future base, depuis Salzburg comme depuis Graz. Elle n’a pas mentionné d’éventuelle fermeture de ces deux lignes.

Le CEO de Laudamotion Andreas Gruber a annoncé que la compagnie devrait finir sa première année avec des pertes financières de l’ordre de 150 millions d’euros, « en raison des coûts de lancement et du prix du carburant », même si la croissance est au rendez-vous. La compagnie aérienne dispose de neuf Airbus A320 et A321, une flotte qui devrait doubler d’ici la fin de l’année prochaine puis passer à 24 appareils fin 2020. Son trafic passager devrait tourner autour de 3 millions de clients en 2018.

Ryanair, qui a finalisé en aout l’acquisition de 75% du capital de Laudamotion, a par ailleurs annoncé pour le 2 avril 2019 un « échange de bases » en Allemagne : quatre de ses Boeing 737-800 remplaceront autant d’avions de Laudamotion à Berlin-Tegel, où elle souhaitait se baser depuis décembre 2017 afin de profiter des créneaux laissés libres par la faillite d’Air Berlin. La compagnie autrichienne, dont la base a été ouverte en juin, y opère actuellement quatre 737-800 pris en leasing sur 21 routes (y compris Marrakech à partir de dimanche prochain), qui passeront donc toutes sous pavillon Ryanair. Rappelons que cette dernière dispose déjà d’une base à l’aéroport Schönefeld de la capitale allemande. En échange, Laudamotion va « récupérer » la base de Ryanair à Düsseldorf, inaugurée en juin dernier. Cette arrivée, prévue depuis le printemps, doit être accompagnée par une « expansion massive », rappelle le CEO Andreas Gruber à AustrianAviation.net, six monocouloirs devant y être stationnés selon les plans annoncés. La compagnie autrichienne compte également se développer à Stuttgart.

Rappelons que les billets d’avion Laudamotion sont vendus de façon transparente pour les clients sur le site de Ryanair.

Laudamotion ferme deux bases, en échange deux avec Ryanair 1 Air Journal