Air France et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont signé un partenariat pour la formation de 72 pilotes cadets par an, la compagnie aérienne ayant décidé au printemps de relancer cette filière huit ans après l’avoir fermée.
Le besoin de recrutement de 250 pilotes par an par la compagnie française avait été officialisé en avril dernier, « porté par les départs naturels et par une croissance importante de l’offre Air France, Joon et Transavia ». Les premières intégrations à l’ENAC ont débuté cet été, avec une formation théorique de 8 mois sur le campus de Toulouse. Les cadets poursuivront ensuite pour un an de formation pratique en pilotage dans les campus de Montpellier, Carcassonne, Grenoble et St-Yan afin de rejoindre le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.
« Air France et l’ENAC forment ensemble, avec une grande expertise, les futurs pilotes de la compagnie depuis de nombreuses années. En confiant ses cadets à une école de stature internationale et référence dans l’univers de l’aérien, Air France fait le choix d’une formation d’excellence », a déclaré dans un communiqué Olivier Dulat, Directeur Général Adjoint Opérations aériennes d’Air France.
Pour Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC : « C’est une très grande satisfaction d’être le partenaire privilégié d’Air France pour former la prochaine génération de pilotes. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et de performance qui fondent notre coopération ».
L’ENAC est la première école de pilotage en Europe, « reconnue mondialement pour l’exigence de ses sélections et l’excellence de sa formation. Depuis 70 ans, elle forme les pilotes de ligne pour les compagnies aériennes du monde entier dont 4 des 10 plus grandes compagnies au monde dont Air France ». Ecole de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 23 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents.
Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2018, il offre à ses clients un réseau couvrant 314 destinations dans 116 pays grâce à ses cinq marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia, Joon et HOP! Air France. Avec une flotte de 545 avions et 98,7 millions de passagers transportés en 2017, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 270 vols quotidiens. Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique. Air France-KLM est membre de l’alliance SkyTeam réunissant 20 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 16 600 vols quotidiens vers plus de 1 070 destinations dans 177 pays.
Non, non et non a commenté :
9 octobre 2018 - 9 h 06 min
Espérons que l’ENAC et Air France comprennent enfin qu’un bon pilote doit avoir la tête bien faite plutôt que bien pleine (cf. les graves problèmes de sécurité rencontrés par la compagnie nationale : rapport Colin de juin 2006 et crash de l’AF447 en juin 2009).
Déjà, en 2006, ce fameux rapport Colin attirait l’attention sur le “faible nombre d’heures effectué par les pilotes ab-initio” (sic).
Sgt Lennon a commenté :
9 octobre 2018 - 9 h 53 min
Pas sûr en effet qu’ils l’aient compris quand on voit le niveau scolaire exigé pour intégrer l’Enac, et le peu de connaissances aéronautique requis !
SGT PEPPER a commenté :
9 octobre 2018 - 11 h 20 min
…” l peu de connaissances aéronautiques requis!”
Mais n’est ce pas justement le but d’une école que de former dans son domaine?
vodka.martini.shaker a commenté :
9 octobre 2018 - 11 h 23 min
Avez-vous une idée du pourcentage d’ab-initio qui intègrent chaque année easyJet Ryanair Wizzair ? Ces compagnies affichent de très bonnes statistiques en matière de sécurité des vols. Le problème vient certainement d’ailleurs…
NDR a commenté :
9 octobre 2018 - 10 h 21 min
“L’ENAC est la première école de pilotage en Europe … sous tutelle du Ministère de … Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation”
Certes l’ENAC est une excellente école mais 4 petites chose :
1- >>1ère en Eutope : Trop fort le communicant mais un peu en avance dur le Brexit il aurait du rajouter en Europe continentale ;
2- >> sous tutelle du ministère : oui une subvention de 150 M€ par an environ question les habitants de Toulouse paient-ils la formation moins cher que les autres régions ou autres pays ?
