Lufthansa CityLine et le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit se sont mis d’accord sur de nouvelles conditions d’emploi pour les quelque 650 pilotes, avec une convention collective qui ouvre la voie à l’introduction d’un nouveau type d’aéronefs.
À compter de 2019, Lufthansa CityLine commencera à exploiter des avions de la famille A320, repris à sa maison mère Lufthansa. Les premiers A319-100 partiront du hub de Munich au printemps prochain. Cinq autres appareils suivront d’ici la fin de 2020. « Lufthansa CityLine gère depuis de nombreuses années une grande partie de notre trafic d’alimentation depuis ou vers les hubs de Munich et de Francfort », a déclaré Wilken Bormann, président du conseil de surveillance de Lufthansa CityLine et CEO de Lufthansa Hub Munich dans un communiqué de presse du 12 octobre. « L’entrée dans le segment A320 est une prochaine étape logique. Avec la nouvelle convention collective, les deux partenaires de négociation ont illustré leur volonté de développer conjointement Lufthansa CityLine en tant que composante clé du groupe Lufthansa ».
Les parties ont convenu entre autres, une augmentation salariale modérée pour les trois prochaines années et une augmentation liée à la croissance pour 2021. Les points essentiels de la structure du régime de retraite de la société seront adaptés à la réglementation en vigueur pour le personnel de la base de Lufthansa. Un autre aspect clé est l’optimisation de la feuille de route de formation pour ses pilotes. Ce « package » ouvre ainsi de « nouvelles perspectives de croissance importantes », estime le groupe.
Lufthansa CityLine est une filiale à 100% de Deutsche Lufthansa AG et un spécialiste du trafic de hubs dans les deux hubs que sont Francfort et Munich. Chaque année, la compagnie aérienne accueille environ huit millions de passagers à bord de ses quelque 50 appareils comprenant des Bombardier CRJ900 (35 exemplaires), Embraer E190 et E195 ainsi que 3 A340-300. La flotte décolle de près de 80 aéroports dans plus de 24 pays plus de 300 fois par jour. Lufthansa CityLine emploie environ 2 200 personnes.
Albatros13 a commenté :
14 octobre 2018 - 15 h 39 min
Je ne savais pas que Lufthansa CityLine avait des A340..
Une filiale qui passe sur le même type d’appareil que la maison mère, ça ne se verrait jamais dans un autre groupe..
Kyle a commenté :
14 octobre 2018 - 15 h 52 min
Les A340-300 configurés en haute densite, projet JUMP semblent retourner chez Lufthansa « Mainline ».
Les Ejets 190/195 devraient aller chez Air Dolomiti qui verrait sa flotte doubler (également filiale de Lufthansa, principalement sur vols Allemagne Italie).
A-flyer a commenté :
14 octobre 2018 - 16 h 51 min
Je ne comprends pas trop l’intérêt de cette filiale. LH exploite déjà ce type d’avion et fait du court et du moyen. Alors: pourquoi créer 2 compagnies quand une peut faire le travail seule?
Fcb1962 a commenté :
15 octobre 2018 - 9 h 52 min
Différents contrats pour les PNC par exemple! Moins chers, plus corvéables à merci!