Pour la saison hiver 2018-2019, le groupe Air France-KLM augmente son offre de 2,5% par rapport à la saison hiver précédente, poursuivant ses objectifs de croissance en continuation avec la saison été.
Les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia, HOP! et Joon proposeront du 28 octobre 2018 au 30 mars 2019 un total de 44 nouvelles liaisons sur les réseaux long-, moyen- et court-courrier, ainsi qu’une flotte modernisée et de nouvelles cabines de voyage. Cette croissance de l’offre en sièges de 2,5%, principalement générée par une meilleure utilisation de la flotte, se répartit de la façon suivante : +2,8% pour l’activité passage réseau long-courrier, +1,1% pour l’activité passage réseau moyen- et court-courrier, et +11,5% pour l’activité low cost de Transavia.
Long-courrier : +2,8%
Sur son réseau long-courrier, le groupe franco-néerlandais proposera 6 nouvelles routes hivernales par rapport à la saison précédente :
– 5 destinations au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en continuation de la saison été : Seattle (Etats-Unis), Taipei (Taïwan), Nairobi (Kenya) avec Air France, ainsi que Fortaleza (Brésil) et Mahé (Seychelles) avec Joon qui poursuivra aussi la desserte du Cap (Afrique du Sud), de Mumbai (Inde) et du Caire (Egypte), effectuées auparavant avec Air France.
– 1 destination au départ d’Amsterdam-Schiphol en continuation de la saison été : Fortaleza (Brésil) avec KLM Royal Dutch Airlines.
Amérique du Nord
Aux Etats-Unis, Air France poursuivra la desserte de Seattle, inaugurée le 25 mars dernier, durant toute la saison hiver avec 3 vols hebdomadaires. Vers Detroit et New York, la compagnie augmentera ses fréquences hebdomadaires et proposera respectivement 7 et 28 vols hebdomadaires. KLM offrira un vol hebdomadaire supplémentaire vers Minneapolis (4 vols par semaine). Au Canada, le groupe Air France-KLM augmentera sa capacité d’offre de sièges de 10% depuis l’Europe. Les clients bénéficieront d’un vol supplémentaire vers Montréal (13 vols par semaine) avec Air France. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, ils profiteront de 2 vols supplémentaires vers Toronto (9 vols par semaine) et d’un vol supplémentaire vers Calgary (7 vols par semaine) avec KLM.
Amérique Centrale et du Sud et Caraïbes
Au Costa Rica, Air France et KLM proposeront un vol supplémentaire vers San José, soit une offre en augmentation de 30% depuis l’Europe : 4 vols par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle et 3 vols par semaine depuis Amsterdam-Schiphol durant toute la saison hiver. Une quatrième fréquence sera ajoutée durant la haute saison, de mi-décembre à janvier. Au Brésil, le Groupe poursuivra la desserte de Fortaleza avec KLM et Joon, destination inaugurée le 3 mai dernier par les deux compagnies. De son côté, Joon augmentera ses fréquences vers la destination brésilienne avec au total 3 vols hebdomadaires. Vers Rio de Janeiro, Air France augmentera sa capacité d’offre de sièges de 30% grâce à 3 vols hebdomadaires supplémentaires (10 vols par semaine).
En Argentine, KLM ajoutera un vol par semaine afin de proposer un vol quotidien à ses clients entre Amsterdam-Schiphol et Buenos Aires. En Colombie, la route Bogota – Carthagène sera effectuée 4 fois par semaine par KLM durant toute la saison. Durant la haute saison hivernale, de décembre à février, les clients profiteront d’une cinquième fréquence.
Dans les Caraïbes, le Groupe proposera 3 fois plus de sièges entre l’Europe et Saint-Martin : 4 vols supplémentaires entre Paris-Charles de Gaulle et Saint-Martin avec Air France (5 vols par semaine) ainsi qu’un vol supplémentaire sur la route circulaire Saint-Martin – Curaçao avec KLM (3 vols par semaine).
