La compagnie aérienne Singapore Airlines inaugure aujourd’hui en Airbus A350-900ULR son vol direct entre Singapour et New York, reprenant le trophée de la route la plus longue au monde cinq ans après l’avoir abandonnée. Des vols directs vers Los Angeles sont également prévus, à partir du début novembre.
A partir de ce 11 octobre 2018, la compagnie nationale singapourienne propose entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty trois puis sept rotations directes par semaine, opérées en A350-900 ULR pouvant accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (161 sièges au total). La première semaine, seuls les vols du lundi, jeudi et samedi sont opérés, avec des départs programmés à 23h55 pour arriver le même jour à 6h00, les vols retour quittant New York à 10h45 pour se poser le lendemain à 17h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 18h25 à l’aller, 18h45 au retour).
La compagnie de Star Alliance sera bien sûr sans concurrence sur cette route, qu’elle avait proposée jusqu’en jusqu’en novembre 2013 ; elle avait aussi arrêté les vols directs vers Los Angeles un mois plus tôt, en raison des coûts opérationnels trop élevés de ses A340-500 configurés pour cent passagers. Elle propose aussi des vols vers Newark via Londres avec Virgin Atlantic.
Singapore Airlines a fixé au 2 novembre le lancement des vols directs en A350-900ULR vers l’aéroport de Los Angeles, initialement le mercredi, vendredi et dimanche puis tous les jours une semaine plus tard grâce à l’arrivée d’un autre avion. Les départs seront alors programmés à 20h45 pour arriver le même jour à 19h55, les vols retour quittant la Californie à 22h25 pour se poser deux jours plus tard à 8h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h10 à l’aller, 17h50 au retour). Dès le 7 décembre, Singapore Airlines ajoutera trois vols par semaine sur cette route directe (départs mercredi, vendredi et dimanche à 8h20, retour de Los Angeles à 9h15), pour un total de dix rotations hebdomadaires – sa partenaire United Airlines abandonnant cette route dès le 25 octobre.
La compagnie dessert également en propre aux USA trois autres aéroports américains : New York-JFK via Francfort, Houston via Manchester et San Francisco (en direct et via Hong Kong).
Airbus a livré à Singapore Airlines le premier des sept A350ULR commandés le 22 septembre, et le deuxième une semaine plus tard ; les cinq autres devraient avoir rejoint sa flotte d’ici la fin de l’année. Rappelons que ses A350-900 ‘classiques’ peuvent accueillir 42 passagers en Affaires, 24 en premium et 187 en Economie (253 places), ou 40 en classe Affaires et 263 en Economie (303 places) ; 21 sont en service et 39 autres attendus.
Aucune autre compagnie aérienne n’a à ce jour passé commande ferme pour l’A350-900ULR. En Australie, Qantas aimerait bien qu’Airbus lui propose un A350-1000ULR, capable d’effectuer un Sydney – Londres sans escale avec plus de passagers que dans son petit frère ; l’avionneur européen étudie la possibilité de lancer cette deuxième version à très long rayon d’action, mais n’a pas encore annoncé sa décision.
Singapore Airlines is bringing back the world's longest commercial flight, a 19-hour, 10,400-mile trek from Singapore to New York, on Thursday
Credit: @tictoc #RIN #Navigation #SingaporeAir #singapore #NewYork pic.twitter.com/cmNrTAlxOy
— Royal Institute of Navigation (@at_RIN) October 10, 2018
Jean Pierre a commenté :
11 octobre 2018 - 8 h 17 min
Faut pas craindre l’embolie pulmonaire.
Bon vol Singapour - New York ! a commenté :
11 octobre 2018 - 8 h 24 min
Exemple concret qu’un avion ne peut se résumer en terme uniquement de quantité sièges mais aussi en terme d’offres et de service, que ce soit en terme de destination, de confort et d’aménagement cabine.
303 ou 253 ou 161 sièges : c’est le choix fait par Singapore Airlines pour ses A350-900.
Certains se contentent de compter le nombre de sièges et se livrent à des comparaisons basiques voir idiotes sans tenir compte du choix fait par la compagnie, celui-ci ne dépendant ni de Boeing ni d’Airbus.
Mais savoir compter c’est déjà pas mal, on ne peut pas en demander beaucoup plus à certains…
Au cas où @dreamliner ne se reconnaîtrait pas… (C’est à se demander s’il a déjà pris l’avion).
En tout cas bravo à Airbus pour cette belle réalisation qu’on peut comparer à de la très haute couture, réalisation de petite série et ce qui est remarquable dans des délais très courts, études et production.
Exceptionnel.
La photo de la cabine business permet de se rendre compte du large espace.
Singapore a commandé 67 A350 et Airbus le lui rend bien avec cet A350-900ULR.
(avec la possibilité de conversion en A350-1000).
Qantas sait ce qu’il lui reste à faire si elle veut voir un jour un A350-1000ULR…
ajar a commenté :
11 octobre 2018 - 9 h 59 min
SQ quelle belle compagnie toujours à la pointe des inovations dans tous les domaines
l'aiglon a commenté :
11 octobre 2018 - 10 h 02 min
je viens de faire une simu sur leur site, tout en bisness, 8300€ l’aller retour contre >10000 avec escale LHR !
Temps de vol aller 15H40 et retour 18h30.
Sachant qu’un vol avec escale c’est 31H minimum donc les pour le boulot ca le fait.
Singapour-EWR a commenté :
11 octobre 2018 - 13 h 48 min
Il y a même moins cher.
J’ai fait une simulation en janvier en semaine : un peu moins de 5740 en biz et 1060 € en premium, donc très compétitif en premium.
Pet a commenté :
11 octobre 2018 - 10 h 28 min
Bravo SQ!
Combien de stops en moins ?
On zappe même Londres..
B52 a commenté :
11 octobre 2018 - 11 h 00 min
Belle compagnie et le Boeing 777-8ULX qui reprendra le flambeau avec Qantas Sydney – London voir meme Perth – New York n’en deplaise aux anti-boeing.
ULX a commenté :
11 octobre 2018 - 11 h 30 min
Ah oui ?
Et il sort quand ce fameux ULX ? Une date SVP ?
B777 a commenté :
11 octobre 2018 - 15 h 45 min
La cabine avion a été configurée en la circonstance en classe unique business (161 PAX) que dire du rayon d’action pour une cabine normale,pleine (presque 300 PAX) et du cargo transporté en soutes ? Les réserves de carburant en fin d’étape…Le rayon d’action changera évidement….
B777 a commenté :
11 octobre 2018 - 15 h 48 min
Ce vol existait déjà et a été arrêté en 2013 avec la hausse du prix du pétrole.