Le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac a augmenté de 4,7% en septembre, avec 870.183 passagers accueillis. Sur les neuf premiers mois de l’année, cette croissance atteint 4,4%.
Le trafic national dans l’aéroport toulousain en septembre 2018 est en hausse de 3% par rapport à septembre 2017, et représente 48,3% du total ; l’international (+6,2%) capte 51,7% du trafic total. Avec 369 033 passagers la part de marché du segment low-cost atteint 42,7% du trafic local.
Trafic national : 417.339 passagers (+3%). Le trafic sur la capitale augmente (+1,5%), grâce à la ligne Paris-Orly (+3,1%, 196.380 passagers), qui compense le repli sur Paris-CDG (-2,4%, 75.452 passagers). En région, le trafic affiche un bon niveau de croissance (+5,9%, 145.507 passagers), avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus significatives sont enregistrées sur Caen (+117,8%, 3703 passagers), Rennes (+29%, 8581 passagers) et Brest (+12,3%, 2165 passagers).
Trafic international : 446.485 passagers (+6,2%). L’espace Schengen (65% de ce trafic) enregistre une croissance de 5,9% (290.369 passagers). Madrid retrouve sa position de leader sur ce faisceau avec une progression de 7,2% (27.910 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Séville (+86%, 5 997 passagers), Porto (+60,4%, 9 899 passagers) et Palma de Majorque (+51,5%, 8688 passagers). Hors Schengen (+3,6%, 95.320 passagers), le trafic sur Londres domine avec une hausse de 4,5%, soient 64.396 passagers répartis sur quatre aéroports qui renouent tous avec la croissance : Londres-Gatwick (+2,3%, 23.115 passagers), Londres-Heathrow (+1,5%, 20.862 passagers), Londres-Stansted (+8,4%, 16.122 passagers) et Londres-Luton (+18,8%, 4297 passagers). Ces résultats font de la capitale britannique la deuxième destination au départ de Toulouse-Blagnac après Paris, tous trafics confondus. Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+4,4%), avec des résultats contrastés sur la Tunisie (+26,6%, 9822 passagers), le Maroc (+6,3%, 19.091 passagers) et l’Algérie (-8,9%, 14.057 passagers). Le trafic charter représente 2,6% de l’international, avec 11.762 passagers.
Le trafic fret et poste est en repli (-20%) avec 5971 tonnes traitées en septembre 2018. Le nombre de mouvements commerciaux est en baisse (-2,1%) avec 8136 mouvements réalisés ; l’emport moyen par avion progresse (115 passagers, contre 109 en septembre 2017).
Entre janvier et septembre 2018, Toulouse-Blagnac a accueilli 7.265.953 passagers, un trafic en hausse de 4,4% par rapport aux neuf premiers mois de 2017 malgré un nombre de mouvements d’avions reculant de 1,8%. Sur les routes intérieures, la progression est quasi nulle (+0,3%) ; à l’international, l’aéroport affiche +8,1% sur la période.
Filoustyle a commenté :
9 octobre 2018 - 10 h 35 min
Aucune nouvelles compagnies régulière (Turkish la derniere je pense) depuis des lustres des promesses de vols vers la chine et Dubai et les Etats Unis non tenues Toulouse Blagnac malgrés ses forts investissements stagne dans son développement et à la course à de nouveaux marchés, d’autres aéroports en france font beaucoup mieux non pas en nombre de passager mais en leurs capacités à attirer des nouvelles compagnies reguliére qui et tres important pour acquerir une dimention vraiment internationale et non pas encore et toujours des destinations low-cost vers l’espagne ou le maghreb….
beber a commenté :
9 octobre 2018 - 18 h 27 min
Le pb c’est que l’aéroport a connu une “crise” de gouvernance, avec notamment un nouveau directeur et un nouveau président du directoire qui ont mis plusieurs mois à être trouvés. Les affaires courantes ont plutôt été bien traitées (le trafic a augmenté et les travaux prévus sont menés) mais ça a sacrément ralenti pour définir et suivre une stratégie de croissance pour l’aéroport. Dans ces conditions il a été difficile de promouvoir l’aéroport pour démarcher de nouvelles compagnies, ces dernières attendant au moins de traiter avec une direction bien en place pour être sûr que ce qu’il leur a été “vendu” ne va pas changer par une nouvelle direction.