Asie et Moyen-Orient
A Taïwan, Air France poursuivra sa desserte au départ de Paris-Charles de Gaulle en continuation de la saison été avec 3 vols par semaine. En Inde, KLM augmentera ses fréquences de vol vers Mumbai et proposera 4 vols hebdomadaires durant toute la saison hiver. Joon poursuivra la desserte de Mumbai avec un vol quotidien. Au total, le Groupe proposera 32 vols par semaine entre l’Europe et l’Inde avec Air France, KLM et Joon.
Au Japon, Air France et KLM offriront un vol hebdomadaire supplémentaire aux clients vers Osaka (respectivement 5 et 7 vols par semaine) au départ de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Air France augmentera aussi ses fréquences vers Tokyo-Haneda avec 2 vols supplémentaires (12 vols par semaine). Le Groupe portera ainsi son offre de sièges à +8 % vers le Japon pour la saison hiver. Au Vietnam, Air France proposera un vol hebdomadaire supplémentaire vers Hô-Chi-Minh-Ville, soit 4 vols par semaine, durant les fêtes de fin d’année. Au Sri Lanka, KLM adaptera ses fréquences de vols vers la capitale Colombo avec 2 vols hebdomadaires.
Aux Emirats Arabes Unis, avec 3 vols hebdomadaires supplémentaires au départ de Paris-Charles de Gaulle et 2 vols supplémentaires au départ d’Amsterdam-Schiphol à compter de février prochain, le Groupe proposera jusqu’à 19 vols par semaine entre Dubaï et ses principaux hubs.
Afrique et Océan Indien
En Egypte, Joon poursuivra la desserte du Caire avec un vol quotidien, destination auparavant opérée par Air France. Au Kenya, Air France proposera 3 vols hebdomadaires vers Nairobi en continuation de la saison été. Au total, Air France-KLM proposera 10 vols hebdomadaires vers Nairobi : 3 au départ de Paris-Charles de Gaulle et 7 au départ d’Amsterdam Schiphol, en complément des liaisons quotidiennes proposées par le partenaire Kenya Airways depuis ces deux principaux hubs.
Sur l’Afrique de l’Ouest, Air France-KLM augmentera son offre de 10 %. Vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Accra (Ghana), les clients bénéficieront respectivement de 2 et 4 vols supplémentaires, soit au total un vol quotidien pour chacune de ces routes depuis Paris-Charles de Gaulle. Vers Lomé (Togo), Air France proposera un vol quotidien grâce à 3 vols hebdomadaires supplémentaires en complément des 4 liaisons hebdomadaires Paris – Niamey – Lomé. En Sierra Leone et au Liberia, KLM mettra fin à la route Freetown – Monrovia à compter du 21 janvier prochain.
En Afrique du Sud, Joon poursuivra la desserte du Cap avec 5 vols hebdomadaires. Aux Seychelles, les clients bénéficieront de 3 vols hebdomadaires vers Mahé avec Joon durant toute la saison hiver. Aux Maldives, Air France proposera un vol supplémentaire vers Malé afin d’offrir 3 vols par semaine. De son côté, KLM poursuivra la desserte de l’île Maurice avec 3 vols directs par semaine depuis Amsterdam-Schiphol, en complément des vols directs proposés par Air France depuis Paris-Charles de Gaulle.
[#AirFranceKLM 2018-2019 Winter Schedule ✈️]
The world at your feet! This winter, @airfrance @klm & @weflyjoon will operate 6 new routes compared to last winter and extend services to many more from #ParisCDG & Amsterdam-Schiphol.
Read the full schedule 👉https://t.co/DlqFxwuvMP pic.twitter.com/qrnx22yZJe— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 18, 2018
Moyen- et court-courrier : + 1,1 %
Sur son réseau moyen- et court-courrier, le groupe Air France-KLM proposera 20 nouvelles routes par rapport à la saison hivernale précédente, au départ des principaux hubs et des régions :
– 16 routes opérées 1 à 14 fois par semaine durant toute la saison :
Au départ de Paris-Charles de Gaulle : Bari (Italie), Catane (Italie), Cork (Irlande), Lorient (France), Toulon (France) et Wroclaw (Pologne) avec Air France ainsi que Bergen (Norvège) avec Joon.
