Histoire de l’aviation – 19 octobre 1930. Le 9 octobre 1930, le pilote Kingsford Smith quittait l’Angleterre, plus exactement l’aérodrome de Croydon, voulant rejoindre par la voie des airs l’Australie. Un raid aérien qu’il va parvenir à réaliser et ce, dans un temps record : dix jours cinq heures et vingt-cinq minutes, faisant mieux que l’aviateur Bert Hinkler, dernier recordman en date de vitesse sur cet itinéraire depuis février 1928 : avec son appareil biplan monoplace Avro Avian 581 E, il avait ainsi mis cinq jours de plus que Kingsford Smith qui arrive en Australie ce dimanche 19 octobre 1930.
L’aviateur australien Kingsford Smith pose son biplan baptisé « Southern Cross Junior » à l’aérodrome de Port-Darwin alors qu’il n’est même pas 14 heures ce 19 octobre 1930, à savoir un appareil qui a subi des modifications et qui repose sur l’Avro 616 Avian IVA disposant d’un moteur Gipsy Mark II pouvant développer 120 chevaux de puissance, signé du constructeur aéronautique Havilland Aircraft.
Pour réaliser ce voyage, Kingsford Smith est passé par les villes de Rome, Athènes, Alep, Bouchir, Karachi, Allahabad, Rangoon, Singapour, Sourabaya et Atamboca pour achever son périple à Port-Darwin.
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