Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 9,142 millions de passagers, un résultat en hausse de 2,7% par rapport à septembre 2017, avec un coefficient d’occupation en légère hausse à 88,6%. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +1,2%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 2,8% et la low cost Transavia 7,1%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour septembre 2018 indiquent une hausse de 3,3% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 3,0%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,2 point de pourcentage à 88,6%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,5 millions de passagers en septembre, un résultat en hausse de 1,8% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 2,5% ; il a moins progressé sur le moyen-courrier (+1,2%) que sur le long-courrier (+2,9%), dont dans ce dernier cas +4,4% sur l’Amérique du nord, +7,9% sur l’Amérique latine, +0,7% sur l’Asie et +4,1% sur les Caraïbes et l’Océan Indien (mais un recul de 2,1% sur l’Afrique et le Moyen-Orient). Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 2,5% le mois dernier, dont +1,6% sur le MC et +2,7% sur le LC (dont +8,9% vers l’Amérique latine mais -2,9% vers l’Afrique et le Moyen-Orient).
Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux est stable à 87,9% (+0,0 point de pourcentage par rapport à septembre 2017), dont 89,0% sur le long-courrier (+0,1 point, et un plus haut sur l’Asie à 92,4%) et 83,6% sur le court et moyen-courrier (-0,4 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce lundi.
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,504 millions de passagers en septembre 2018, un résultat en hausse de 1,2%. Le trafic en PKT gagne 3,2% sur des capacités en SKO en hausse de 2,8% ; le coefficient d’occupation gagne 0,4 point de pourcentage à 86,6%. Le court et moyen-courrier affiche 3,134 millions de passagers (+0,5%), avec une occupation à 88,1% (+0,4 point) ; le long-courrier a transporté 1,370 million de voyageurs (+2,6%), avec une occupation à 88,1% (+0,4 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,963 millions de passagers le mois dernier (+2,8%), avec un trafic en PKT à +1,5% sur des capacités en SKO à +2,0% ; le coefficient d’occupation s’établit à 89,7% (-0,4 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,021 millions de passagers (+3,3%), avec une occupation à 87,2% (-0,6 point) ; le long-courrier a transporté 941.000 voyageurs (+1,7%), avec une occupation à 90,3% (-0,4 point). Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,676 million de passagers (+7,1%), avec une hausse de capacité (+7,4%) comme du trafic en PKT (+9,1%) ; le coefficient d’occupation gagne 1,5 point par rapport à septembre 2017 à 94,3%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 1,5% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 0,2% ; le taux de remplissage augmente de 1,0 point de pourcentage à 60,1%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 1,2 point à 54,1% sur un trafic en hausse de 6,6%, quand celui de KLM gagne 1,3 point à 66,4% sur un trafic en baisse de 2,4%.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 76,985 millions de passagers (+2,6% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 88,3% (+0,8 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 38,743 millions de clients (+0,2%), et KLM 25,765 millions de clients (+4,6%).
Perplexe a commenté :
8 octobre 2018 - 10 h 42 min
Je trouve la croissance d’AF très faible par rapport aux autres mois ou elle afficha une croissance plus importante que KLM
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
8 octobre 2018 - 11 h 06 min
https://www.iata.org/pressroom/pr/Documents/2017-11-02-01-fr.pdf rien à ajouter….
Voyageur a commenté :
8 octobre 2018 - 12 h 58 min
article de Novembre 2017, …… vieux de quasi un an…. donc totalement desuet… rien a ajouter…
MONDEDEBISOUNOURS a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 44 min
Erreur de lien, vu la remarque, rien à ajouter…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
8 octobre 2018 - 11 h 12 min
Le traffic aérien est en forte hausse dans le monde entier. Il est intéressant de comparer le différentiel entre compagnies pour identifier celles qui tirent le plus profit de cette croissance .
Shôgun a commenté :
8 octobre 2018 - 15 h 11 min
On pourrait par exemple comparer AFKLM avec les compagnies au bord de la faillite que vous nous citiez comme modèle économique à suivre il n’y a pas si longtemps… Par exemple Norwegian, qui en est réduite à revendre ses avions commandés avant même leur livraison effective. 😉
Erik de Nice a commenté :
8 octobre 2018 - 17 h 49 min
Il est vrai que chez AF, près de 60% de la flotte est en Leasing, le reste étant composé de 320, 340 et triple 7 ayants une bonne vingtaine d’années..,
Ça vaut quoi aujourd’hui sur le marché du démantèlement ????
rv2lyon a commenté :
8 octobre 2018 - 12 h 41 min
Avec les menaces des pilotes de faire grève pour fêter l’arrivée de leur nouveau patron, beaucoup de clients ont fait comme moi, choisi une autre compagnie pour voler…
Nico777 a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 04 min
Ce sera toujours plus pour klm car elle a l’opportunité de la direction sur les ouvertures de lignes.
Robespierre a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 44 min
Croissance et taux de remplissage en hausse. A rapprocher quand même du taux de croissance du pays. Nos gouvernants se satisferaient bien volontiers d’un taux de 2,6 sur 9mois.
Et vos entreprises respectives, chers contempteurs d’AF quel taux de croissance ?
Mais que voulez vous, les dieux de la finance « ont toujours soif, n’en ont jamais assez »….
Lambda a commenté :
8 octobre 2018 - 15 h 32 min
@Robespierre: Merci pour cette brillante leçon d’économie. Grâce à vos lumières, je comprends désormais pourquoi la croissance d’AF est la pire du secteur en Europe, voire au monde pour une compagnie de cette importance.
Les personnels d’AF se fichent de la coucurrence et ne regardent donc jamais dans la gamelle des autres, surtout quand il s’agît de salaires. N’est-ce pas! Salaires qui sont liés aux? Je suis certain que vous allez trouver. Aux RESULTATS. “À rapprocher quand-même au taux de croissance du pays” ??? Rire ou pleurer, j’hésite encore face à une telle ânerie. Il faudrait suggéger aux personnels de KLM de débrayer massivement pour que les bons résultats de leur compagnie soient gâchés et s’alignent sur le taux de croissance des Pays-Bas! Merci encore pour cette brillante analyse. Devenons tous nuls, la solution est là!!