Boeing Business Jets (BBJ) a livré à un client anonyme le premier avion BBJ MAX, version VIP de son 737 MAX 8. L’avion d’affaires est parti vers son centre de finition intérieure.
Comme de coutume aucun détail n’est révélé sur la transaction ou le client, mais le directeur de BBJ Greg Laxton a déclaré le 15 octobre 2018 être « ravi de commencer à livrer une version à plus longue portée et plus performante de l’avion de ligne le plus populaire au monde ». Le BBJ MAX suscite « un vif intérêt et une grande anticipation de la part du marché, et nos précieux clients seront bientôt en mesure de mettre en place la nouvelle norme en matière de voyages d’affaires », a-t-il ajouté. Des clients du monde entier ont passé des commandes pour 20 avions BBJ MAX, Seacons Trading Ltd par exemple ayant annoncé l’achat d’un BBJ MAX 7 lors du salon aéronautique international de Farnborough en juillet 2018.
Pour commémorer cette première livraison, Boeing Business Jets a dévoilé un nouveau concept d’intérieur créé par la société de design aéronautique primée SkyStyle. Le concept, baptisé Genesis par Max Cardo et Lucas Colombo, co-fondateurs de SkyStyle, représente les débuts de la société dans la conception de BBJ MAX ; il s’inspire de la quiétude de la nature, de ses nuages volumineux qui surplombent une plage de sable blanc, de douces collines et d’un ciel étoilé. « Du point de vue des concepteurs aéronautiques, le BBJ MAX est incroyablement attrayant, car il y a beaucoup plus d’espace intérieur pour réaliser sa vision », a déclaré Max Pardo. « Et comme le MAX vole sur de très longues distances, les propriétaires recherchent un salon confortable, une salle de conférence multifonction et une grande suite principale pour une expérience de vol ultime ».
La famille BBJ MAX – basée sur les 737 MAX 7, 8 et 9 – offre aux clients des avions d’affaires la meilleure combinaison d’espace, de confort et de portée. Avec plus de trois fois la superficie de la cabine des jets d’affaires concurrents (sauf les Airbus ACJ…), des intérieurs sur mesure correspondant à toutes les préférences et une altitude de cabine inférieure, il est capable de parcourir 7000 milles marins (12.964 km). En outre, les propriétaires de BBJ MAX bénéficient d’un « coût total de possession inférieur à celui des autres jets d’affaires haut de gamme ». Le calendrier de maintenance optimisé du MAX « génère des coûts d’exploitation presque identiques à ceux de concurrents plus petits et moins confortables ». Les BBJ conservent également des « valeurs résiduelles comparativement plus élevées en exigeant une fraction des visites longues et coûteuses que les autres avions à réaction ont à faire à mesure qu’ils vieillissent ». En conséquence selon Boeing, le BBJ MAX peut « faire économiser aux clients des millions de dollars en dépenses de propriété totales tout au long de la vie de l’avion ».
Rappelons que Boeing Business Jets propose un portefeuille d’avions long-courrier à cabine ultra large comprenant la famille BBJ MAX donc et les versions hautes performances des 787 Dreamliner, 777 et 747-8. Depuis son lancement en 1996, Boeing Business Jets a livré 234 jets, sur 260 commandes.
First look at the new BBJ #737MAX interior images by award-winning design firms SkyStyle and KiPcreating at #NBAA18! #BoeingBusinessJets pic.twitter.com/jvaE14NfEJ
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) October 16, 2018
forza a commenté :
16 octobre 2018 - 18 h 38 min
Sont fort chez Boeing.
Leur avions est plus gros, mais il coûte pareil à l’usage qu’un peti…
Ben bien sur…
Les lois de la physique sont encore dépassées par ce petit mot de Com.
Bref, c’est un bel avion quand même pour nos amis mega riches qui n’aiment pas se mélanger aux First vulgaires et qui sente un peu la sueur, il faut bien le dire !
Olivier a commenté :
17 octobre 2018 - 2 h 41 min
C’est peut-être parce que je suis un humain normal, mais je ne vois pas un grand intérêt à un 737 en avion privé (sauf si on traine beaucoup de gens). Je l’avoue, mon coup de coeur c’est plutôt la série Global 7000 ou 8000 de Bombardier, avec une vitesse de Mach 0,925 (vs 0,79 pour le 737), un plafond de 15 500m (vs. 12 000m) et un range de 7500 mile nautiques (vs. 7000, ce qui est quand même bien !)
Mais imaginez-vous au-dessus de l’atlantique dans un petit Global, on doit avoir ce feeling de voler, bien plus qu’en 737
B777 a commenté :
17 octobre 2018 - 8 h 05 min
Oui,il y a beaucoup d’avions qui peuvent voler plus haut qu’un B737,mais ça n’est pas le but recherché,car à très hautes altitudes,on aura des altitudes cabines élevées , des pressions différentielles élevées , ça fatigue et les occupants et la cellule avion.
Le Mach maxi du B737 est 0.82.
Rappel,plus on va vite plus on consomme,même si cette notion n’est peut être pas prise en compte par un riche VIP possédant un avion BBJ.
VIP a commenté :
17 octobre 2018 - 8 h 43 min
Fortunés ou avions présidentiels (Italie deux A319 ; Allemagne un ; etc…)
Airbus ou Boeing, les avions VIP ne se vendent pas si mal.
Emirates Executive offre un service de jets privés (A319).
Ensuite il y a les plus petits comme le dit OLIVIER.
J’aurais bien aimé faire un vol en Falcon ou en Gulfstream G650.
Airbus Corporate jets propose sur leur site toute la gamme Airbus en ACJ ; on y trouve encore l’A340.
Shôgun a commenté :
18 octobre 2018 - 13 h 51 min
Je ne suis pas content du tout des finitions intérieures de cet avion. J’avais demandé une moquette crème dans la chambre, pas du gris clair ! Idem pour la salle de bain, le bleu du carrelage mural est beaucoup trop pâle… Heureusement que c’est un cadeau pour ma belle-mère et qu’elle est bonne pâte, car si cela avait été pour moi, ils auraient entendu parler du pays chez Boeing ! Je me souviendrai de cette lamentable prestation lorsqu’il s’agira de remplacer mon ACJ321neo !