Alors qu’il s’oriente vers une nouvelle année record en termes de trafic passagers, l’aéroport Nice-Côte d’Azur va bénéficier d’une troisième fréquence hebdomadaire vers Montréal opérée par Air Transat à partir de mai 2019.
Les Azuréens seront « désormais encore plus proches du Canada », explique le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué. Air Transat va en effet ajouter dès l’été 2019 une nouvelle fréquence hebdomadaire entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport niçois ; ce seront donc 72 aller-retours qui seront proposés contre 51 l’été dernier, et une offre de sièges proche de 30.000 (+12%) sur des vols opérés par des Airbus A321neo LR, « des aéronefs ultramodernes, pouvant réduire jusqu’à 50% les nuisances sonores au décollage et 15% leur empreinte carbone ». Ces rotations s’ajoutent aux quatre hebdomadaires déjà opérées par Air Canada vers Montréal.
Ce renforcement de la liaison « s’inscrit dans un contexte de fort dynamisme » d’Aéroport Nice Côte d’Azur, la plateforme enregistrant depuis le début de l’année une hausse de 4,2% de son trafic. Et c’est sur les liaisons internationales qu’elle connaît la croissance la plus forte à +5,2%, devant les liaisons domestiques (+2,3%). Surtout, avec cette nouvelle fréquence, la plateforme conforte sa position de leader français hors Paris, en termes de sièges offerts en vols long courrier réguliers. L’aéroport Nice Côte d’Azur « s’affirme de plus en plus sur la scène internationale au grand bénéfice des azuréens » qui voient le nombre de destinations offertes s’élargir, mais aussi de toute la région, dont le développement économique est lié aux flux de voyageurs, d’affaires ou de tourisme. « Cette nouvelle fréquence reflète l’attractivité de notre Territoire et la capacité de l’aéroport Nice Côte d’Azur à se positionner sur des long-courriers, en A380 comme en A321neo LR, pour satisfaire les attentes de tous les types de passagers et les besoins de toutes les compagnies aériennes », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris (CDG et Orly inclus) avec 13,3 millions de passagers en 2017, 117 destinations directes et 54 compagnies régulières desservant 40 pays. En dehors de la capitale, il est aussi le seul aéroport français à proposer 4 destinations long courrier en vols réguliers (Dubaï, New York, Montréal et Doha) et à accueillir l’A380 en vol quotidien.
DOUDOU a commenté :
24 octobre 2018 - 8 h 25 min
Et la ligne Nice-Shanghai, on en est où ? Annoncée comme quasi-certaine il y a moins d’un an, on peut aujourd’hui se poser des questions malheureusement…
Mike Hunt a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 49 min
Trop LOL.
inukshuk a commenté :
24 octobre 2018 - 8 h 39 min
Ce qui fera donc 7 fréquences sur YUL. Ne serait-il pas mieux d’offrir une alternative vers YYZ voire YVR plutôt que d’offrir YUL comme seule porte d’entrée au Canada? Pour TS dont le hub est à YUL, difficile. Pour AC, qui a également un hub à YYZ, ce serait chose plus facile.
val a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 24 min
Je pense qu’à terme il y aura bien un vol sur YYZ; un ou deux hebdo suffirait ; il y a énormément de pax sur le AC avec continuation vers YYZ, il y a un marché pour une ligne directe c’est sur, quitte à réduire un peu la voilure sur YUL.
rakesan a commenté :
24 octobre 2018 - 9 h 40 min
C’est mignon, mais AC et TS se disent que le Quebec etant la seule région parlant français, les français préférant visiter un endroit où ils peuvent parler français…
labrigue a commenté :
24 octobre 2018 - 10 h 13 min
@Rakesan
Il y a surtout beaucoup de touristes canadiens anglophones en vacances sur la Cote d’Azur
Airliner a commenté :
24 octobre 2018 - 12 h 29 min
Je rejoins le point de Rakesan: il y a déjà eu il y a quelques années une liaison Marseille-Toronto, c’était un échec.
La France et le Québec ont des liens forts historiques, normal que Montréal soit bien desservie, il y a clairement un marché.
Tout comme Toronto est très bien reliée à Londres avec une dizaine de vols par jour
Si besoin est, AC ou AT ouvrira cette ligne
972 a commenté :
24 octobre 2018 - 11 h 13 min
Comment se fait-il qu’il existe des Munich-Denver alors que Lyon-New York n’existe même pas, comment se fait-il qu’il n’y est que 4 LC à Nice alors que dans les autres pays à population et économie comparable, les provinces sont quadrillés. La France est pourtant le pays le plus visité au monde. Même les DOM-TOM n’ont pas de liaisons avec la province (a part le classique Lyon/Marseille-RUN) alors que le marché est la, bien triste quand même….
972 a commenté :
24 octobre 2018 - 11 h 18 min
Le LC en province reste quand même assez triste, dans la plupart des cas vers le Canada alors que dans métropoles européennes comparables (Munich ou Manchester comparable à Lyon), on a des vols sur Denver ou Hyderabad. Dire que même les DOM-TOM n’ont pas de lignes provinciales alors que le marché est la (a part le très classique RUN-MRS)… A quand une compagnie pour ces marchés bien existants Lufthansa et BA drainant la majorité des nombreuses correspondances provinciales via FRA, MUC ou LHR
abnce a commenté :
24 octobre 2018 - 11 h 38 min
dire que l’aéroport continue à se développer à l’international avec un vol de plus de TC c’est beaucoup dire non? de plus contrairement à Lyon ce n’est pas Air Canada qui vient à Nice mais Rouge, ceux qui empruntent la ligne comprendrons la différence….
abnce a commenté :
24 octobre 2018 - 11 h 57 min
comprendront , désolé