Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. Le 1er janvier 1911, prendra fin le prix de l’Automobile-Club de France, à cette date, on connaîtra enfin les trois gagnants de cette compétition aéronautique dont la dotation s’élève à 150 000 francs. Une somme qui sera remise aux trois aviateurs qui auront réalisé en un temps maximum de 36 heures la liaison aérienne Paris – Bruxelles et ce, aller-retour le plus vite possible en compagnie d’un passager. Une épreuve à laquelle se sont déjà essayés Loridan et Mahieu et qui mobilise ce dimanche 16 octobre 1910, au terrain de manœuvres d’Issy-Les-Moulineaux, Wynmalen et Legagneux.
A 7 h 45, c’est tout d’abord Wynmalen qui va s’élancer, faisant ainsi décoller son appareil de type biplan disposant d’un moteur Gnome, avec également à son bord M. Louis Dufour. A 9 h 24, ce sera au tour de l’aviateur Legagneux de prendre son envol avec M. Martinet comme passager de son aéroplane biplan. Leur tentative se faisant sous le contrôle de M. Ventoux-Duclos.
Wynmalen arrivera ainsi à 13 h 16 au champ d’aviation d’Eterbeek, non loin de la capitale belge, suivi à 14 h 25 de Legagneux, qui entreprendra le voyage retour le lendemain, alors que Wynmalen a pour sa part pris le chemin du retour vers la France dès 14 h 07.
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