La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a dévoilé les premières destinations de son futur Boeing 787-10 Dreamliner, attendu l’année prochaine : Kilimandjaro, Dar es Salaam, Dubaï et Toronto.
La compagnie nationale néerlandaise a commencé à placer dans son programme de vol le futur 787-10, dont les livraisons sont attendues au mois de juin 2019. Configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges), le nouvel appareil devrait selon Airlineroute être initialement déployés à partir du 1er juillet 2019 entre sa base à Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Kilimandjaro et Dar es Salaam en Tanzanie, à raison de quatre vols par semaine. KLM est sans concurrence sur cet axe, contrairement à la route vers Dubaï (également proposée par Emirates Airlines et Transavia) où le plus gros des Dreamliner devrait atterrir à compter du 3 juillet, avec trois rotations hebdomadaires.
La compagnie de l’alliance SkyTeam et sœur d’Air France doit ensuite envoyer le 787-10 vers Toronto-Pearson au Canada, cinq fois par semaine à partir du 29 septembre. Ces dates et fréquences restent susceptibles de changements, notamment selon le rythme de livraison des nouveaux appareils.
KLM a déjà mis en service les treize 787-9 commandés, qui sont eux configurés avec 30 sièges en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie (294 places) ; le dernier, baptisé Tulip, a rejoint sa flotte en aout dernier. Le reste de sa flotte long-courrier est constitué d’Airbus A330-200 et -300, et de Boeing 777-200ER, -300ER et 747-400 et -400M – ces dernier devant être remplacés par les 787-10 et les sept A350-900 attendus à partir de 2021.
KLM Royal Dutch Airlines welcomed its 13th Boeing 787-9 Dreamliner today. The aircraft carries the name “Tulip”.https://t.co/1w8eapSNEY #KLM #Dreamliner pic.twitter.com/4ai2pqEQXu
— KLM Newsroom (@KLM_press) August 17, 2018
We've reached our 99th birthday! 🎈 pic.twitter.com/YkG1dgotGD
— KLM (@KLM) October 7, 2018
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 9 h 04 min
“contrairement à la route vers Dubaï (également proposée par Emirates Airlines et Transavia)”
Purée ils ont osé ! Je croyais qu’il y avait erreur dans le texte mais non Transavia NL dessert bien Dubai les WE, 7h dans un 737 !
Faudrait peut être que AFI/KLM colle aussi un autre vol Transavia a EK a partir de Nice pour répondre a son dumping ?
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 9 h 11 min
Ah si Transavia Fr ouvre un vol par semaine chaque de Nice, Lyon et Marseille il y aura plein de cadres indiens touristes dans le sud ils prendront Flydubai et Air Arabia vers les UAE puis transavia vers le midi..
clama92 a commenté :
8 octobre 2018 - 9 h 58 min
Bon courage ! 7 hrs dans un 737 …. je souhaite également un bon voyage à ceux qui utiliseront le A321LR configurer avec 206 sièges pour traverser l’Atlantique.
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 15 h 20 min
De Nice ils mettront moins de 6h et Transavia peut proposer cette ligne a encore moins cher que AMS (qui est a 129€), c’est peut être serré pour des émiratis habitués aux 380 mais la jeunesse indienne voyages des jours entiers dans des trains bondés sans sièges garantis ils sont des sportifs et des maîtres Yoga.
Valou a commenté :
8 octobre 2018 - 11 h 08 min
C’est vrai le bol de Transavia a l’aller fait une alte à Bourges sur la côte Bulgare. Mais l’horreur autant de trajet avec une low cost et un avion moyen courrier
$dreamliner a commenté :
8 octobre 2018 - 14 h 25 min
344 en 3 classes ! Bien optimisé KLM✈?….
Et bon chance sur le Amsterdam-Dubaï…
Beaucoup tremblent et fuient les golfes sisters, mais chapeau bas à toi qui se lance dans une lutte féroce et acharnée !!!
Des passagers bien tassés et entassés a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 59 min
Pas un souci pour la classe eco premium et business.
Moins d’espace en éco. donc passagers bien tassés, tout l’art de savoir bien entasser des passagers. (ce que certains appellent pudiquement “optimiser”).
337 chez Singapore mais deux classes seulement et 318 sièges chez United en trois classes.
L’aménagement des cabines est une variable, elle est choisie par les compagnies et non par les constructeurs.
Un modèle en panne de ventes a commenté :
10 octobre 2018 - 13 h 45 min
Le modèle qui se vend le moins bien, peine à se vendre.
Environ 170 seulement, et encore grâce encore une fois à Emirates qui en a commandé 40.
Il me semble qu’en 2018, c’est zéro vente !
787-10 a commenté :
10 octobre 2018 - 19 h 47 min
Le 787 qui a le plus petit rayon d’action par rapport au 788 & 789…perd quelques milliers de km. et sa cabine étroite ne l’avantage pas …
Ne peut faire un Londres-Perth celui-là.
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 14 h 57 min
@Valou
“C’est vrai le bol de Transavia a l’aller fait une alte à Bourges sur la côte Bulgare”
Pas tout a fait l’aller est direct c’est plutôt le retour qui fait escale a BOJ une question de bagages sans doute de la feraille chinoise hors taxe de Dubai…