Le président de Thai Airways International a présenté ses excuses à deux passagers qui avaient été contraints d’abandonner leur siège en Première classe pour laisser la place à deux pilotes en repos entre Zurich et Bangkok.
Le départ de l’avion aurait été retardé d’environ deux heures, les pilotes en fonction ayant refusé de décoller tant que deux sièges de Première classe ne soient pas disponibles pour leurs collègues en congés. La compagnie aérienne nationale a publié les excuses du président Sumeth Damrongchaitham sur sa page Facebook tard jeudi soir 18 octobre. Il a déclaré que l’affaire était grave et avait affecté l’image de la compagnie aérienne. Il a ordonné une enquête et veillera à ce qu’un tel incident ne se reproduise plus. « J’exprime ma tristesse et m’excuse auprès de tous les passagers affectés par l’action non professionnelle qui a provoqué ce retard. Et je m’excuse auprès des passagers qui ont été directement affectés par le changement de siège. J’assume la responsabilité de l’incident », a déclaré M. Sumeth.
L’incident a impliqué le vol THAI TG971 entre les plateformes de Zurich et Bangkok le 11 octobre dernier. Il était prévu de partir à 13h30, mais les pilotes de service ont refusé de décoller à moins que des passagers de Première classe n’acceptent de céder leur place à deux pilotes thaïlandais. Tous les passagers de Première classe ont d’abord refusé. Après environ deux heures de retard, un couple a finalement quitté son siège pour pouvoir prendre l’avion. Ils ont ensuite déposé une plainte, affirmant que les deux pilotes en congé auraient dû se voir attribuer des sièges vacants en classe Affaires au lieu de prendre tous les passagers en otage pour obtenir ce qu’ils voulaient.
L’avion est arrivé avec plus d’une heure de retard à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi.
Olivia a commenté :
21 octobre 2018 - 17 h 10 min
Je vois que niveau seigneur du ciel, Thaï Airways surclasse très largement Air France. En Première Classe bordel. Jamais vu un niveau de fils de puterie pareil !
ines a commenté :
21 octobre 2018 - 17 h 35 min
Ces deux pilotes exigeants, et leurs collègues bien complaisants vont pouvoir postuler à Air France. Ils ont bien la même mentalité que les pilotes d’AF qui pensent d’abord à satisfaire leurs exigences avant de satisfaire celles de ceux qui les font vivre… à savoir le client!
Chartois a commenté :
21 octobre 2018 - 17 h 43 min
Clair ces pilotes se prennent vraiment pour des Dieux !! Ils oublient eux aussi que ce sont ces passagers haut revenus qui payent leurs salaire mirobolant ! Je pensais que ce genre d’incident plus que sérieux n’arrivaient qu’à Air France !!!
theo a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 39 min
Ca serait sympa d’arrêter de toujours ressasser les salaires et Air France. Si vous avez un complexe avec votre salaire vous pouvez toujours vous former, Air France recrute.
Yoann a commenté :
21 octobre 2018 - 18 h 11 min
Les seigneurs du ciel sont partout les mêmes… Formons en enfin plus pour pouvoir les réduire à ce qu’ils doivent faire: piloter et c’est tout.
Al 27 a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 42 min
Pourquoi impliquer AF dans cette affaire, je pense que vous detestez la France Ou vous êtes étranger, le pays France ça vous dit quelque chose. Haineux à ce point faut le faire
Al a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 45 min
Toujours Air France vous n’avez certainement pas été reçu lors de votre demande d’embauche ça vous suivra toute votre vie
Erazkiel a commenté :
21 octobre 2018 - 18 h 34 min
Vous me rappelez la dernière fois que ce genre d’évènement est arrivé sur un vol AF? On est d’accord… Merci…
VONFRTITSCHTHOFEN a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 50 min
Ce qui est arrivé à Air-France il y a quelques années c’est que la femme du CDB en GP vienne s’installer en douce en P, ce qui en soi est plutôt courant. Le soul souci étant que personne n’avait prévenu la rombière que L’ENSEMBLE des sièges de la cabine P avaient été achetés par l’unique personne qui s’y trouvait, une star de cinéma Internationale. Grosse colère de la star, embarras général et bien évidemment aucune sanction au final.
Jimmycdg a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 38 min
Quand est-ce que ce genre d’incident est arrivé chez Air France? Je serai là curieux de le savoir.
Auxent a commenté :
22 octobre 2018 - 9 h 43 min
Ben,si tous les commentateurs avaient été pilotes ils auraient agit de la meme façon,c,est hilarant la jalousie