La compagnie aérienne Hainan Airlines a mis en service son premier Airbus A350-900 entre Pékin et Shanghai, mais reste silencieuse sur son déploiement à l’international.
Parti de Toulouse fin septembre en arborant les couleurs de Beijing Capital Airlines, autre filiale du groupe HNA, le premier des quinze A350-900 attendus par Hainan Airlines (MSN098 immatriculé B-1069, ex-Azul) est entré en service le 13 octobre entre sa base de Pékin et l’aéroport de Shanghai-Hongqiao – une route de 65 minutes destinée à la formation des équipages. L’appareil est configuré pour accueillir 33 passagers en classe Affaires (1-2-1) et 301 en Economie (3-3-3) dont 108 Extra-Legroom avec un espace entre rangée de 34 pouces contre 31 ; soit 334 sièges au total, la plus grande capacité de sa flotte de 222 avions et une offre de café Nespresso. Une autre configuration de 299 places est prévue, en 30 (2+2+2)+63 (pitch de 35 pouces)+246.
Hainan Airlines, 22eme opérateur au monde des A350, le déploie également vers Guangzhou-Baiyun ; elle n’a toujours pas dévoilé les routes long-courrier du nouvel appareil, trois autres exemplaires devant lui être livrés d’ici la fin de l’année.
Hainan Airlines first A350-900 has completed its painting from its subsidiary Capital Airlines. Pic from Weibo. #Airbus #A350 #HainanAirlines @HainanAirlines @Airbus @CapitalAirlines pic.twitter.com/TEYk0h3Ei5
— PG Aviation (@AviationPg) October 8, 2018
Mike Hunt a commenté :
15 octobre 2018 - 15 h 00 min
“la plus grande capacité de sa flotte de 222 avions et une offre de café Nespresso”
Merci pour ce moment.
A359 a commenté :
15 octobre 2018 - 15 h 35 min
A350-900 avec 334 sièges.
A350-1000 chez Qatar version plus grande mais avec moins de sièges que sur cet A359 Hainan.
Voilà qui répond à $DREAMLINER qui a du mal à comprendre que le nombre de sièges n’est qu’une variable choisie par la compagnie aérienne, ce choix ne dépendant pas de Boeing ou Airbus. (nombre de sièges first, business, éco. premium, éco. et autres particularités comme l’espace entre sièges, etc…).
Japan Airlines ne met que 161 sur certains B788 (c’est à dire moins que sur un A320 !) et 195 sur certains B789 (moins que sur un A321 !).
On pourrait vite tirer la conclusion que la famille mono-couloir est plus efficiente pour reprendre le terme de $DREAMLINER (encore que je ne sois pas certain qu’il en comprenne vraiment le sens).
Donc, quand on veut comparer deux avions, encore faut-il tout prendre en considération.
Cela demande juste un peu de jugeote.
Bon vent à Hainan et à l’A359 !
Bsb a commenté :
15 octobre 2018 - 22 h 20 min
Exact A359, on peut citer aussi les A350-900 d’Air Caraïbes avec 389 sièges et ceux de French Bee avec 411 sièges.
Ce sont les compagnies qui décident de l’aménagement interieur, à partir du moment où ça ne dépasse pas les contraintes techniques imposées par les constructeurs , ces derniers n’ont pas leur mot à dire sur la configuration.