La compagnie aérienne Air Sénégal, qui avait effectué son premier vol en mai dernier, relie désormais Dakar à Abidjan et à Cotonou. Avant de s’envoler en février prochain vers Paris en Airbus A330neo.
Née en 2016 des cendres de Senegal Airlines, la nouvelle compagnie sénégalaise a inauguré le 5 octobre 2018 sa première liaison internationale, avec un vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et les aéroports d’Abidjan-Félix-Houphouët Boigny et de Cotonou-Cadjehoun, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés à 8h15 pour arriver à 11h00 en Côte d’Ivoire puis à 15h15 dans la capitale du Bénin ; les vols retour quittent Abidjan à 17h30 puis Cotonou à 19h20 pour se poser à 22h05. Air Sénégal propose cette route en partage de codes avec Air Côte d’Ivoire (à qui elle a repris une rotation quotidienne et l’A319 loué chez Avolon), face à ASKY Airlines, Camair-Co, Kenya Airways et Mauritania Airlines sur la route d’Abidjan, et à Ceiba Intercontinental et RwandAir vers Cotonou.
Air Sénégal doit aussi lancer ces prochaines semaines quatre rotations hebdomadaires entre Dakar et Bissau-Osvaldo Vieira en Guinée Bissau, et d’autres vers Banjul-Yundum en Gambie, ces deux lignes étant assurées en ATR 72-600 de 70 sièges (deux livrés). La livraison attendue d’ici la fin du mois d’un deuxième A319 lui permettra en outre « d’effectuer davantage de liaisons avec l’ouverture progressive des dessertes Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou », assure la compagnie sur les réseaux sociaux. Son unique autre liaison à ce jour est vers Ziguinchor.
Ces routes régionales seront rejointes en février prochain par la première liaison intercontinentale d’Air Sénégal, vers Paris-CDG ; les réservations ont été ouvertes hier. Elle compte déployer sur cette route qui sera alors en concurrence avec la seule Air France (le gouvernement ayant obtenu le départ de Corsair International, qui a négocié le maintien des opérations jusqu’à la fin janvier) un Airbus A330-900 configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 258 en Economie, mais la date de livraison du premier des deux appareils commandés reste inconnue.
Rappelons qu’Air Sénégal est au cœur du Plan Sénégal Émergent voulu par Macky Sall avec « pour ambition d’ériger un véritable hub aérien régional autour de l’Aéroport International Blaise Diagne ».
Air Sénégal : décollage imminent pour Abidjan et Cotonou https://t.co/1zDIBJN7AY
— Jeune Afrique Éco (@JA_Eco) October 4, 2018
Malick a commenté :
9 octobre 2018 - 12 h 18 min
Air Senegal en dents de scie on dirait. Demarrer avec deux ATR neufs, puis plonger avec 3 vieux A319 avant de remonter avec 2 A330 neo. Quelle strategie de Philip Bohn!
NDR a commenté :
10 octobre 2018 - 11 h 15 min
Malick est-ce garanti que Air Senegal demarera bien en fevrier ? On ne voit la compagnie dans aucun des sites airtrakkers ni skyscanners a-t-elle bien obtenu son code IATA définitif pour entrer dans l’espace aérien européen ? car elle volait avec des ref temporaires composées de numero de série de l’avion.
$dreamliner a commenté :
9 octobre 2018 - 12 h 48 min
Enfin, elle sort de sa zone de confort ! Vive la concurrence en Afrique de l’ouest !
Sans préjugés a commenté :
9 octobre 2018 - 14 h 30 min
Petite modification, Asky ne relie plus DSS à ABJ, problème d’Air Sénégal le vieux Airbus loué chez Air Côte d’Ivoire, un avion à problème qui passait plus de temps dans les ateliers qu’en service. Je souhaite néanmoins bonne chance à toutes ses compagnies, la concurrence sera rude les passagerq pourrons jouir des tarifs préferencielles.Longue vie à Sénégal International
NDR a commenté :
10 octobre 2018 - 10 h 59 min
+1
Effectivement Asky la filliale de Ethiopian a supprimé cette ligne oh quel dommage pour les frères sénégalais Asky leur facturait DSS-ABJ a 500€ A/R 🙁 Ils n’ont pas de chance les pauvres car les slots de Asky ont repris par Rwandair qui leur facture Dakar-Abidjan a 312€ A/R et sans escale,
CQFD une 2e petite erreur dans l’article Rwandair propose 3 A/R sans escale sur DSS-ABJ.
ajar a commenté :
9 octobre 2018 - 18 h 45 min
Je doute de la longue vie cela reste de l’éphémère , Air Afrique en son temps promettait une croissance fulgurante et nous savons comment tout ça c’est terminé …
NDR a commenté :
10 octobre 2018 - 11 h 08 min
Je souhaite une excellente réussite a Air Senegal qui sera l’unique Cie sub-sahareenne a laquelle le A321LR pourra beaucoup apporter, cet avion peut permettre a Air Senegal d’assurer des lignes aussi interessante que DSS-Europe, DSS-JFK etc.. pour bénéficier des coûts par siège les plus bas ce que ne peut se permette ses rivales comme SA, KQ et ET a partir de Lomé et d’Abidjan.
Pet a commenté :
10 octobre 2018 - 15 h 35 min
« Peut permettre »
Longue vie à ces lancements pleins des plus grandes ambitions.
Je rejoins Ajar, l’histoire économique sur le continent prouvant l’éphémère le plus souvent, au détriment du long terme.
J’attends sans plus y croire qu’un de ces pays décolle enfin, ailleurs que ds les journaux favorables aux pouvoirs locaux, et tienne plus de cinq ans.
NDR a commenté :
10 octobre 2018 - 19 h 41 min
+1
Les 5 ans doit avoir son explication dans l’usage des élus du parti au pouvoir de l’avion sans que le ministère de l’intérieur règles les factures pour leurs déplacements, des factures pouvant s’accumuler sur plusieurs années.