Le transport aérien a progressé de 6% le mois dernier dans le ciel français, quasiment tous les marchés étant concernés. Sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse de trafic atteint 4,8%.
Les statistiques mensuelles de la DGAC évoquent un « nouveau coup de chaud » pour le mois de septembre 2018 : l’été « joue les prolongations avec à nouveau une fréquentation en forte hausse », qui sauf cas isolés se vérifie sur l’ensemble des marchés et quel que soit l’angle d’analyse.
Le marché intérieur conserve en septembre une dynamique favorable (+4,4%). Celui-ci profite toujours du bel élan animant les liaisons métropolitaines transversales (+8,8%) et celles entre la Métropole et les Outre-Mer (+8,0%) qui rivalisent encore sur des bases très élevées ; pour le troisième mois de rang, la tendance à la reprise observée sur les liaisons métropolitaines desservant Paris se vérifie (+0,3%). En cumul annuel, la progression du trafic intérieur atteint donc de nouveau le cap des 3% à l’amorce du dernier trimestre.
Après un été au cours duquel la croissance semblait plutôt décélérer sur le trafic international, ce marché renoue avec un taux de progression marqué (+6,3%). Le continent américain (+11,2%) confirme en particulier son excellente trajectoire alors que la croissance vers le reste du Monde est plus équitablement partagée : Asie +6,3%, Europe +5,8%, Afrique +5,2%. Parmi les destinations majeures, Tunisie (+18,5%), Canada (+17,6%) et Brésil (+17,0%) se signalent par un dynamisme particulièrement spectaculaire ce mois-ci. À l’opposé, septembre confirme également la tendance à contre-courant observée sur l’Algérie (-7,2%) et le Royaume-Uni (-0,8%) depuis le début de l’été ; les difficultés rencontrées sur ces destinations font d’ailleurs de celles-ci les seules à afficher en cumul annuel des chiffres en retrait (respectivement -2,3% et -0,3%). En cumul annuel, la hausse du trafic international s’élève à +5,2% avec des valeurs s’ordonnant selon les continents entre +7,0% (Asie) et +5,0% (Europe).
Côté compagnies aériennes, les opérateurs français (+3,9%) continuent à progresser de moindre façon que leurs concurrents (+7,4%) qui profitent davantage de la conjoncture favorable. C’est à nouveau sur le marché intérieur que le différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français se manifeste le plus significativement (-8,9 points) alors qu’il se chiffre à -2,4 points à l’international. Plus élevé que ces trois derniers mois, ce différentiel s’établit globalement à -3,5 points en septembre et atteint -4,1 points sur les trois premiers trimestres de 2018. Apprécié en cumul annuel, l’effritement de la part de marché du pavillon national demeure stable au terme du mois de septembre : -0,9 point en passagers, et -1,1 point passagers kilomètres transportés (PKT).
Côté aéroports, l’ensemble des aéroports majeurs enregistre une hausse significative ce mois-ci. A Paris, CDG et Orly progressent de concert avec +3,8%. En région, Nantes (+12,0%), Bordeaux (+11,7%) et Bâle-Mulhouse (+10,1%) constituent une fois de plus le podium du mois, avec chacun un taux de croissance à deux chiffres ; Beauvais (+7,4%) confirme son redressement ; les autres terrains présentent également des chiffres en nette progression (entre +4,0% à Nice et +5,9% à Lyon). En cumul annuel, Nantes reste loin devant (+12,8%), Beauvais (+1,6%) ferme toujours la marche mais désormais avec des chiffres plus résolument positifs.
Côté régularité, septembre offre également des résultats encourageants avec, pour la première fois depuis janvier, des indicateurs en progrès par rapport à l’an dernier : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ est ramené à 26,5 %, soit 2,1 points de moins qu’en septembre 2017. Le retard moyen au départ (tous vols confondus) s’élève à 14,7 minutes, soit 1,3 minutes de moins que l’an dernier.
Côté mouvements aériens, la progression de mouvements contrôlés en France métropolitaine repart à la hausse (+3,7%). Outre la dynamique des survols du territoire (+5,1%), ces bons chiffres traduisent également l’orientation favorable des vols touchant les aéroports métropolitains (+2,1%) et plus particulièrement de ceux à l’international et avec les Outre-Mer (+2,6%).
rv2lyon a commenté :
19 octobre 2018 - 11 h 22 min
La progression plus rapide des compagnies étrangères me parait normale sur le territoire Français. Les actions de dumping ont été très nombreuses, particulièrement par les compagnies de Star Alliance qui a profité des grèves du printemps pour capter une partie des clients historiques d’AF.
Pierre a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 30 min
Les clients en ont assez de voir les compagnies française se plaindre pour un oui ou un non,avec en plus des tarifs élevés donc il vont voir ailleurs.Le temps des intouchables et seigneurs du ciel est terminé.ET surtout n’oubliez pas le confort.