Au départ de Paris-Orly : La Rochelle (France) avec HOP!
Au départ d’Amsterdam-Schiphol : Växjö (Suède) avec KLM
Au départ des régions françaises avec HOP! Air France :
Au départ de Caen : Genève (Suisse) et Marseille (France)
Au départ de Lorient : Lyon (France)
Au départ de Lille : Brest (France)
Au départ de Metz-Nancy : Marseille (France)
Au départ de Rennes : Bruxelles (Belgique) et Strasbourg (France).
– 4 routes opérées une fois par semaine (week-end principalement) durant les vacances scolaires françaises avec HOP! Air France : Pau au départ de Brest, Caen et Strasbourg (France) et Genève (Suisse) au départ de Brest (France).
Joon proposera pour la première fois Budapest (Hongrie) et Bergen (Norvège) opérées auparavant par Air France, ainsi que Rome (Italie), Naples (Italie), Oslo (Norvège) et Istanbul (Turquie) en continuation de la saison été. Joon, le voyage nouvelle génération par Air France proposera au total 10 destinations pour la saison hiver sur son réseau moyen-courrier.
[#AirFranceKLM 2018-2019 Winter Schedule ✈️]
On domestic & European routes, @airfrance, @klm, @hopinfos & @weflyjoon capacity keeps on increasing to meet the demand 👍
For more details 👉https://t.co/DlqFxwuvMP pic.twitter.com/HtYlFkrw0T— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 18, 2018
Transavia : +11,5%
La low cost Transavia développera son réseau depuis toutes ses bases en France et aux Pays-Bas, avec 18 nouvelles routes par rapport à l’hiver dernier :
Depuis Eindhoven : Cracovie (Pologne)
Depuis Rotterdam : Nador (Maroc) et Lanzarote (Espagne)
Depuis Amsterdam : Beyrouth (Liban) et Ovda (Israë)
Depuis Groningen : Tenerife (Espagne)
Depuis Paris-Orly : Athènes (Grèce), Palerme (Italie), Rabat (Maroc) et Tenerife (Espagne)
Depuis Nantes : Djerba (Tunisie), Monastir (Tunisie), Casablanca (Maroc), Rome (Italie), Séville (Espagne), Tenerife (Espagne), et Tel Aviv (Israël)
Depuis Lyon : Djerba (Tunisie)
Au départ des Pays Bas, la compagnie low cost du Groupe augmentera son offre de vol de 3,8%, la hausse étant de 25% au départ de la France.
[#AirFranceKLM 2018-2019 Winter Schedule ✈️]
As for @transavia and @transaviafr, this winter means more flights for our customers looking for the sun 😎✅ +25% capacity from France (up to 7 new routes from Nantes!)
✅ +3.8% capacity from the Netherlands pic.twitter.com/Si5FDPyPuZ— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 18, 2018
Une flotte modernisée et de nouvelles cabines
Le groupe de l’alliance SkyTeam poursuit ses investissements afin de proposer des avions de dernières générations à ses clients et les meilleures cabines de voyage. Pour la saison hiver 2018-2019, il proposera de s’envoler vers 29 destinations en Boeing 787 Dreamliner avec Air France et KLM. Au départ de Paris-Charles de Gaulle : Boston et Detroit (Etats-Unis), Bogota (Colombie), Panama (Panama), Guangzhou (Chine), Osaka (Japon), Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Malé (Maldives). Au départ d’Amsterdam-Schiphol : Toronto, Calgary (Canada), Minneapolis, New York, Washington, Atlanta, Houston et San Francisco (Etats-Unis), San José (Costa Rica), Bogota – Carthagène (Colombie), Rio de Janeiro (Brésil), Maurice (République de Maurice), Colombo (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Chengdu, Beijing, Shanghai, Hangzhou, Xiamen (Chine) et Osaka (Japon).
L’Airbus A380 d’Air France s’envolera de son côté vers 7 destinations : New York, Los Angeles et Miami (Etats-Unis), Mexico (Mexique), Abidjan (Côte d’Ivoire), Johannesburg (Afrique du Sud), et Shanghai (Chine).