3- >> 2 000 élèves : j’ai failli créer au loup mais oui c’est possible car le communiqué parle d’élèves et pas de lauréats soit dit en passant ceux qui démarrent, ceux qui font la 2e année, ceux du peu qui ratent la 1ere ou la 2e année et ceux qui ont leur examen et qui voudraient se spécifier sur un module ou une formation pratique supplémentaire peut être. La question est pourquoi l’ENAC n’ouvre pas d’autres franchises a l’international en plus d’Oman pourquoi pas en Tunisie, Egypte, Pays Bas, Kenya ou au Quebec par exemple ?
L’academy d’Oxford elle a ouvert plusieurq centres aux USA, plusieurs en Inde plusieurs en Australie et deux centre en Europe continentale a Bruxelles et Madrid, a rappeler que le CAE d’Oxford met sur le marché 2 000 pilotes chaque année et donc le chiffre des 2 000 élèves n’est peut être pas innocent, les mises sur le marché de l’ENAC durant les dernières années tournaient autour de 500 nouveaux pilotes en moyenne.
????? a commenté :
9 octobre 2018 - 11 h 29 min
Vous n’êtes pas sans savoir que l’ENAC ne forme pas QUE des pilotes….mais aussi des personnels d’autres spécialités aéronautiques…donc, qd on parle de2000 ÉLÈVES, ce peut être toutes spécialités confondues…
Question sur la question: pourquoi les étudiants toulousains devraient ils payer moins? Tous les élèves originaires de France doivent avoir les mêmes facilités. La subvntions annuelles est une subventions d’équilibre du budget de l’Enac.
Quand aux élèves issus d’ailleurs, qu’ils voient avec leurs propres gouvernements pour le financement…
Pourquoi vouloir absolument voir dans le saupoudrage mondial des établissements de formation l’alpha et l’oméga des choses?
L’idée de rassembler en meme lieu, et donc de mélanger des personnes d’origines et de cultures différentes pour leur donner une culture et un savoir aeronautique communs n’est pas plus idiote que celle de vouloir cloisonner chacun dans son coin. ou dans sa région du monde. Et j’ai meme pour ma part tendance à penser qu’elle l’est meme plutot moins!
NDR a commenté :
9 octobre 2018 - 14 h 41 min
Si tu veux, mais ton poste me rappelle la 4e petite chose que j’ai oublié ci-dessus : 4- y a-t-il un cursus 100% en Anglais a Toulouse comme ds beaucoup d’écoles de commerces en France?
Et pourquoi donc? a commenté :
9 octobre 2018 - 15 h 01 min
Et pourquoi donc faudrait il absolument un cursus 100% en anglais?
Jusqu’à aujourd’hui, les cours d’anglais qui sont donnés à l’ENAC ont bien réussi à intégré les candidats dans ce monde professionnel très anglicisé, et ceci sans probleme spécifique: des cursus 100% en anglais signifie que les élèves ne parlent pas le francais… Est il necessaire pour l’Enac d’ambitionner de former le monde entier? Ce n’est pas sa vocation
Quand aux ” beaucoup d’école de commerce en France” qui auraient un cursus 100% en anglais, je répondrai seulement ceci: dans vos reves il se peut que ces écoles soient nombreuses…mais dans vos reves seulement!
SCANDALE ! a commenté :
9 octobre 2018 - 12 h 58 min
Le contribuable français va continuer combien de temps encore via l’ENAC (pilotes) de financer la formation de salariés du secteur privé ?
Encore un uctation facon c.nnerie.... a commenté :
9 octobre 2018 - 14 h 53 min
Les contribuables français financent les Fac. de Médecine qui forment du personnel médical travaillant pour l’immense majorité dans le privé.
Ces mêmes contribuables financent des Instituts Universitaire de Technologie qui forment à 1000 spécialités dont les titulaires travaillent dans le privé…
De nombreuses Hautes Écoles sont financées par l’Etat et leurs udiants diplômes en poche d’en vont dans le privé…
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.etc……et tout ca depuis toujours….
Encore un eructation facon c.nnerie.... a commenté :
9 octobre 2018 - 14 h 54 min
Voila: maintenant le pseudo-titre est correct!