L’aéroport Lyon-Saint Exupéry maintient ses forts taux de progression pour atteindre en cumul à fin septembre + 6.9 % par rapport à la même période 2017 et 8 403 093 passagers.
L’international reste moteur de la croissance du trafic en enregistrant +7,1 % pour 68 % de part de marché. Le trafic domestique reste performant avec +6,1 %. La part du low-cost atteint 39,2 % du trafic total et gagne 2 points par rapport à la même période 2017. L’élargissement du réseau aérien et la diversité de l’offre proposée ont pleinement contribué à ces bons résultats.
Sur l’année 2018, 28 nouvelles lignes dont 13 nouvelles destinations ont été ouvertes. Parmi elles, Erevan, Cluj, Palma de Majorque ou Helsinki qui sera inaugurée le 11 décembre prochain par Finnair. Gage de leur satisfaction, indique le communiqué de l’aéroport lyonnais, les compagnies accroissent également la capacité de leurs propres lignes en augmentant le nombre de fréquences proposées par semaine, telles qu’Emirates qui opère depuis août un vol quotidien sur Dubaï (+ 2 fréquences), Aeroflot avec ses 2 vols quotidiens sur Moscou cet hiver (+ 9 fréquences), ou Turkish Airlines sur Istanbul accessible 12 à 14 fois par semaine. Des changements d’appareils permettent une offre supérieure de sièges comme le remplacement par easyJet de 2 de ses A319 en A320 (+ 30 sièges par appareil). La compagnie a d’ailleurs basé cette été son 7ème avion à Lyon.
En parallèle du développement de l’offre aérienne, Aéroports de Lyon met en œuvre un vaste plan d’actions afin de fluidifier le parcours de ses passagers. Entre services innovants tels qu’EELWAY (prise en charge de bagages depuis la salle d’arrivée) ou le parking P5+ (robot voiturier) et accueil personnalisé ou nouvelle offre de salons VIP, un large panel de services est proposé pour simplifier le passage des voyageurs à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette volonté s’inscrit dans la démarche globale de VINCI Airports pour proposer des services innovants destinés à améliorer l’expérience passager.
DOUDOU a commenté :
13 octobre 2018 - 10 h 32 min
Manque toujours cette ligne sur New York qui refait passer un véritable pallier à Lyon. Lyon est je pense la prochaine destination européenne pour l’une des trois grandes majors américaines
Contractor a commenté :
13 octobre 2018 - 10 h 45 min
LYS-JFK, AA et DL ont déjà essayé, mais à chaque fois, AF a tout fait pour que cette ligne ne marche pas. Quand DL opérait cette ligne, si vous demandiez un billet LYS/JFK, AF proposait systématiquement un passage par CDG plutôt qu’un vol direct avec leur partenaire de Skyteam.
nonaucdgexpress a commenté :
13 octobre 2018 - 11 h 17 min
Avec le retour dans la Métropole de G. Colomb, tout va bien se passer pour Vinci Airports à Lyon. L’ancien ministre dispose d’un sacré carnet de relations internationales et va se mettre à temps au service des lyonnais, au moins jusqu’à l’élection. Les électeurs trancheront ensuite.
ARNAUD a commenté :
13 octobre 2018 - 11 h 42 min
Effectivement on s’explique mal l’absence d’un Lyon-NYC.Vous mettez cette anomalie sur le compte d’AF. Mais il y a bien des vols vers Montréal qui fonctionnent correctement avec Air Canada. Votre explication ne me parait pas suffisante.
Contractor a commenté :
13 octobre 2018 - 15 h 08 min
LYS/YUL est opéré par AC, et ça marche bien effectivement. C’est pourquoi il serait intéressant de voir ce qu’un LYS/JFK opéré par UA donnerait.
EMBDCB a commenté :
13 octobre 2018 - 14 h 07 min
Il serait temps que AF y rénove son salon.
Contractor a commenté :
13 octobre 2018 - 15 h 10 min
C’est sûr que comparé au nouveau salon Mont Blanc du T1, le salon AF au T2 est vétuste.
Bravo Corinne pour démontrer une fois de plus que des personnes avec zéro connaissance d'un sujet portent un jugement négatif Rv2lyon a commenté :
13 octobre 2018 - 18 h 30 min
Air France n’appelait pas cela un salon, mais un patio, comme au 2G de CDG. Le patio a été refait au 2G et Orly 1 mais Lyon ne semble pas une priorité pour AF.
J’avais dit que je ferais un retour sur mon À/R Lyon Atlanta. Aller catastrophique avec AF (ignorance totale des passagers Platinum, oubli des bagages à Paris, place inconvenante après changement d’avion), retour sur KLM fantastique. Seuls points positifs pour AF, les repas s’améliorent et le salon 2L est superbe.
auxentios a commenté :
14 octobre 2018 - 8 h 50 min
à l arrivée toujours autant d ‘attente à la douane
Le zebre a commenté :
14 octobre 2018 - 10 h 12 min
Et pourquoi prendre le risque de se planter sur un LYS NYC alors qu’AC est déjà sur le créneau de l’Amérique du Nord.
Mieux vaudrait aller séduire les compagnies asiatiques.
rv2lyon a commenté :
14 octobre 2018 - 17 h 22 min
L’aéroport de Lyon va certainement voir augmenter le nombre de destinations internationales, car avec les liaisons point à point et des avions comme le A321LR ou futur A321ULR permettront à des aéroports de moyenne capacité de proposer des liaisons rentables vers l’Inde, une partie de l’Afrique ou la côte Est des USA.