Air France proposera aussi à ses clients de profiter des dernières cabines de voyage d’ici la fin de la saison hiver à bord de sa flotte long-courrier : un Airbus A330, sept Boeing 787, 25 Boeing 777-200ER et 19 Boeing 777-300ER. Par ailleurs, dès janvier prochain, le premier Airbus A330 rénové d’Air France dévoilera ses toutes nouvelles cabines de voyage long-courrier Business, Premium Economy et Economy à destination de Houston (Etats-Unis), Accra (Ghana) et Ouagadougou (Burkina Faso). Au total, 15 Airbus A330 seront rénovés d’ici début 2020.
KLM poursuit aussi le déploiement de ses nouvelles cabines World Business Class et Economy. Ainsi, dès janvier 2019, tous les vols long-courriers de la compagnie néerlandaise proposeront la nouvelle World Business Class, équipé de sièges entièrement plats ; tous les Boeing 777, Boeing 787 et Airbus A330 seront équipés des nouvelles cabines Economy.
De son côté, Joon propose également à ses clients ses toutes dernières cabines de voyage à bord des quatre Airbus A340-300. Ces derniers s’envoleront vers Le Caire (Egypte), Le Cap (Afrique du Sud), Fortaleza (Brésil), Mumbai (Inde) et Mahé (Seychelles) durant toute la saison hiver.
Enfin, Transavia France poursuit sa croissance et accueillera un 34ème Boeing 737-800 dans sa flotte en décembre 2018.
[#AirFranceKLM 2018-2019 Winter Schedule ✈️]
This winter, our customers will be able to enjoy the Boeing 787 experience, with a total of 29 routes operated from Paris & Amsterdam!For more details 👉https://t.co/DlqFxwuvMP pic.twitter.com/aIYVYnDWbD
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 18, 2018
Airfunes a commenté :
19 octobre 2018 - 9 h 32 min
Dommage sur les liaisons long-courrier il s’agit uniquement de continuation de la saison été… Pas de défrichage de nouvelles lignes !
reglo a commenté :
19 octobre 2018 - 9 h 58 min
Chez AF, des renouvellements de cabine/produit qui sont toujours aussi lents à se mettre en place. Les passagers vont encore “subir” sur un tiers de la flotte des 777 des produits complètement dépassés (sièges toboggan business sans accès direct sur le couloir pour deux des six sièges).
Il en est de même, et c’est pire, sur les 10 A380 qui en plus “offrent” une cabine La Première qui n’a pas évolué depuis plus de 10 ans… un comble pour ceux qui paient aussi cher leur billet!
Il va falloir attendre encore 2020 pour avoir une flotte de 330 entièrement rénovée! une éternité.
La raison: AF n’est pas une compagnie dévolue aux clients, mais à ses employés qui “bouffent” les bénéfices avec leurs grèves et leurs exigences démesurées. Il est certain que c’est autant d’argent qu’Air France ne peut investir pour améliorer produits et qualité de service…
A l’heure où les concurrents redoublent d’imagination pour développer de nouveaux produits pour leurs clientèles, AF est encore et toujours à la traîne de ses concurrents.
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
19 octobre 2018 - 12 h 54 min
On ne peut pas “rattraper” les salariés (au bout seulement d’un exercice avec un résultat net positif), surtout les PNT de 10,7 et investir au profit du client sans cash flow et sans restructuration et diminution de coût, désolé pour vous…
Vous n’êtes qu’un client, vous attendrez..
Roger Wilco a commenté :
19 octobre 2018 - 16 h 02 min
Il me semble très cher bisounours que si l’augmentation générale des salaires n’est que de 4 pc alors l’augmentation revendiquée (non obtenue, seulement revendiquée …)par le SNPL ne sera pas de 10,7 % mais de 8,7 % …. petite manipulation de votre part…?
