Histoire de l’aviation – 7 octobre 1909. En ce jeudi 7 octobre 1909, l’actualité est marquée par l’organisation d’une nouvelle manifestation aéronautique qui se déroule à l’aérodrome de Port-Aviation. Ce dernier, qui se trouve entre Juvisy et Savigny-sur-Orge et qui offre une piste de deux kilomètres, va ainsi être le « terrain de jeu » d’une dizaine de pilotes pour cette quinzaine d’aviation de Paris, dont le début des épreuves est fixé en fin d’après-midi.

On compte ainsi parmi les participants à ce meeting : René de Nabat, Latham, Paulhan, le comte de Lambert, Henri Fournier, Chapirot, Jean Gobron, Raoul des Vallières, André Duval, Gaudart mais aussi Robert Naud. Ils vont notamment s’affronter pour le prix du Conseil Général ou encore le prix de Mme Quinton.

L’aviateur Lambert avec un vol de 10 kilomètres réalisé en 11 minutes se classe premier du prix du Conseil Général et Gobron va, pour sa part, prendre la tête du prix de Mme Quinton, en réalisant en 2 minutes et 7 secondes, 3/5 le trajet de 2 kilomètres en passant au-dessus d’un ballon situé à une hauteur de 15 mètres.