La compagnie low cost Wizz Air a annoncé des tarifs spéciaux pour les passagers de Cobalt Air dont les vols au départ ou à destination de Larnaca, Chypre ou Athènes, ainsi que depuis les aéroports de Londres qui ont été annulés à la suite de la faillite de Cobalt Air.
« Wizz Air a le plaisir d’accueillir à son bord de nouveaux clients dont les vols au départ ou à destination de Larnaca, Athènes et Londres ont été annulés à la suite de la faillite de Cobalt, au tarif spécial de 89 euros. Le nombre de places à ce tarif spécial de sauvetage est limité, mais nos prix habituels sur notre réseau de 53 destinations, allant de Londres Luton à 26 pays, y compris les services quotidiens vers Larnaca et Athènes, sont délibérément bas chaque jour, ce qui permet à de plus en plus de clients de profiter de un excellent rapport qualité-prix et un service convivial à bord de la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide d’Europe et de l’une des flottes les plus jeunes d’Europe », a commenté Owain Jones, directeur général de Wizz Air UK.
Suite à l’arrêt surprise de Cobalt Air le 17 octobre à 23h50, le ministre des Transports de Chypre , Vasiliki Anastasiadou, n’a pas exclu la poursuite de Cobalt Air pour recouvrer les frais de rapatriement des passagers bloqués, estimés à 18 000, suite à la faillite de la compagnie et a assuré que le vide qu’elle laissait serait probablement couvert par d’autres compagnies d’ici l’été prochain. Le ministre a admis que les prix des billets avaient monté en flèche depuis mercredi soir à minuit, lorsque Cobalt a annoncé la suspension surprise de ses activités, mais qu’ils devraient revenir à la normale le mois prochain.
Cobalt a annoncé la suspension de ses opérations mercredi 17 octobre à minuit, après avoir échoué à obtenir les liquidités nécessaires à la poursuite de ses activités. Cobalt Air disposait d’une flotte de deux Airbus A319 (144 sièges) et quatre A320 (12 places en classe Affaires, 144 en Economie). Depuis sa base de Larnaca, elle proposait des vols vers 22 destinations dont Paris-CDG, Genève, Zurich, Londres (Heathrow, Gatwick et Stansted) ou cinq destinations en Grèce, ainsi que vers Beyrouth, Tel Aviv, Abou Dhabi ou Moscou entre autres.
Elle a avait été lancée un an après la faillite en janvier 2015 de Cyprus Airways, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Charlie Airlines, qui opère depuis juin 2017 sous le nom de l’ancienne compagnie nationale, propose de son côté dix destinations dont Zurich et St Petersburg.
Il s’agit de la deuxième faillite de compagnie aérienne en Europe depuis début octobre, après celle de Primera Air (14 ans d’opérations).
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