D’autre part , à la lecture de vos derniers écrits ils s’avère, une fois de plus que vous ne décryptez pas correctement les propos que vous lisez … Personne ne dit qu’une augmentation générale des salaires au sein d’une entreprise qui ne dégage que peu de bénéfices comparé au chiffre d’affaires ne comporte pas de risques . Il semble que ceux les plus à même de les évaluer ne soient pas de votre avis…
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
19 octobre 2018 - 17 h 12 min
Vous avez raison, à l’annonce de la validation de l’accord le titre perdait 5,5 %, mais vous êtes certainement plus pointu que des analystes financiers monsieur le PNT.
En outre je réitère que le SNPL souhaite des garanties sur l’accord catégorielle avec une cible de 10,7%… Nous verrons ce qui sortira de ces négociations !
Rame a commenté :
19 octobre 2018 - 19 h 29 min
On peut sérieusement douter de la pertinence des analystes financiers tout de même…
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
19 octobre 2018 - 17 h 26 min
D’ailleurs le fameux plan stratégique de Ben qui va immanquablement annoncer des diminutions d’effectifs pour précisément rassurer les investisseurs risque certainement de laisser un gout amer à ceux qui dansaient la carmagnole le soir de la démission de JMJ. Il faudra compenser ces hausses de salaires par des coupes sur les coûts d’exploitation et de “back office” et certainement rediscuter flexibilité et productivité pour les navigant. Pour l’instant Smith est au stade de la pyramide de ponzi économico-sociale, tout reste à faire !
Vite, vite! Ca urge! a commenté :
19 octobre 2018 - 21 h 28 min
Que Ben recrute et fasse venir en urgence l’actuel PDG de Alaska Airline: il vient d’annoncer la suppression de 1000 postes au sein de la direction générale de sa compagnie…
En venant chez AF, ce mec aurait le challenge d’en avoir 5 fois plus à virer….Si ca c’est pas un vrai challenge motivant sur un CV!
rv2lyon a commenté :
19 octobre 2018 - 11 h 19 min
Avec un modèle économique moins efficace que la concurrence, il est évident que l’investissement ne peut se faire de façon aussi rapide que les dits concurrents. Après chaque passager a le choix de la destination, de la compagnie aérienne qui toutes proposent des produits neufs ou modernisés et d’autres plus anciens. En général, si le vol est moins cher à la même date pour la même compagnie, c’est souvent le signe d’un avion moins bien équipé. Tout se paye. Et pour les clients Première ou Business qui surpayent leurs billets sur AF pour compenser les billets éco, ils ont eux aussi le choix du fournisseur.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
19 octobre 2018 - 11 h 38 min
@ REGLO : +1
Leur cabine Best est appréciable mais avec 50% de change de tomber sur une nouvelle cabine, je ne prends plus le risque personnellement .
Fêteauxlowcosts a commenté :
19 octobre 2018 - 17 h 32 min
Heureusement que Ryannair et EasyJet sont présents en province…!
Voyageur a commenté :
19 octobre 2018 - 20 h 26 min
“L’accord proposé par la direction a été signé par les syndicats CFE-CGC-Unac, CFDT, FO-SNPNC, Unsa Aérien et Spaf qui ensemble représentent 76,4% des suffrage des dernieres elections donc qui peut etre maintenant mis en oeuvre” La CGT n’a pas signe mais ca c’est tout a fait normal, ils ne signent jamais rien et passent leurs temps a tout contester sans jamais rien proposer. ? ?. Mais, pas de signature du SNPL???? Ah oui, c’est vrai, il n’y a pas dans l’accord, la cuillere doree (5% en pour pour leur castes) qu’attendaient les conducteurs de bus ailes du SNPL !!! Ils doivent certainement nous faire un burn out dans les locaux du SNPL ? ? ? ?
julien a commenté :
19 octobre 2018 - 20 h 42 min
Compagnie moins chère égale avion moins bien équipé , c’est faux de chez faux .
AF propose depuis longtemps du low cost sur les vols COI avec une tarification qui n’a rien de low cost .
Tout les passagers qui empruntent ces vols le savent
Pour ce qui concerne les nouveautés à venir !!!! ou sont elles ?
Concernant le SNPL , là encore rien de neuf , ce syndicat travaille toujours en sous main avec l’aval du gouvernement toujours actionnaire et avec le pognon du contribuable.
La paix sociale …..