Pour ceux qui croient qu’un petit drone personnel n’est pas dangereux pour un gros avion commercial, une vidéo démontre les dégâts causés par un impact direct sur une aile.
Réalisée par l’Institut de Recherche de l’Université de Dayton (UDRI) aux Etats-Unis, la vidéo a été filmée dans des conditions approchant le réel, simulant un impact à 328 km/h. Le drone à quatre rotors pesant 952 grammes s’enfonce complètement dans l’aile, causant des « dégâts importants » selon le communiqué du chef du département Physique des impacts de l’UDRI Kevin Poormon. La vidéo et les résultats des tests ont été présentés lors du Sommet universitaire sur les systèmes sans équipage, après des années de recherche sur les impacts des oiseaux sur les aéronefs.
« Les drones ont le même poids que certains oiseaux. Nous avons donc observé avec une inquiétude croissante l’augmentation du nombre de quasi-collisions, et encore plus après la collision de l’an dernier entre un hélicoptère Blackhawk de l’armée et un drone amateur que son opérateur ne pouvait plus voir », a précisé Kevin Poormon.
Les incidents entre avions commerciaux et drones amateurs se multiplient avec la prolifération des appareils un peu partout dans le monde, comme quand l’aéroport d’Oslo a été contraint à deux reprises de dérouter des vols en juin dernier, ou quand une collision a été évitée de justesse l’année dernière à Zurich.
L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) avait recensé dans son dernier rapport 1400 incidents de drones en Europe en 2016, contre 606 entre 2011 et 2015. L’organisation a publié en février ses recommandations pour un cadre réglementaire qui devrait être étudié cette année par la Commission européenne, visant à intégrer l’utilisation de drones dans le domaine aérien civil européen tout en respectant la sécurité des citoyens.
Peyronnaud a commenté :
10 octobre 2018 - 12 h 19 min
Bien Fragile ces ailes….
David a commenté :
10 octobre 2018 - 13 h 48 min
Un moyen d’arreter l’utilisation abusif des drones, un enregistrement du propriétaire et demande de permis.
pas assez de details pour conclure quoi que ce soit. a commenté :
10 octobre 2018 - 14 h 44 min
cette partie avant de l’aile n’est rien d’autre qu’une sorte de profilé -souvent en plastique- destiné à séparer les filets d’air. En principe, la seule force de taille qu’elle doit absorber est la pression de cet air. Et encore, comme elle sépare l’air en deux (elle en dévie une partie vers l’extrado et l’autre vers l’intrado), elle minimise cette pression en la séparant aussi: c’est un habillage avant tout aérodynamique.
Si un impact avec un drone ou un oiseaux peut toujours s’avérer problématique, pour nous convaincre davantage , il eut été judicieux de nous montrer ce que sont devenus et le drone, et la structure de l’aile une fois que le trône s’est enfoncé dans l’aile…Là, peuvent se trouver des dégâts beaucoup plus dangereux pour l’avion que ce que nous voyons sur la vidéo!
JCD a commenté :
11 octobre 2018 - 10 h 59 min
« Souvent en plastique »
Heu… vous êtes sûr? Pourriez-vous m’eclairer sur le fonctionnement du dégivrage des ailes sur un jet?
Et pour info, c’est « extrados »et « intrados » avec un s…
atplhkt a commenté :
11 octobre 2018 - 11 h 45 min
@ H44 MIN
Comme JCD vous l’a déjà fait remarquer un bord d’attaque (avion commercial) n’est en rien un “habillage” et “en plastique” (sic). Très souvent (de plus) il est muni de “bec” (en sus des volets hypersustentateurs) …
Vous devriez vous “documenter à minima” sur les sujets que vous voulez commenter en consultant ne serait-ce même que des sites “très basiques” en ce domaine :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleAilesSec.php
Risque aviaire... a commenté :
10 octobre 2018 - 18 h 49 min
Le même combat…pour les oiseaux, on teste les réacteurs avec des poulets, à tester sur les ailes également….
Krobar88 a commenté :
12 octobre 2018 - 0 h 39 min
Si on inverse intrado et extrado ça crée un effet de sol…
forza a commenté :
15 octobre 2018 - 11 h 04 min
Hum ca fait peur…