La compagnie aérienne Kenya Airways relancera fin octobre une liaison entre Nairobi et Libreville, en continuation de Yaoundé, cinq ans après avoir abandonné la desserte du Gabon.
A partir du 29 octobre 2018, la compagnie nationale kenyane proposera cinq vols par semaine entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Libreville-Leon Mba, opérés en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et dimanche à 8h20 pour arriver à Yaoundé à 10h30 puis dans la capitale gabonaise à 12h00 ; les vols retour quitteront Libreville à 13h10 puis le Cameroun à 14h40 pour se poser à 20h50 au Kenya.
Kenya Airways sera sans concurrence sur cette route, opérée certains jours en Boeing 737-800 (16+129) selon Airlineroute ; ses derniers vols vers le Gabon remontant à aout 2013.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam, détenue à 7,8% par le groupe Air France-KLM, a prévu cet hiver d’ajouter une cinquième fréquence sur la ligne entre Nairobi et l’île Maurice (vols tous les jours sauf mardi et jeudi), une ligne inaugurée en juin dernier et sur laquelle elle partage ses codes avec Air Mauritius. Cette dernière avait confirmé cet été négocier une coentreprise avec la compagnie kenyane et South African Airways, avec à la clé des partages de codes étendus et la mis en commun des coûts et des revenus.
Kenya Airways doit aussi lancer des vols vers New York-JFK le 28 octobre.
$dreamliner a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 06 min
Bon retour !
Js8 sûr à 100% qu’avec cet élan, KQ✈?❤ sortira du rouge fin 2019 !
Aussi, avec le retour des b777 et b787, d’autres lignes seront surment renforcées ou ouvertes !
All the way up until the end, wish you the best of luck✈?
NDR a commenté :
8 octobre 2018 - 18 h 24 min
Bravo KQ !
C’est avec des exemples comme cette ligne qu’on perçoit le pragmatisme de KQ et son professionalisme comparativement a ET pourquoi ?
1- primo par ce que KQ assure sa ligbe directe vers Yaoude puis Libreville au liru de faire l’inverse comme ET : jamais les PAX de Libreville n’atteindront le taux de Libreville ;
2- Secondo KQ débute la ligne grâce a un E190 puis renforce avec un 737 pendant que ET utilise un 787 tout les jours qu’elle n’arrivera jamais a remplir.
Les prix des 2 Cie sont sensiblement égaux.
Jeanpierred a commenté :
8 octobre 2018 - 19 h 33 min
ET propose des vols triangulaires (ADD-LBV-NSI-ADD et ADD-NSI-LBV-ADD) qui alternent en fonction du jour. De plus, la présence du Dreamliner renforce les capacités fret vers ces destinations.
KQ essaye de tabler sur le retrait de South African qui lui ouvre de nouvelles perspectives.
NDR a commenté :
9 octobre 2018 - 7 h 55 min
“ET propose des vols triangulaires (ADD-LBV-NSI-ADD et ADD-NSI-LBV-ADD)”
Faux ET ne fait pas ADD-NSI en direct mais elle fait bien NSI-ADD je te l’accorde, cela voudrait dire quoi ? Ça voudrait peut être dire que ET a plus de respect pour les bananes vertes pas mûres et les bananes noires fanées que pour le citoyen humain camerounais, elle doit vouloir accélérer le transport de la banane pour qu’elle ne pourisse pas en chemin et pas s’assurer de refuire le nombre d’escales aux habitants de Yaoundé cela est digne des anciennes pratiques coloniales du 19e siècle ou la marchandise valais plus que l’être humain, et puis depuis quand un Dreamliner est plus rentable dans le fret de la banane plantin que dans le transport passagers ?
AF, TK, AT et KQ elles desservent NSI en direct elle respectent donc mieux l’être humain habitant Yaoundé, quand a l’escale de KQ via Yaoundé vers Libreville elle derange moins car il n’y a pas de détours c’est en continuité dans le même sens du voyage et aussi je parie que Kenya Airways dédoublera ces 2 lignes assez rapidement grâce a ses Embraers.
KQ est une Cie solide qui avance avec une bonne gouvernance et qui est la rare airline africaine qui a ouvert son capitale en bourse, la semaine dernière son action a pris en 5 jours 20% ! Si Ethiopian ou n’importe quelle autre Cie africaine ouvre son capitale je serais le premier a acheter ses actions en VAD (Vente A Découvert) pour gagner de l’argent d’une manière certaine sur leurs baisses.
