La compagnie aérienne Japan Airlines met en place cet hiver deux nouveaux accords de partage de codes, avec Garuda Indonesia en Indonésie et avec la low cost VietJet Air au Vietnam.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale japonaise proposera sous code JL les vols opérés par Garuda Indonesia entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et les aéroports de Tokyo-Haneda, Surabaya et Yogyakarta d’une part, ainsi que sur ceux reliant Denpasar-Ngurah Rai à Bali et Tokyo-Narita. Japan Airlines dessert déjà la capitale indonésienne au départ de Narita, face à la concurrence d’ANA (depuis les deux aéroports de Tokyo), mais elle ne dessert plus Bali.
En échange, le transporteur national indonésien peut vendre sous code GA les vols de JAL entre Haneda et Nagoya, ainsi que ceux entre Narita et New York-JFK. De nouvelles routes devraient être ajoutées progressivement à cet accord.
Les passagers de la compagnie de l’alliance Oneworld vont d’autre part pouvoir voyager sous code JL sur les vols opérés par la low cost VietJet Air entre Hanoi-Noi Bai et Danang, Ho Chi Minh Ville et Osaka-Kansai, ainsi que sur ceux reliant Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat à Danang. Japan Airlines ne dessert que les deux grandes métropoles vietnamiennes, tandis que VietJet ajoutera à son Hanoi – Osaka une route vers Narita le 11 janvier prochain.
Cet accord de partage de codes, annoncé dès juillet 2017, n’est pas réciproque, mais les deux compagnies « chercheront à élargir prochainement la liste des lignes en partage de codes, y compris à d’autres services entre le Japon et le Vietnam et à des vols intérieurs de JAL et de VietJet ».
Rappelons que Japan Airlines a prévu de relancer des vols vers Seattle à la fin de cette saison hivernale.
Aucun commentaire !