Histoire de l’aviation – 9 octobre 1912. En ce mercredi 9 octobre 1912, l’aviateur Nino Cagliani se lance dans un nouveau raid par la voie des airs : le pilote de nationalité italienne ambitionne, en effet, de voler d’Italie jusqu’en Corse. Ce dernier voulant plus précisément se rendre à Bastia, en prenant son envol de la ville de Pise. Un voyage qui se passera en grande partie au-dessus de la mer (soit environ 125 kilomètres) et pour lequel il sera aidé par trois torpilleurs ayant pour mission de lui montrer la route à suivre pour rejoindre sa destination finale.
Nino Cagliani va ainsi couvrir un trajet totalisant plus de 150 kilomètres, passant par l’île Meloria, Livourne, l’île Gorgona et l’île Capraja, avant d’atterrir avec son appareil sur l’Île de Beauté, se posant ainsi à Bastia, sur la place Rinella, comme convenu, après avoir pris son envol de Pise alors qu’il était 14 heures passées ce 9 octobre 1912. Nino Cagliani a relevé son défi !
Si l’aviateur Mac Curdy reste recordman de vol en pleine mer avec 175 kilomètres, la performance de Nino Cagliani n’en est pas moins belle et à son arrivée, nombreuses sont les personnes à venir le saluer pour cet exploit qu’il signe avec un monoplan fabriqué en Italie disposant d’un moteur de la firme Gnome.
Aucun commentaire !