Jeanpierred a commenté :
9 octobre 2018 - 16 h 10 min
@NDR
Si vous avez raison sur les vols ET qui touchent LBV avant NSI, je ne vois pas en quoi toucher LBV avant NSI dans un vol triangulaire est un manque de respect pour qui que ce soit.
AT va cinq (5) fois par semaine à NSI, trois (3) fois en faisant CMN-DLA-NSI-CMN (un vol que j’ai personnellement emprunté car je faisais DLA-CMN-YUL) et deux (2) fois CMN-NSI-DLA-CMN. Selon votre logique les certains jours les habitants de Douala ne sont pas respectés et d’autres ceux de Yaoundé.
Contrairement à KQ qui a frôlé la faillite et le dépôt de bilan il n’y a pas longtemps, ET affiche un bilan extrêmement solide depuis plus d’une décennie.
Sans préjugés a commenté :
9 octobre 2018 - 7 h 52 min
@NDR
Arrete d’affirmer des propos sans fondements, chaque compagnie à sa stratégie propre à elle, tu n’es n’y un spécialiste ni un professionnel du secteur aérien.KQ compte optimiser le trajet NSI LBV, ET vise les passagers au delà d’ADD. De plus qui te dit qu’elle ne n’atteint pas un taux de remplissage satisfaissant.
Bravo à KQ, bravo à ET
NDR a commenté :
9 octobre 2018 - 8 h 37 min
@Sans Préjugés
Je ne suis pas spécialiste de l’aérien et j’en suis fier, par contre c’est qu’on est d’un autre horizon qu’on voit les autres facettes du secteur, je n’exerce aucun metiet de l’air mais justement beaucoup de specialistes du teandport aérien par ici ou ailleurs ou peut-être y compris toi même d’ailleurs, beaucoup d’entre eux ne savent pas que KQ n’a même pas ouvert sa ligne vers JFK qu’elle affiche déjà un taux de remplissage bien meilleur que ET une Cie qui pourtant avait ouvert sa ligne depuis des années !
Le proverbe dit “la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a” même si cette Cie voudrait faire des miracles elle ne pourra jamais rajouter 400€/mois aux 20€/mois des salaires des éthiopiens pour qu’ils puissent prendre l’avion et manque de bol cette Cie facture des vols internes de 200 km sur son territoire 500€ !
Autre chose une compagnie moderne a besoin d’un pays avec une économie moderne et ne pas rester en allaitement permanent par l’état une économie moderne ou qui se modernise des pays comme le Kenya et le Rwanda ils les ont et cela rend bien sûr service a lesurs Cies Rwandair et Kenya Airways compare les vols de ces 2 Cies vers le Cameroun et le Gabon avec les vols de Ethiopian et tu verras ;
Quand a l’economie de l’Ethiopie parmi les 50 pays africains classés elle est dans top 5 des derniers pays du continent ce qui ne rend pas service a ET, derniers d’Afrique avec donc l’Ethiopie, Zambie, Algérie, Zimbabwe puis Eritrea :
https://www.heritage.org/index/ranking
Sans préjugés a commenté :
9 octobre 2018 - 10 h 46 min
@NDR
Ce forum est dédié pour les amateurs du transport aérien, bien vouloir donner des informations crédibles et non sur des convictions où sur vos appartenances.
Une fois de plus ,tu n’as pas le taux de remplissage du vol ADD ABJ EWR
Si tu étais un amoureux du voyage, tu auras suivis la conférence de presse du ministre Ivoirien des transports qui à donner des détails sur cette ligne car elle est en colaboration avec Air Ivoire, il dit ” la ligne ABJ EWR à exploser tous les records ” ET s’apprête à ouvrir dans les semaines qui suivent
ADD ABJ IAD et ADD ABJ YUL
Arrête de publier sur ce forum des informations farfelues, nous sommes des amoureux de ce secteur.retiens que toutes ces lignes sont très rentable.
Jeanpierred a commenté :
9 octobre 2018 - 16 h 14 min
@SANS PRÉJUGÉS
J’ai vraiment hâte de voir la liaison ADD-ABJ-YUL se matérialiser.
NDR a commenté :
9 octobre 2018 - 19 h 28 min
Mais bien sûr, si leurs excellence MM les ministres des transports des pays classés au delà des 150e en transparence économique le disent c’est que c’est vrai, c’est sûr bien évidemment c’est le ministre de transport du Kenya qui ment pour dire que leur Cie perd de l’argent mais quels masochistes ces Kenyans dis donc !