La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté 1,67 million de passagers vers les trois aéroports de New York en douze mois, dépassant British Airways pour devenir le premier opérateur non-européen vers cette région.
Sur les douze derniers mois à juillet 2018, le nombre de passagers de la spécialiste norvégienne du vol pas cher à destination et en provenance de New York-JFK, Newark-Liberty et Newburgh-Stewart, des plateformes desservies depuis 16 aéroports : Amsterdam, Barcelone, Belfast, Bergen, Copenhague, Dublin, Edinbourg, Londres, Madrid, Oslo, Rome, Shannon, et Stockholm, ainsi que depuis et vers base à Paris-CDG, La Guadeloupe et La Martinique.
Selon le dernier rapport de circulation du Port Authority of New York et du New Jersey, qui gère les trois aéroports, Norwegian dépasse donc British Airways (1,63 million de voyageurs) pour devenir la plus grande compagnie aérienne non américaine sur les liaisons transatlantiques à destination et en provenance de la région de New York. La low cost, qui a lancé son premier itinéraire à destination de New York le 30 mai 2013 depuis Oslo (et le 31 mai depuis Stockholm), a également dépassé Lufthansa et Emirates Airlines pour atteindre le premier rang sur un an à la fin juillet.
Selon Bjørn Kjos, fondateur et CEO de Norwegian, « le nombre de passagers cité par l’autorité portuaire de NY/NJ confirme la forte demande de tarifs plus bas sur les liaisons transatlantiques lucratives, puisque nous avons acheminé plus de clients à destination et en provenance de New York que toute autre compagnie aérienne non-américaine sur la période ». Il ajoute : « les tarifs sont trop élevés depuis trop longtemps, car les liaisons transatlantiques ont longtemps été dominées par des transporteurs aux héritages obsolètes »., avant de rappeler que l’axe Londres-Gatwick – New York-JFK bénéficiera à la fin du mois d’un troisième vol quotidien.
Le classement global du trafic dans les trois aéroports new-yorkais place United Airlines en tête avec 32,07 millions de passagers (dont 8,11 internationaux), devant Delta Air Lines (30,11), JetBlue Airways (17,39) et American Airlines (17,08). Beaucoup plus modestement, Southwest Airlines prend la cinquième place (4,29 millions de passagers) devant Spirit (2,32), Air Canada (1,97), Alaska Airlines (1,74) et donc Norwegian.
Entre la dixième et la vingtième place de ce classement à la fin juillet 2018 figurent British Airways, Emirates Airlines, Lufthansa, Air France (1,10 million de clients), Virgin Atlantic, Virgin America, Cathay Pacific, Aer Lingus, El Al, Alitalia et Aeroflot.
Perplexe a commenté :
12 octobre 2018 - 11 h 22 min
C’est bien de transporter masse de passagers mais gagner de l’argent c’est mieux…
Norwegian n’ai pas rentable, le carburant toujours plus chère et les déboires récurrents des moteurs de ses 787 (quasiment aucun vol ORY-EWR a été effectué avec un 787) pourront avoir raison d’elle. Il suffirait d’un refus de prêt des banques pour voir cette compagnie ce faire absorber par un groupe majeur.
Albatros13 a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 35 min
La compagnie a des deboirs avec les moteurs de ses 787, ne persoit-elle pas des indemnités de la part de Boeing pour cela??
Fred.F a commenté :
12 octobre 2018 - 13 h 33 min
Bonjour,
Je resterai toujours de plus en plus perplexe sur cette volonté insistante de faire voyager des masses de personnes… car faire voyager des masses de gens de partout sur le globe c’est aussi pour certaines destinations, engendrer de gros déséquilibres écologiques et désorganisations sociologiques.
Le pire de l’hypocrisie est que je serai prêt à parier que nombre de ces voyageurs low cost revendiquent une démarche éco-citoyenne mais « dans leur jardin » lol…
Franchement si les pseudo rêve des low cost se casse la figure un jour, alors je ne pleurerai pas ce système. Et qu’on ne dise pas que cela fait de l’emploi ! Car de l’emploi comme ça je ne suis pas certains (là aussi) qu’on serait prêt à le « vendre » comme un idéal pour nos enfants !
bon vol à tous.
Kaze a commenté :
12 octobre 2018 - 16 h 15 min
D’accord avec vous, autant faire voyager des privilégiés au lieu de ses masses de gens incultes et pauvres. Franchement les gens qui n’ont pas d’argent devraient rester chez eux cultiver leurs jardins.
Bon c’est de l’ironie par rapport à vos propos. Sous couvert de bonnes attention,vous laissez des sous entendu pas mal malsains.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 octobre 2018 - 5 h 58 min
Bjr – complètement d’accord avec vous… non mais, manquerait plus que les gueux revendiquent le confort et je ne sais quoi encore !
ARNAUD a commenté :
12 octobre 2018 - 16 h 36 min
Pour répondre à votre souhait il n’aurait jamais fallu inventer l’avion. Maintenant c’est trop tard, on n’arrêtera pas le mouvement pas plus qu’on a arrêté la voiture ou le train qui l’un et l’autre transportent aussi des masses de voyageurs. Tant pis pour vous si vous n’êtes pas né à l’époque des diligences et des coches d’eau, il faut vous y faire. Cordialement.
Nico777 a commenté :
12 octobre 2018 - 14 h 04 min
L’offre d’AF n’a cesser de décroître depuis des années. D’autres en profitent
Alpha a commenté :
12 octobre 2018 - 15 h 03 min
Prix bas c est une blague, tu rajoutes tous les suppléments tu arrives au même prix que sur une compagnie régulière.
Le prix d appel c est un leurre.
Kyle a commenté :
12 octobre 2018 - 16 h 39 min
Ce classement ne veut pas dire grand chose.
Il cumule les différentes offres Norwegian (Norwegian Air Shuttle, Norwegian Air International, Norwegian UK, Norwegian Long Haul).
Il faudrait en contrepartie inclure les autres compagnies de groupe: BA + IB + AY + Level; AF + KL; LH + SN + LX + OS + EW.
La comparaison serait alors beaucoup plus pertinente.
(A moins que le service communication de Norwegian a bien travaillé pour mettre en avant la compagnie pour masquer ses fragilités).
bigbanana a commenté :
12 octobre 2018 - 18 h 10 min
C’est le feuilleton de l’hiver : Norwegian vera-t-elle 2019 ? BA va-t-elle finalement mettre la main dessus pour moins cher que l’offre initiale ?
Que de suspens !
Nom a commenté :
12 octobre 2018 - 21 h 09 min
Moi me tardes l’ouverture base norwegian à Bordeaux avec des A321LR vers new york rio et Dubaï et captown