La compagnie aérienne Air China a déployé pour la première fois un Airbus A350-900 sur une route intercontinentale, celle reliant Pékin à Milan.
Depuis le 15 octobre 2018 et non à la fin du mois comme initialement prévu, la compagnie nationale chinoise a remplacé l’habituel A330-200 par un A350-900 sur le vol quotidien entre sa base à Pékin et l’aéroport de Milan-Malpensa. Jusqu’à la fin du mois, les départs sont programmés à 1h30 pour arriver à 6h30, les vols retour quittant l’Italie à 13h30 pour atterrir le lendemain à 5h30. Air China est sans concurrence sur cette route ; elle dessert également Milan depuis Shanghai, un axe qui devrait également profiter de l’A350 à partir de janvier prochain.
La compagnie de Star Alliance a mis en service trois des dix A350-900 commandés, quatre autres devant lui être livrés d’ici la fin de l’année ; ils sont configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie. Soit 312 sièges au lieu des 237 en deux classes de l’A330-200 utilisé vers Malpensa, et donc une augmentation de capacité de 32% – face à une demande en hausse de 17% sur cet axe selon anna.aero.
Depuis la première livraison en aout, les A350-900 d’Air China ont été déployés sur des routes intérieures. Ils sont également attendus entre Shanghai-Pudong et Francfort le 1er décembre, puis entre Pékin et Londres-Heathrow à partir du 1er février prochain.
Air China opère aujourd’hui un réseau de près de 400 routes vers 180 villes dans 39 pays, avec plus de 8500 vols par semaine. Sa flotte hors filiales compte près de 400 avions dont pour le long-courrier 14 des quinze 787-9 commandés, 28 777-300ER, dix 747 dont sept 747-8i et 59 Airbus A330-200/300. Son carnet de commandes comprend entre autres les A350-900 et 28 A320neo (5 déjà livrés), 34 737 MAX 8 (onze en service) et vingt COMAC C919.
#AirChina will be equipping its new #A350 -900s with Panasonic’s eX3 IFEC entertainment system! That means our passengers can now enjoy up to 300 movies, 200 TV shows, plus games, music, & access to social media in the air! Find out more below! #AVGeeks https://t.co/3nb2ZZq1f9 pic.twitter.com/agDF58Ua8G
— Air China (@airchina) October 7, 2018
il primo #A350 di #AirChina fuori dallo spazio cinese ha scelto di volare a #Milano #Malpensa da #Pekino. Ieri con @aptlombardi per l'evento grazie a @AirChinaIT #Mxp #Pek #nuovoaereo da Milano si vola coi vettori stranieri @RegLombardia @ComuneMI @mitgov pic.twitter.com/xb2SEkd9EA
— Alessandro Quaglia 🇮🇹 (@QuagliaAle) October 16, 2018
A350 en Chine a commenté :
18 octobre 2018 - 10 h 28 min
Une flotte gros porteur Boeing & Airbus impressionnante.
À ce jour, Airbus a obtenu 60 commandes d’A350 en Chine continentale par 4 compagnies.
En espérant qu’ils seront satisfaits et que de ce fait, d’autres commandes suivent, notamment pour l’A350-1000.
Superbe avion.
Impressionnante, vraiment? a commenté :
18 octobre 2018 - 13 h 08 min
Non, je ne pense pas que la flotte gros porteur de Air China soit en quoi que ce soit” impressionnante”: en tout 111 coques dont quasiment les 3/4 ( 59+14) de A 330200/300 et B 787, c’est à dire, les plus petits modèles de gros porteurs actuellement sur le marché…
Par comparaison, il faut garder à l’esprit les flottes d’autres transporteurs tels que:
LH (toute seule): 104 avions LC dont 18 A 330/ 29 A 340/ 11 A 350/ 14 A 380/ 32 B 747 (400&800)
BA ( toute seule): 139 coques dont: 12 B 777-300: 46 B 777-200/ 29 B 787 8&9/ 5 B 767/ 32 B 747-400/ 14 A 380
AF ( toute seule): 106 appareils LC dont: 7 A 340/ 6 B 787-9/ 15 A 330-200/ 43 B 777-300ER/ 25 B 777-200ER/ 10 A 380
KL: 65 avions dont: 12 B787 8&9/ 14 B 777-300ER/ 15 B 777-200ER/ 12 B 747-400 (dont 6 Combi)/ 13 A 330
Alors si on considère la taille de ces pays , leurs populations respectives et l’attractivité, 111 avions pour Air China n’a rien d’impressionnant du tout…
Mais ils faut aussi considérer: que aux cotés de Air China, on trouve aussi China Southern et China Eastern pour représenter la Chine, plus d’autres plus petites, mais surtout que pendant très très très longtemps, la Chine-aérienne est restée un mini-nain dont l’augmentation de taille n’est encore que relativement récente ( quelles dizaines d’années tout au plus!). Ce pays, et donc ses compagnies aériennes, est encore en phase de rattrapage et de consolidation pour(re-)venir à un niveau qui correspond plus logiquement à son poids global dans le monde.
Donc, lue pense que la taille de la flotte long courrier gros porteur des compagnies chinoises est encore appelée à croitre.
A350 en Chine a commenté :
18 octobre 2018 - 13 h 59 min
59 A330 + les 6 à rentrer = 65, sans doute la plus grosse flotte au monde pour ce type d’avion.
C’est pas si mal, encore faut-il prendre en compte l’histoire de ce pays et ne pas forcément le comparer à d’autres…l’émergence de classes moyennes pouvant voyager hors Chine est assez récente au regard des autres, nul doute que les longs courriers et gros porteurs sont se développer.
China Southern tout confondu c’est 569 avions, China Eastern 499, donc une flotte de plus de 1460 avions pour les trois compagnies, progression qui va se poursuivre et n’a aucun équivalent…
thai a commenté :
18 octobre 2018 - 10 h 52 min
je vais prendre cette Airbus de la thai pour faire milan Bangkok je suis tellement exitée