La compagnie aérienne Delta Air Lines a demandé l’autorisation de lancer en 2020 une nouvelle liaison entre Minneapolis-Saint Paul et Shanghai, une ville qu’elle dessert déjà depuis Atlanta, Detroit, Los Angeles et Seattle.
La compagnie américaine a demandé au DoT les autorisations nécessaires pour lancer en juin 2020 un vol quotidien entre sa base à Minneapolis-Saint Paul et l’aéroport de Shanghai-Pudong, qui serait opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 226 en Economie. Les vols proposés « fourniront aux clients de Minneapolis et de la région de St Paul le premier service sans escale à destination de la Chine, et amélioreront le service au hub de Delta à MSP, en élargissant les options de service de connexion pour les consommateurs du Haut-Midwest et des Etats-Unis », indique Delta Air Lines dans sa demande consultée par Flightglobal. Les 20 mois de préavis (au lieu des trois habituels) seraient nécessaires pour s’assurer de créneaux d’atterrissage et de décollage « économiquement viables » à Shanghai.
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne que cette route disposera à l’arrivée à Shanghai des correspondances proposées par ses partenaires China Eastern Airlines (dont elle est actionnaire) et Shanghai Airlines (China Southern et Xiamen Air sont également présentes à Pudong).
Cette nouvelle liaison profiterait des six créneaux de vol entre les USA et la Chine abandonnés par Hawaiian Airlines (qui a cessé de desservir Pékin) et United Airlines (qui a abandonné son Guam – Shanghai). Et la demande intervient alors qu’American Airlines a annoncé la suspension jusqu’à novembre 2019 de deux routes quotidiennes au départ de Chicago, vers Shanghai dès le 26 octobre et vers Pékin depuis mardi, après avoir subi « des années de pertes financières ».
Le nombre de vols possibles entre les Etats-Unis et la Chine est fixé par un accord bilatéral, et ils seraient quasiment tous opérés. La capacité entre la Chine et les États-Unis a augmenté de 6,1% en 2018, par rapport à +9,1% en 2017, selon les données de FlightGlobal. Au premier semestre de 2019, la capacité devrait diminuer de 1%, après une croissance de 7,4% au cours de la même période cette année.
A350 a commenté :
25 octobre 2018 - 8 h 16 min
Tout juste un an que Delta a retiré son dernier 747, coûts opérationnels trop élevés.
le temps où Delta était à 100% Boeing est révolu.
Même si Delta est le second opérateur de Boeing du monde.
L’A359 est devenu le vaisseau amiral de Delta.
Hussein Berry, vice président du hub de Detroit a déclaré au sujet de l’A350 : ” Vous allez voler aujourd’hui dans un avion à la pointe de la technologie”.
Fierté d’imaginer les japonais, Chinois, Corée voir débarquer des passagers venant des USA au moyen du plus gros bimoteur Airbus et non Boeing. Nul doute que les compagnies chinoises et Japan Airlines se voient renforcées dans leur propre choix pour ce gros porteurs.
Roman a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 32 min
Japan Airlines sur Airbus ???
On nous aurait menti (à l’insu de notre plein gré) ???