beber a commenté :
9 octobre 2018 - 18 h 54 min
Sinon je viens d’apprendre que Volotea devrait annoncer de nouvelles destinations au départ de Toulouse cette semaine ou la semaine prochaine pour l’été 2019. Pas + de précisions pour le moment. C’est sûr que comparé à Bordeaux avec Air Canada ou Nnates c’est peu mais c’est bien mieux que rien si ça se confirme.
Filoustyle a commenté :
10 octobre 2018 - 0 h 41 min
@BEBER
Voilà un aéroport on peut le dire qui est tout neuf avec des équipements incroyables relié par des transports que beaucoup envie et rien et ce n’est pas fini de millions d’€ investis et rien aucune major qui vient c’est bizarre non ????
Je rappelle quand même qu’un tramway pour 1€60 vous amène à l’aéroport Même si un tram cadencé va voir le jour avec des prix avoisinant les 8€ à la place d’une station de métro, un hôtel 4 étoiles dans l’aéroport une zone duty free au niveau international ainsi que des sas d’inspections au top une renovation complete de l’aéroport à eu lieu et pourtant rien de rien les majors vont ailleurs ??? Bizarre non alors que Toulouse n’a même pas de TGV digne de ce nom et n’en aura certainement jamais tout es là et pourtant…..serai-ce pour proteger la chasse gardé d’airiledefrance et de ses passagers haute contribution dont l’aeroport et le reservoir naturel et qui avec ses navettes abreuve son hub de CDG ?
fred33800 a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 01 min
Bordeaux ne possede qu’un seul long courrier depuis longtemps et c’est Air Transat sur Montreal et voila qu’Air Canada se positionne sur la même ligne l’été prochain. Il y aura probablement une suroffre sur cette ligne alors qu’il n y a tjrs pas de ligne directe sur les antilles sur la reunion et le senegal malgré une forte demande….donc comme à Toulouse !!
Filoustyle a commenté :
10 octobre 2018 - 1 h 15 min
@BEBER
Rappel Airiledefrance à Toulouse
Une navette entre 25 et 27 vols par jours + Hop des centaines d’emplois
Le Centre de maintenance de sa flotte court moyen courrier des centaines voir millier d’emplois.
Le Centre administratif de la compagnie des centaines ou millier d’emploi + la comptabilité.
N’y aurai t’il pas plutôt un chantage à l’emploi ?
beber a commenté :
10 octobre 2018 - 21 h 46 min
J’ai aussi entendu qu’Air France était aussi derrière le torpillage du projet TGV Toulouse-Bordeaux-Paris. A une certaine époque je veux bien qu’AF ait eu une influence mais maintenant … surtout que la Navette a été repris par HOP qui me semble n’a jamais été la priorité d’AF. Pour moi il en est de même concernant AF qui jouerait de son influence pour ralentir le développement de l’aéroport de Toulouse. D’ailleurs AF a beaucoup contesté le projet sur l’emménagement actuel de l’aéroport et ça n’a pas empêché l’aéroport de faire ce qu’il voulait. Par contre ce qui est difficilement contestable c’est que Bordeaux est beaucoup plus touristique de Toulouse et donc une low-cost qui lance un vol au départ de Bordeaux aura un nombre non négligeable de passagers entrant (habitants de la nouvelle destination) en plus des bordelais qui prendront le vol.
julien a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 17 min
les navettes c’est surtout sue ORY car sur CDG , AF ne propose que 6 vols / jours , ce qui me semble peu pour alimenter son hub !
AF a aussi abandonné à Easy le TLS / NCE
Les stratégies d’AF sont impénétrables …