La compagnie aérienne Air Belgium a peut-être suspendu ses opérations entre Charleroi et Hong Kong, mais à en croire son conseil d’administration, un nouveau tour-opérateur chinois devrait permettre la reprise des vols vers l’Empire du Milieu.
Après avoir suspendu du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 les deux vols par semaine entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok lancés le 3 juin dernier, la compagnie belge tenait jeudi son Conseil d’administration. L’occasion pour le CEO Niky Terzakis de faire le point sur l’avenir, alors qu’Air Belgium poursuit ses activités ACMI en louant ses Airbus A340-300 et leurs équipages à d’autres compagnies en mal d’avion. Après avoir signé mercredi un accord stratégique avec le groupe chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment), un groupe déjà présent dans le capital de Cargolux, le dirigeant a déclaré dans L’Echo qu’il n’y a « aucune raison de s’inquiéter ». Même si aucun détail n’est fourni sur la reprise annoncée des vols en mars prochain, les négociations avec un nouveau tour-opérateur étant en cours mais « en voie d’aboutissement ». Peut-être vers Zhengzhou, la capitale justement de la province du Henan qui était évoquée dès l’été comme future destination.
Rappelons qu’Air Belgium avait justifié la suspension de ses activités par les « obligations non remplies » par le TO U-Tour, mais aussi par les retards administratifs (licence, inscription dans les GDS, survol de la Sibérie, actionnariat…). Mais tout cela ne remettrait pas en question le plan d’affaires de la compagnie aérienne, Niky Terzakis assurant être « parfaitement dans les clous ». Le management « a présenté les actions entreprises dans le cadre de son plan d’affaires. Les actionnaires ont pris acte et n’ont pas vu de raison de mettre en cause la continuité de l’entreprise », indiquait de son côté Air Belgium hier soir.
La stratégie de la jeune compagnie belge resterait donc la même : la Chine d’abord, puis les Etats-Unis. L’aéroport de Charleroi déclarait hier selon Le Soir n’être au courant de rien quant à une reprise des activités d’Air Belgium.
Signing of a Strategic Agreement between AB and HNCA, China. In witness of Charles Michel, PM of the Kingdom of Belgium and Li Keqiang, PM of the People's Republic of China. @airbelgium_off pic.twitter.com/LLyMpZAF42
— Niky Terzakis (@NTerzakis) October 17, 2018
aviatik a commenté :
19 octobre 2018 - 11 h 17 min
Etrange, alors que HNCA avait annoncé des vols directs entre Luxembourg et Zhengzouh….il se peut que ses vols soient offerts depuis le Luxembourg et non pas depuis Charleroi! En plus HNCA est actionnaire auprés le géant du frêt aérien Cargolux basée à Luxembourg.
Coup financier? a commenté :
19 octobre 2018 - 11 h 37 min
Air Belgium aurait été créé à « moindre frais » pour pouvoir ouvrir son capital à prix fort à un investisseur chinois souhaitant un pied au cœur de l’Europe?
Serait-ce qu’un coup financier? Ou réellement un projet d’amoureux de l’aviation avec un amateurisme en gestion?
Les paris sont ouverts 😉
Eddy Donck a commenté :
19 octobre 2018 - 12 h 23 min
Niky Terzakis, le patron d’Air Belgium, n’est certainement pas un “amateur” en matière d’aviation. Il a déjà dû affronter pas mal d’obstacles et beaucoup en Belgique souhaiteraient son échec : Brussels Airlines parce qu’ils craignent la concurrence, d’autres parce que AB est basé en Wallonie et non pas en Flandre (l’aéroport de Bruxelles est en territoire flamand, comme on sait).
Coup financier? a commenté :
19 octobre 2018 - 14 h 30 min
Je demande qu’a vous croire, mais le business modèle est un peu hasardeux tout de même (type d’avion, pas de feeding-defeeding -> vol sec reservable uniquement).
Par contre je vous rejoins pour le lobbying que peut appliquer SN pour rester seul maître.
Je me souviens de l’épopée de SALENA qui fut tué par SN aussi bien en Belgique qu’en Arrique
Amanda Lear a commenté :
19 octobre 2018 - 12 h 44 min
Air Belgium croit toujours à la Chine … la réciproque par contre !?!?
aero a commenté :
19 octobre 2018 - 14 h 35 min
Air Belgium c’est fini….on a que signé un memorandum of understanding sans engagement des deux parties. Qui a envie de réserver des vols à partir d’avril 2019 avec une compagnie dont on ne sait même pas si elle sera encore parmi nous…
clovys a commenté :
19 octobre 2018 - 16 h 50 min
Malheureusement la Belgique n’a plus de compagnie Aérienne, puisque que SN Brusssels est sous l’emprise de Lufthansa qui va transférer vraisembablement sa flotte sur German Wings, voir article AJ sur les vols Dusseldord – Las Vegas, vols German opéré par des avions SN. Et malheureusement tout ca a cause du communautaire en Belgique, la bagarre Wallon-Flamand. L’aéroport de Charleroi, quasi hub de Ryanair est spécialisé dans le Low Cost et pas pour le long courrier. Qui a envie de partir ou revenir de 10h de vols et d’arriver en descendant par une échelle et remonter des esacaliers dans un couloir en bloc…. Zaventem le seul aéroport historique, en région flamande, d’ou partait tous les vols de Sabena, a voulu concurrencer le low cost plutôt que de se consacrer sur le LC. A savoir quelques vols sur l’Afrique, quelques destinations sur la côte Est US, New York, Washington, Chicago, Miami et encore cette dernière avec le Low Cost TUI, bref pauvre Belgique. Heureusement on se prend pas la tete, on râle rarement et l’acceuil est touhjours courtois.
VERCI a commenté :
19 octobre 2018 - 22 h 03 min
Pour l’aéroport de Charleroi on peut ajouter “qui a envie après 10h de vol d’arriver dans un aéroport aussi mal desservi en termes de transports?” Mis à part les bus réguliers et relativement abordables pour Bruxelles, la desserte y est assez misérable: des bus chers qui partent 1x par heure ou un ligne TEC prohibitive qui mène a une gare très secondaire dans les réseau belge.
Zinneke a commenté :
20 octobre 2018 - 9 h 06 min
“Qui a envie de partir ou revenir de 10h de vols et d’arriver en descendant par une échelle et remonter des esacaliers dans un couloir en bloc” : il n’y a en effet pas de passerelle, ce qui permet de sortir en même temps par les deux portes de l’appareil et rend la sortie beaucoup plus rapide; et si vous n’aimez pas remonter des escaliers, prenez l’ascenseur. CRL n’est pas très luxueux, mais on ne perd pas son temps à arpenter des couloirs de plus de 1500 mètres en serpentant dans les sky shops avant d’arriver à la porte d’embarquement, comme à Zaventem …
Bel Canto a commenté :
20 octobre 2018 - 15 h 43 min
J’ai demande à la Chiiine. ???
Si elle voulait encore de moi ???
Elle m’a dit ” Faut pas qu’je m’echiiine ???
A faire voler des canards comme toi. ✈️✈️✈️