Boeing annonce pour le mois de septembre 65 commandes y compris les 18 767 ravitailleurs en vol, et 87 livraisons dont 61 pour les monocouloirs – la reprise promise après des mois de juillet et aout très affectés par les motoristes.
En septembre 2018, l’avionneur américain affiche 65 commandes pour trois familles d’avions : 32 737 MAX ont été acquis par la compagnie aérienne Air Peace au Nigeria (10 MAX 8) et par deux clients anonymes (respectivement 21 et 1). Le 787-9 Dreamliner a convaincu United Airlines (9 exemplaires), Boeing Capital Corpo. (1) et deux acheteurs anonymes (3 et 2 respectivement). Enfin 18 Boeing 767-2C ont été achetés par l’US Navy dans le cadre de son programme de ravitailleurs en vol.
Le total des commandes affichées sur les neuf premiers mois de l’année atteint 723 avions, dont 514 monocouloirs, 14 747, 38 767, 34 777 et 123 787.
Côté livraisons, Boeing a comme prévu repris un rythme de production presque normal, les 87 appareils remis en septembre à leurs clients surpassant les 82 du mois de juin. Après les problèmes rencontrés par les 737, dont 29 exemplaires avaient été livrés en juillet et 48 en aout, 61 monocouloirs sont sortis de ses usines le mois dernier. China Eastern Airlines a par exemple reçu six 737-800, Ryanair cinq, et Southwest cinq 737 MAX et deux 737-800. La famille Dreamliner a battu son record annuel de production avec 18 appareils remis à leurs clients (dont 5 787-9 pour Hainan Airlines et 3 pour China Eastern). Un 747-8F a été remis à UPS, un 767-300F à FedEx, et six 777 ont rejoint la flotte de leurs propriétaires (dont Qatar Airways et Emirates Airlines).
Depuis le début de l’année, Boeing a livré 568 avions ; son objectif reste fixé à 810/815 sur l’année 2018.
SPM a commenté :
10 octobre 2018 - 12 h 03 min
Il semble que Boeing va réussir à s’approcher de son objectif contrairement à Airbus qui paraît un peu loin.
betelgeuse a commenté :
10 octobre 2018 - 13 h 35 min
123 long courrier 787 en 9 mols … c’est juste impressionnant
Ne vous inquiétez pas... a commenté :
10 octobre 2018 - 15 h 37 min
…. airbus finira par bidouiller les chiffres (comme d’habitude) et dépassera Boeing en termes de commandes et de livraisons… Ils vont vendre 700 avions au seul mois de décembre.
Shôgun a commenté :
10 octobre 2018 - 17 h 33 min
Le fait qu’Airbus n’officialise certaines de ses ventes qu’au mois de décembre et fasse le forcing sur les livraisons en fin d’année ne change strictement rien au cumul annuel des ventes. Chaque vente effective n’est enregistrée qu’une seule fois.
On comprend que les fanboys de Boeing soient frustrés de voir leur champion coiffé sur le fil par leur concurrent européen tous les ans, mais les faits sont les faits: depuis une dizaine d’années, Airbus vend davantage d’avions que Boeing.
Bams a commenté :
10 octobre 2018 - 18 h 26 min
Airbus vend plus d’avions mais il faut souvent analyser les choses de façon plus profonde. Si tu suis les résultats financiers et même juste les chiffre d’affaire tu réalise que Airbus vend plus d’avion pour moins de rentrées d’argent. L’an dernier Airbus a vendu 200 avions de plus de Boeing mais les deux compagnies ont fait pratiquement le même chiffre d’affaire.
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 20 h 56 min
Alors vous croyez aux chiffres (ou au rapports de tous genres) américains ???
??????????
pacha25 a commenté :
10 octobre 2018 - 19 h 04 min
+ 1000
Bams a commenté :
10 octobre 2018 - 18 h 10 min
Pourquoi est-ce que j’ai eu à peu près la même idée que toi?
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 20 h 59 min
Ben oui, les ricains vendrons (officiellement) bientôt plus de bols de riz et de baguettes annuellement que les Chinois.
Parole de Trump..
Bams a commenté :
10 octobre 2018 - 18 h 18 min
Effectivement le 787 continue à réaliser une excellente performance. Boeing n’a pas suivi le prix que Airbus proposait à AirAsia pour sauver l’A330-neo à Farnborough sinon les chiffres auraient été plus impressionnants encore.
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 21 h 00 min
Bien évidemment, Boeing est connu pour ne pas brader ses prix..
???
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 21 h 05 min
Le 330 Neo a SURTOUT été développé à la demande insistante d’Air Asia, mais ils auraient ensuite préféré le 787 à « bon prix » ??
Bon sang, mais à quoi vous marchez vous ??