Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui s’est posé ce matin dans l’archipel de Polynésie, avant son entrée en service commercial le mois prochain vers Auckland et Los Angeles.
Un des quatre appareils attendus par la compagnie tahitienne, le 787-9 immatriculé F-OMUA et baptisé « Fakarava » s’est posé à 10h24 le 14 octobre 2018 (date locale) dans l’aéroport de Papeete-Faa’a, en provenance de Los Angeles. Les Dreamliner sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.
Jusque là opératrice uniquement d’Airbus (cinq A340-300 de 286 sièges dans la flotte), Air Tahiti Nui va former ses pilotes pendant trois semaines, notamment avec des « vols découvertes » organisés pour le public dans l’archipel. Elle doit mettre en service ce premier Dreamliner en service entre Papeete et Auckland le 7 novembre 2018, sur le vol du mercredi décollant à 8h00 pour arriver à 12h45, et repartant de Nouvelle Zélande à 16h10 pour se poser à 22h05. Le même jour, il décollera à 23h50 à destination de Los Angeles, où il arrivera le lendemain à 10h10 (durée de vol 8h10) ; ces deux rotations seraient proposées trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine.
L’arrivée du 787-9 d’Air Tahiti Nui à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars 2019, remplaçant l’habituel A340-300 cinq fois par semaine en prolongation de la ligne vers Los Angeles. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route face à la low cost French bee (via San Francisco) ; Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France sont également présentes sur le trajet LAX – CDG.
Le premier et le deuxième 787-9 de la compagnie aérienne sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout de l’année prochaine. La Polynésie française attend toujours un feu vert du ministère des finances français pour « défiscaliser » les deux avions achetés, ce qui permettrait d’économiser environ 40% du coût selon Polynésie 1ere. Le gain en consommation par rapport aux quadriréacteurs actuels est lui estimé à 29.000 tonnes de carburant par an, confiait ce matin le PDG d’ATN Michel Monvoisin à Radio1, mettant également en avant une baisse de l’empreinte carbone. Les A340, d’une moyenne d’âge de plus de 16 ans, seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.
Le #Boeing 787 d’#AirTahitiNui a posé ses roues sur le tarmac de Tahiti-Faa’a ✈️ Bienvenue au Fenua ☀️🌴 📸 Heidi Yieng Kow @#airtahitinui #airtahitinui #tahitiandreamliner #Dreamliner #Boeing https://t.co/lZv5OQkldH pic.twitter.com/DL8vFk1AfK
— Pascal MITOTE (@pascalmitote) October 14, 2018
Interviews et photos à l'arrivée du nouveau #Boeing Dreamliner d'Air Tahiti Nui ce matin à l'aéroport de Tahiti-Faa'a. https://t.co/smdZ3IC5QV
— Radio 1 (@Radio1Tahiti) October 15, 2018
Cloudy skies in #NorthCharleston didn't stop this gorgeous 787-9 from taking off after delivery to @airtahiti! It's the airline's first #TahitianDreamliner, seating 294 passengers in three classes. We welcome our friends in the #SouthPacific to the #Boeing #Dreamliner family! pic.twitter.com/mJxxH5hlFH
— We Are Boeing SC (@weareboeingsc) October 10, 2018
https://www.facebook.com/AirTahitiNui/videos/1692789380998049/
B52 a commenté :
15 octobre 2018 - 10 h 04 min
Toujours dreamliner.
pacha25 a commenté :
15 octobre 2018 - 10 h 18 min
Défiscaliser les 2 Boeings , je trouve ca un peut c.n , pour avoir droit a cette avantage , j’aurai imposé l’achat d’avions européens , pour ATN comme pour UU ,je dit ca , je ne suis pas au gouvernement mais dans la logique …
hunders a commenté :
15 octobre 2018 - 11 h 35 min
D’accord avec Pacha25, défiscaliser des Boeings c’est fort de vanille !
Dreamliner a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 08 min
Je ne vois pourquoi ça poserait un problème, si une entreprise achete des voitures de marque etrangere et les défiscalise, personne ne se plaind.En outre une compagnie choisit un avion en fonction de ses caractéristiques, et de son prix ,et non pas du constructeur
Par ailleurs dans un hypothétique cas où une tel décision serait prise, les USA prendrait à coup sûr des décisions en retour, et alors le coût pour airbus serait bien plus élevé que le gain avec les “petites” compagnies aerienne.
Chrisa320 a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 13 min
il va être intéressant de comparer la rentabilité de deux compagnies (Air Tahiti Nui/FrenchBee) disposant des avions les plus modernes (B787/A350) malgré des aménagements divergents.
QUE LA BATAILLE COMMENCE !!!!! 🙂
ajar a commenté :
15 octobre 2018 - 16 h 14 min
Vous roulez dans une voiture Chinoise et volez en Boeing c’est bien mais qui va payer votre retraite pas eux ça c’est sur …
Alain73 a commenté :
15 octobre 2018 - 18 h 12 min
Tres belle livrée,j espere le tester bientôt,ou peut être french bée!
Luc a commenté :
15 octobre 2018 - 23 h 45 min
AIR TAHITI NUI …la compagnie qui plume ses concitoyens…mais qui dit que pas du tout ” les yeux dans les yeux”….
En revanche, l’appareil est beau c’est clair.
brumos a commenté :
16 octobre 2018 - 8 h 50 min
Une honte de voir Air Austral et Tahiti nui 2 Cies tenues à bout de bras par le contribuable acheter Boeing…..?
forza a commenté :
16 octobre 2018 - 10 h 57 min
“Défiscaliser”… mais ca veut dire quoi ?
Tahiti veut payer moins d’impôts à qui ? à eux même ?
Ou c’est d’enlever le prix de la TVA ?
J’avoue ne pas comprendre le sens de cette partie dans l’article et comment Polynésie 1er calcul un gain de 40% ???
Sachant le niveau de TVA la bas, c’est assez surprenant ce chiffre, voir mensonger.
Enfin je rappelle que les impôts payent nos policiers, nos médecins, nos profs, nos routes, nos écoles, nos militaires, nos infirmière, nos hopitaux (et tout ce qui va dedans…etc
Cet esprit anti-impots régnant, fait oublier tout ca et oublie de dire que si ce n’est pas l’impôt qui payent tout ça, c’est a titre individuelle et via du privé qu’il faudrait le faire.
Dois-je rappeler les frais de scolarité ou de couverture social payés au USA ou en UK tout simplement ?
C’est juste énorme, alors pensons-y avant de dénigrer l’impôt a tout prix.
Max a commenté :
16 octobre 2018 - 15 h 16 min
Mr BRUMOS . Contactez les responsables des sévices techniques et financiers de ces compagnies ! Afin d avoir un début de réponse à vos interrogations !