L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a accueilli plus de 2,44 millions de passagers le mois dernier, une croissance de 2% par rapport à septembre 2017. Les volumes de fret sont également en hausse, alors que le nombre de vols a diminué.

En septembre 2018, Brussels Airport a accueilli 2.444.753 passagers, soit 2,0% de plus qu’en septembre de l’année dernière et un nouveau record pour un mois de septembre. Au cours du troisième trimestre de 2018, 7,6 millions de passagers ont visité notre aéroport, soit une croissance de 3,1% par rapport au troisième trimestre de 2017 ; sur les neuf premiers mois de l’année, ce trafic atteint 19,748 millions de voyageurs (+3,9%).

La croissance pour le mois de septembre dans l’aéroport de la capitale belge concerne à la fois les liaisons court-courriers et long-courriers. Le trafic long-courrier a même augmenté de 10% grâce à de nouvelles destinations (Hong Kong, Shenzhen et Shanghai) et à des fréquences plus élevées ou une augmentation du nombre de sièges (Dubaï, Bangkok et Kigali) en Asie, dans la Région du Golfe et en Afrique.

Le nombre de passagers locaux au départ a augmenté de 4,3% par rapport à septembre de l’année dernière. Le nombre de passagers en transfert a lui diminué de 9,8% par rapport à septembre de l’année dernière en raison de la réduction du nombre de vols de Brussels Airlines.

Le volume de fret à Brussels Airport a augmenté de 2,5% le mois dernier par rapport à septembre 2017 ; au cours du troisième trimestre, 177.330 tonnes de fret ont été transportées à Brussels Airport, soit une augmentation de 7,7%.

En septembre, le segment des vols tout cargo (+9,5%) et le fret à bord des avions de passagers (+9,0%) ont affiché la plus forte croissance, tandis que les services express ont reculé (-4,2%) en raison de l’annulation de certains vols chez DHL. La forte croissance du fret à bord des avions de passagers est due aux nouvelles liaisons vers l’Asie de Cathay Pacific et de Hainan Airlines, et au doublement de la capacité vers la Région du Golfe d’Emirates Airlines. Ces nouvelles liaisons et ces capacités supplémentaires font également que les importations via Zaventem ont fortement augmenté (21%). Les exportations sont restées stables le mois dernier par rapport à septembre de l’année dernière. Le segment des vols tout cargo rattrape son retard par rapport à l’an dernier grâce aux nouvelles liaisons et à de nouveaux clients comme Latam et Atlas Air, tandis que le fret aérien camionné reste stable (-0,2%).

Le nombre de vols en septembre a diminué de 1,2% par rapport à septembre de l’année dernière. Du fait de la diminution du nombre de vols, de l’utilisation de plus gros appareils et d’un meilleur taux d’occupation des avions, le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 3%. Il est passé de 127 passagers par vol en septembre 2017 à 131 passagers par vol en septembre de cette année.

Bruxelles : plus de 2,4 millions de passagers en septembre 1 Air Journal

©Moulinsart-Brussels-Airport-Company